La police doit elle être exemplaire ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par johanono » 13 août 2023, 18:10:26

Yakiv a écrit :
10 août 2023, 19:37:34
johanono a écrit :
10 août 2023, 10:52:39
Oui, c'est à peu près ça.

Parce que c'est un peu hypocrite de dire que "le refus d'obtempérer est quelque chose de grave, devant être sanctionné par de la prison ferme", tout en tenant un discours critiquant les policiers qui agissent de façon un peu musclée sur le terrain et aboutissant, de facto, à ce que les policiers laissent filer les délinquants qui refusent d'obtempérer.
C'est pour ça que tu trouves aussi peu de soutiens dans tes idées finalement (en tout cas ici), même parmi les gens qui défendent plutôt le travail des forces de l'ordre. Car oui un refus d'obtempérer est grave, mais un refus d'obtempérer ne mérite pas pour autant la mort. Partant de là, il est normal de voir un policier ayant tué un fuyard faire l'objet d'une enquête et être sanctionné.
Essayons d'élargir un peu le débat, et de sortir de la querelle stérile entre ceux qui aiment les flics par principe et ceux qui les détestent par principe.

A mon sens, la problématique est double :

1° Concernant la doctrine du maintien de l'ordre, la question qui se pose est la suivante : que peuvent faire les flics, sur le terrain, face à des délinquants sans foi ni loi, qui refusent d'obtempérer, et qui n'hésitent pas à brûler et piller tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, voir à tirer au mortier ou au lance-roquette sur tout ce qui représente, de près ou de loin, l’État, la puissance publique ? On nous dit que les flics en France sont violents, davantage que dans d'autres pays. Mais les flics étrangers sont-ils confrontés à des émeutiers aussi violents que ceux que nous avons chez nous ? Moi, j'ai plutôt l'impression d'une grande impuissance chez les policiers français. Mon sentiment est que, face à des émeutiers sans aucune limite, nos beaux principes inspirés des droits de l'homme (la proportionnalité de la riposte, la présomption d'innocence, etc.) condamnent les flics à l'impuissance. Si on veut permettre aux flics de mettre ces voyous hors d'état de nuire, il faut donc leur permettre d'utiliser la manière forte (donc tirer pour mettre les émeutiers hors d'état de nuire) et accepter que le sang puisse couler.

2° Il va bien falloir également s'intéresser sur la façon dont la Justice est rendue. Le travail des flics ne servira jamais à grand-chose tant que les magistrats relâcheront ou condamneront à des peines dérisoires les voyous arrêtés par les flics. Donc là encore, il va bien falloir remettre en cause certains principes communément admis. Le principe d'indépendance des magistrats ne doit pas nous interdire de critiquer la façon dont ils rendent la justice. Et le principe de personnalisation des peines ne doit pas aboutir à ce que des délinquants soient condamnés à des peines dérisoires, très en-deçà du quantum fixé par le Code pénal.

Alors je sais, ce que je dis peut choquer, heurter certaines âmes sensibles. Mais il faut savoir ce que l'on veut.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par merlin » 13 août 2023, 19:15:26

C'est carrément caricatural ....
Les flics ne se font pas tirer dessus au mortier ni au lance roquette, mais avec des feux d'artifices.
Pour les juges affirmer que ceux ci en vertu de leur obligation de personnaliser doivent prononcer des peines lourdes en faisant référence au quantum du code pénal démontre une fois de plus ta méconnaissance totale du français ... individualiser n'est pas condamner au maxi de la peine prévue car c'est ce que je pense que tu veux dire, et cela n'a pas de sens, car dans ce cas plus besoin de juge, un barême suffit.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par les orteils » 13 août 2023, 21:40:38

merlin a écrit :
12 août 2023, 20:59:52
Ben non pas raté. Si vous comprenez pas que quand j'écris "les flics" c'est bien sur l'unité concernée ... j'y suis pour rien.
Il t'a fallu 43 pages pour sortir de la généralisation, de l'amalgame, Parce qu'avant, souviens-toi :
merlin a écrit :
31 juil. 2023, 10:15:53
La hiérarchie couvre les flics et elle n'hésite pas dans certaines affaires a établir des faux (ou a les valider).
merlin a écrit :
03 août 2023, 18:26:55
les juges sont honnètes, pas l'igpn, c'est juste ça le pb ....
merlin a écrit :
07 août 2023, 17:22:48
Trop simple, tu oublies la "couverture" de la hiérarchie dans les cas ou la vidéo vient contredire de manière flagrante la version officielle ...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par Papibilou » 21 août 2023, 09:53:15

merlin a écrit :
13 août 2023, 12:57:36
Papibilou a écrit :
13 août 2023, 12:28:28
merlin a écrit :
12 août 2023, 20:59:52

Ben non pas raté. Si vous comprenez pas que quand j'écris "les flics" c'est bien sur l'unité concernée ... j'y suis pour rien.
Donc tous les flics sont des assassins pour vous. Objectif dans l'âme !
Je serais vous je partirais dans un autre pays. Ici c'est vraiment trop dangereux.
L'unité concernée ... L'unité concernée ... et encore. Relisez et assumez.... ou corrigez
Qu'entendez vous par "l'unité concernée" ? Je n'ai peut-être pas bien compris.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par johanono » 03 sept. 2023, 13:13:39

Paris : un piéton mortellement fauché dans le 19e arrondissement par un automobiliste qui fuyait un contrôle de police

Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 septembre. L'automobiliste est activement recherché.

quote
Voilà ce que le flic qui a tué le petit ange a permis d'éviter. Et voilà pourquoi, à part les gauchistes anti-flics, les gens préfèrent que la police tire sur les fuyards.


Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La police doit elle être exemplaire ?

Message non lu par les orteils » 15 nov. 2023, 17:42:01

"Le magistrat en charge du dossier a estimé qu’il n’était plus nécessaire de le laisser en détention, à l’isolement, puisque l’audition de l’ensemble des parties avait en outre été réalisée."
Voilà la raison officielle. Après tout quand on est mis en examen on peut comprendre la mise en détention. Ceci dit, il y a suffisamment d'éléments (en redémarrant Nahel pouvait tuer ou blesser le policier) pour le laisser en liberté en attendant la suite.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré