Emeutes de l'été 2023 en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 15 sept. 2023, 09:11:28

La Justice a prononcé des condamnations suite aux émeutes. C'est bien la moindre des choses, non ? Cela n'enlève rien à nos considérations sur le laxisme de la Justice. Parce que quand des gugusses multirécidivistes se retrouvent en liberté (il y a plein d'exemples), c'est bien que la Justice n'a pas fait son boulot.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 15 sept. 2023, 11:23:18

johanono a écrit :
15 sept. 2023, 09:11:28
La Justice a prononcé des condamnations suite aux émeutes. C'est bien la moindre des choses, non ? Cela n'enlève rien à nos considérations sur le laxisme de la Justice. Parce que quand des gugusses multirécidivistes se retrouvent en liberté (il y a plein d'exemples), c'est bien que la Justice n'a pas fait son boulot.
Ha bon, il faut la perpétuité réelle pour tout le monde alors, sinon ... fatalement il y aura des récidivistes dans les rues, une fois la peine purgée.
Dans ce cas, plus besoin de juges, ça nous fera faire des économies. C'est très logique tout ça.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par johanono » 15 sept. 2023, 23:36:48

Tu racontes n'importe quoi. Comme souvent. J'attends des juges qu'ils condamnent les voyous à la peine prévue par le Code pénal, dès lors que la culpabilité est établie. Ras-le-bol des peines dérisoires bien en-deça du quantum prévu par le Code pénal !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par merlin » 16 sept. 2023, 08:53:01

johanono a écrit :
15 sept. 2023, 23:36:48
Tu racontes n'importe quoi. Comme souvent. J'attends des juges qu'ils condamnent les voyous à la peine prévue par le Code pénal, dès lors que la culpabilité est établie. Ras-le-bol des peines dérisoires bien en-deça du quantum prévu par le Code pénal !
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je le répète, un juge n'est pas une machine et les peines sont adaptées (c'est une obligation). Il n'y a donc pas de quantum mais une fourchette, puis ensuite il y a l'application des peines ce qui est encore une autre histoire. Tu pourras taper du pied autant que tu veux et écrire 10 000 fois le mot laxisme, cela ne changera rien à cet état de fait. Aucun juge n'adoptera ton point de vue car il n'est pas légal..

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par les orteils » 16 sept. 2023, 18:40:17

Je crois que @johanono considère que les juges sont laxistes par idéologie, du style "c'est pas grave...il va se réinsérer etc. Or comme tu le dis, il y a une fourchette et surtout rien ne sert de prononcer des peines inapplicables par manque de place. Le vrai laxisme est du côté du manque de volontarisme budgétaire inhérent à la construction de prison et de personnel pour les suivis psys et autres.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emeutes de l'été 2023 en France

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2023, 18:01:39

les orteils a écrit :
16 sept. 2023, 18:40:17
Je crois que @johanono considère que les juges sont laxistes par idéologie, du style "c'est pas grave...il va se réinsérer etc. Or comme tu le dis, il y a une fourchette et surtout rien ne sert de prononcer des peines inapplicables par manque de place. Le vrai laxisme est du côté du manque de volontarisme budgétaire inhérent à la construction de prison et de personnel pour les suivis psys et autres.
Même si, pour une fois, les peines peuvent parfois apparaître d'une sévérité suffisante, voire exemplaires, après ces émeutes, je suis d'accord avec johanono car on a trop souvent des peines ridicules sans rapport avec le délit de la part de juges dont la seule excuse est le manque de prisons ( les maires n'en veulent pas), donc ce que vous présentez à juste titre comme un manque de volontarisme budgétaire pour construire des prisons ( je rajouterais des CEF, centres éducatifs fermés dont le nombre devait être augmenté selon le programme de Macron de 2017 et ne l'a pas été).
10 000 places de prison c'est 1,5 milliards, soit rien d'extraordinaire et ça éviterait de nombreuses recidives. Et 10 000 prisonniers c'est 350 millions par an.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré