“Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2022, 13:31:26

Ici (mêmes faits rapportés dans différents medias et j'ajoute le tweet original):
https://nouvelles-dujour.com/des-journa ... -francais/
https://www.france24.com/fr/france/2022 ... o-de-paris
https://twitter.com/sdouglas80/status/1 ... 1432545282

Mais bon, ce n'est pas nouveau. Les cas de brutalités et intimidations policières envers les journalistes en France augmentent depuis quelques années, sans que Darmanin trouve à y redire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2022, 13:31:55

Yakiv a écrit :
31 mai 2022, 13:25:49
La faute des FDO et des gaz lacrymo (des FDO bien sûr).
Ils auraient du les "cueillir individuellement" avec leur petit bâton. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me suis exprimé sur Geoffroy-Guichard dans ce fil. Tu seras surpris de lire ce que j'ai dit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2022, 13:36:09

Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 13:31:26
Mais bon, ce n'est pas nouveau. Les cas de brutalités et intimidations policières envers les journalistes en France augmentent depuis quelques années, sans que Darmanin trouve à y redire.
C'est pour ça que la France a gagné 8 places cette année au classement RSF.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par johanono » 31 mai 2022, 13:51:30

Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 12:23:38
Yakiv a écrit :
31 mai 2022, 12:09:39
Camille a écrit :
31 mai 2022, 11:46:40
On cueille individuellement avec des unités mobiles. Le maintien de l'ordre, ça ne se fait pas contre des personnes innocentes et fragiles. Sinon, on fait appel aux mercenaires tchétchènes.
Oui, merci Camille pour cette remarque si précieuse...
Toujours est-il que lorsque le désordre est créé par une foule et non quelques individus, il est bien évident que le cueillage individuel ne suffit plus et devient inefficace.
Certains flics ont pourtant eu le temps de "cueillir" individuellement certains journalistes qui filmaient la scène...
Et quand les fauteurs de troubles sont nombreux (plusieurs dizaines ou centaines), et mêlées à une foule importante, comment fait-on pour les cueillir individuellement ? :gratte:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Camille » 31 mai 2022, 13:55:15

Yakiv a écrit :
31 mai 2022, 13:11:30
Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 13:02:59
Pas du tout, aucune mauvaise foi. Mais comme tu vois parfaitement où le raisonnement t'emmène, ça te met en mode dissonance, car dans ton monde les flics ne peuvent pas mal agir. Donc, attaque sur ma personne. Comme ça, ça coupe court et ça résout la dissonance.

Je note aussi qu'une particularité des macronistes de ce forum est de ne voir aucun problème dans l'obstruction à la liberté de la presse. Conjugué à l'empathie limitée pour les enfants, je trouve ça très préoccupant car vous représentez au moins 30% de la population. Et je n'ai pas vraiment plus d'espoir côté RN/Reconquête.
Je ne vais pas passer des heures à tenir des discussions enfantines avec toi, des discussions pour t'expliquer que lorsqu'il y a des milliers de gens qui essaient de frauder, des centaines de gens qui essaient de passer des clôtures et des points de contrôle qu'ils ne sont pas censés franchir, des débuts d'échauffourées, il ne devient plus possible de gérer la situation individu par individu.

Encore une fois, c'est la définition même du maintien de l'ordre.
Si tu ne sais pas ce qu'est le maintien de l'ordre, tant pis pour toi.
Si tu es opposé au maintien de l'ordre parce qu'il y a toujours soit un enfant, soit un vieux, soit un handicapé ou que sais-je , qui peut potentiellement tomber par accident au cours d'une intervention de maintien de l'ordre, grand bien te fasse.
Mais pour moi, ce débat est trop débile, donc je pense passer mon tour.
Les débats sont débiles si on ne lit pas les articles relayés et je note que personne n'a rebondi sur mon précédent message. Ce sont les policiers eux-mêmes qui regrettent un faible nombre d'interpellations en raison du schéma qui a été choisi par la préfecture, avec une faible mobilisation des unités mobiles. Et il n'y a pas seulement Unité SGP qui le dit, mais également UNSA, qui propose notamment à réactualiser le dispositif de l'Euro 2016, qui faisait appel à des policiers en civil pour éviter que les effets d'attroupement en cas d'interpellations (et encore une fois ici, on n'est pas dans une configuration d'émeute, la foule ici n'était pas dans une position unanimement hostile à la police).
De plus, on n'est pas dans une opération militaire, il n'y a pas une marge de collatéraux tolérable pour atteindre un objectif, et les non-délinquants ne doivent pas faire les frais de la mauvaise stratégie de la préfecture et de l'impréparation de l'UEFA. Alors, Darmanin qui se met au diapason avec Lallement pour accuser Liverpool et ses billets non digitalisés, on est au summum de l'hypocrisie.
Edit modo : inutile, tu ne me sembles pas la mieux placée pour ce genre de remarque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2022, 14:02:55

Yakiv a écrit :
31 mai 2022, 13:36:09
Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 13:31:26
Mais bon, ce n'est pas nouveau. Les cas de brutalités et intimidations policières envers les journalistes en France augmentent depuis quelques années, sans que Darmanin trouve à y redire.
C'est pour ça que la France a gagné 8 places cette année au classement RSF.
Le classement ne veut rien dire. Il suffit que les autres pays fassent encore moins bien. Regarde plutôt ça:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2022, 14:06:54

Camille a écrit :
31 mai 2022, 13:55:15
Les débats sont débiles si on ne lit pas les articles relayés et je note que personne n'a rebondi sur mon précédent message. Ce sont les policiers eux-mêmes qui regrettent un faible nombre d'interpellations en raison du schéma qui a été choisi par la préfecture, avec une faible mobilisation des unités mobiles. Et il n'y a pas seulement Unité SGP qui le dit, mais également UNSA, qui propose notamment à réactualiser le dispositif de l'Euro 2016, qui faisait appel à des policiers en civil pour éviter que les effets d'attroupement en cas d'interpellations (et encore une fois ici, on n'est pas dans une configuration d'émeute, la foule ici n'était pas dans une position unanimement hostile à la police).
De plus, on n'est pas dans une opération militaire, il n'y a pas une marge de collatéraux tolérable pour atteindre un objectif, et les non-délinquants ne doivent pas faire les frais de la mauvaise stratégie de la préfecture et de l'impréparation de l'UEFA. Alors, Darmanin qui se met au diapason avec Lallement pour accuser Liverpool et ses billets non digitalisés, on est au summum de l'hypocrisie.
Edit modo : inutile, tu ne me sembles pas la mieux placée pour ce genre de remarque.
Dans le cas du Stade de France comme dans le cas de Saint-Etienne, les personnes qui participent activement au chaos ne sont pas suffisamment isolées pour que des interpellations individuelles et même des policiers en civil à mon avis puissent ramener l'ordre.
C'est un peu comme si on demandait aux stadiers de courir après les gens qui ont envahi le terrain un par un à Saint-Etienne.
Toujours est-il que la position que vous tenez est à mon avis plus idéologique que purement technique (sur le nombre, le type et la position des unités).

Le maintien de l'ordre, ça comporte des risques, qu'il faut savoir analyser, mesurer mais aussi assumer.
Faire du maintien de l'ordre avec un risque 0, ce n'est tout simplement pas possible. Donc si, il faut accepter le risque (pas la fatalité, le risque) qu'on puisse se retrouver avec des victimes collatérales.

Et comment veux-tu que des dizaines de milliers de supporters qui viennent sans billet vers le stade ne provoquent pas un chaos ? :shock:
Modifié en dernier par Yakiv le 31 mai 2022, 14:27:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2022, 14:16:15

Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 14:02:55
Yakiv a écrit :
31 mai 2022, 13:36:09
Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 13:31:26
Mais bon, ce n'est pas nouveau. Les cas de brutalités et intimidations policières envers les journalistes en France augmentent depuis quelques années, sans que Darmanin trouve à y redire.
C'est pour ça que la France a gagné 8 places cette année au classement RSF.
Le classement ne veut rien dire. Il suffit que les autres pays fassent encore moins bien. Regarde plutôt ça:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Ça veut dire qu'on compare ce qui est comparable.
Car quelqu'un qui n'écouterait que toi aurait vraiment le sentiment qu'il y a une dérive franco-française d'un état policier du à ce gouvernement spécifique et qu'on se rapprocherait presque de la Russie.
Donc c'est bien d'avoir ce genre de classement pour remettre l'église au milieu du village :
16- Allemagne (+3)
19- Canada (+5)
23- Belgique (+12)
24- Royaume Uni (-9)
26- France (-8)
28- Pays-Bas (+22)
32- Espagne (+3)
42- Etats-Unis (-2)
58- Italie (+17)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par les orteils » 31 mai 2022, 15:47:54

Reproches formulés à l'encontre de la France : RSF épingle notamment la concentration grandissante des médias, la montée en puissance du media bashing pendant la campagne présidentielle et l’annonce du projet de loi contre les fausses informations.

La concentration des médias ne peut être reprochée à l'Etat. Le media bashing est l'oeuvre de toute la classe politique. Le projet contre les fausses infos vise le complotisme qui a causé quelques morts évitables pendant le Covid.
Sinon, la presse est libre en France, il suffit de voir toutes les affaires qu'elle sort, notamment le Canard et Médiapart pour ne citer qu'eux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par Nolimits » 31 mai 2022, 16:07:19

Nombrilist a écrit :
31 mai 2022, 13:31:26
Ici (mêmes faits rapportés dans différents medias et j'ajoute le tweet original):
https://nouvelles-dujour.com/des-journa ... -francais/
https://www.france24.com/fr/france/2022 ... o-de-paris
https://twitter.com/sdouglas80/status/1 ... 1432545282

Mais bon, ce n'est pas nouveau. Les cas de brutalités et intimidations policières envers les journalistes en France augmentent depuis quelques années, sans que Darmanin trouve à y redire.
Le 1er lien, c'est RT en français, soit Russia Today...pas besoin de commentaires...
Le 2ème lien : c'est un journaliste, anglais, qui accuse "la sécurité du stade de France de l'avoir forcé à supprimé des images". Quel rapport avec la Police ? (et de plus, c'est loin, très loin, d'être prouvé...c'est son collègue qui soutient sa version...
Le 3ème lien est le tweet du même journaliste que le 2ème lien.
Bref, il va falloir aller plus loin pour prouver quoi que soit concernant les brutalités policières envers les journalistes.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par merlin » 31 mai 2022, 17:54:18

Non, c'est aux flics d'être exemplaires.
Article R. 434-2 - Cadre général de l'action de la police nationale et de la gendarmerie nationale

Placées sous l’autorité du ministre de l’intérieur pour l'accomplissement des missions de sécurité intérieure et agissant dans le respect des règles du code de procédure pénale en matière judiciaire, la police nationale et la gendarmerie nationale ont pour mission d'assurer la défense des institutions et des intérêts nationaux, le respect des lois, le maintien de la paix et de l'ordre publics, la protection des personnes et des biens.

Au service des institutions républicaines et de la population, policiers et gendarmes exercent leurs fonctions avec loyauté, sens de l’honneur et dévouement.


Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par les orteils » 31 mai 2022, 18:57:35

merlin a écrit :
31 mai 2022, 17:54:18
Non, c'est aux flics d'être exemplaires.
Quel rapport avec le message précédent ? Il faut un flic derrière chaque stadier ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par merlin » 31 mai 2022, 19:15:58

comme tu veux, si tu en veux 10 tu en mets 10.
Ha oui au fait, il me semble pas que les stadiers soient équipés comme des CRS ou des GM, mais tu as surement un autre avis.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: “Stade de Farce”, “une honte”: la presse européenne critique l’organisation de la finale de la Ligue des Champions

Message non lu par les orteils » 31 mai 2022, 20:00:29

Je n'ai surtout pas saisi le rapport qu'aurait ton message avec le précédent. Un stadier est accusé et tu parles des flics...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré