Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2021, 10:13:26

Baltorupec a écrit :
05 nov. 2021, 18:58:08
pierre30 a écrit :
04 nov. 2021, 21:06:37
Autochtone est un terme qui mérite d'être bien défini. Sinon ce n'est pas la peine de débattre. Qui est autochtone selon toi ? Quels critères font que tu considéres qu'un individu est autochtone ?
Autochtone est un terme qui me semble compliqué de définir dans un état absolu, car il se définit par rapport à un référentiel premier. Une population est autochtone par rapport une population allogène, ainsi selon le référentiel, on pourrait considéré un américain blanc ou noir soit comme un allogène ou un autochtone, si on le compare par exemple à un amérindien ou un viet-namien qui vient de débarquer (même si l'identité du peuple états-uniens peut être sujet à débat).
Donc autochtone se définit non seulement par rapport à un référent premier en terme de territoire mais aussi de population.

Dans les faits, je pense que l'on peut définir les français "de souche", que ça soient les français métropolitains ou des DOM-TOM comme "autochtone". Mais ça dépend des territoires, je ne me sens pas "autochtone" de Corse ou de polynésie.

Dans les faits, ce qui ne m'intéresse, ce n'est pas de définir une population originelle "pure", mais bien le problème des impacts sociaux-économiques et identitaires de l'immigration de masse sur un territoire.
Pour anticiper les reproches habituels faits : il ne s'agit même pas de blâmer un immigré qui fuit une guerre, une situation de grande précarité, car il est naturel de vouloir se mettre soit ou sa famille à l'abri de tels problèmes, mais ça ne change pas que ce processus de déstabilisation est violent pour les arrivants, et ceux qui étaient déjà là.

Maintenant voyons ce que nous offre le pire de la gauche et de la droite : d'un côté on a des cervelles vides qui nous expliquent qu'être contre l'immigration, c'est déjà un peu le nazisme, et de l'ature côté des cervelles vides qui nous expliquent que les immigrants sont tous des bouchers sanguinaires.
Oui je suis largement d'accord avec ta définition.
Je suis également d'accord avec le constat que l'arrivée d'immigrés donne lieu à des remous dans la population présente. Je n'utilise pas autochtone parce que c'est trop imprécis.
Il reste à comprendre à quoi sont dus les remous.
L'arrivée de citadins à la campagne cause parfois davantage de problèmes que celle d'ouvriers d'une autre culture. Cela est lié à des façons divergentes de voir la vie qui existent entre les gens qui arrivent avec leurs certitudes et les certitudes des ruraux.
Mais la raison principale est souvent que le nouvel arrivant tient lieu de bouc émissaire pour les problèmes qui existaient déjà. Le citadin est accusé de faire monter le prix des maisons ou des terres. En réalité le problème est lié à des revenus trop faibles chez les ruraux.
Dans les villes tu retrouves les mêmes phénomènes avec des musulmans qui vivent là où des gens plus aisés ne veulent pas vivre, y compris les immigrés de fraîche date plus aisés . On parle du trafic de drogue en oubliant que les consommateurs ne vivent pas tous dans ces quartiers. On a ainsi un problème de délinquance et un bouc émissaire désigné.
Mais la délinquance n'est pas liée à l'immigration. C'est un phénomène qui a toujours existé et qui a été attribué de tout temps à d'autres : les italiens, les gitans, les corses, ...
L'immigration trouble la situation existante. Il est évident que quand on ajoute un élément un peu différent dans un ensemble hétérogène mais stabilisé , cela le déstabilise un peu. Mais mettre sur le dos de cet élément toutes les difficultés de l'ensemble est contre productif et n'a pas de sens.
L'idee de limiter l'immigration n'est pas un sujet de débat. Tout le monde ou presque en convient. Ce qui fait débat, ce sont les déclarations populistes qui donnent des certitudes rassurantes à des gens pommés et mettent en danger les valeurs républicaines et la paix sociale.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par les orteils » 07 nov. 2021, 10:29:48

Yakiv a écrit :
07 nov. 2021, 09:27:13
je n'arrive pas vraiment à croire que des gens comme Philippot ou Dupont-Aignan, tous les 2 diplômés de l'ENA et d'autres grandes écoles, croient ce qu'ils bavent au sujet de la Covid. Mais ils ont compris qu'il y avait un marché politique et médiatique à prendre de ce côté là, du côté des débiles.
C'est exactement ça : il leur faut un créneau pour recruter.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 07 nov. 2021, 11:34:08

Yakiv a écrit :
07 nov. 2021, 09:27:13
Attention à ceux qui racontent leur culture comme ils étalent le beurre sur le pain, vous connaissez l'adage...
Zemmour fait de sa culture un certain fond de commerce, les autres politiques ne le font pas en général, ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas.
Par contre, là où je te rejoints, c'est que certains ont fait le choix de naviguer dans un océan de médiocrité. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont médiocres eux-mêmes, mais plutôt qu'ils ont choisi la médiocrité ou l'imbécilité comme fond de commerce.
Je pense que les hommes politiques sont tous plus intelligents et cultivés que nous tous ici. Et comme je l'ai souvent répété, je n'arrive pas vraiment à croire que des gens comme Philippot ou Dupont-Aignan, tous les 2 diplômés de l'ENA et d'autres grandes écoles, croient ce qu'ils bavent au sujet de la Covid. Mais ils ont compris qu'il y avait un marché politique et médiatique à prendre de ce côté là, du côté des débiles.
C'est triste à lire, mais c'est malheureusement vrai. Tu peux rajouter MLP, Asselineau, Mélenchon, Jadot, Hidalgo, et les extrémistes de gauche dans le panier, et même Zemmour quand il parle de Pétain, de Dreyfus et autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2021, 12:12:05

Les hommes politiques ne sont pas plus intelligents et cultivés que nous. Clairement pas. En sciences, ce sont clairement des buses.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Camille » 07 nov. 2021, 12:20:15

Oui. D'ailleurs, à cause de la prédominance de l'ENA et d'institutions similaires, on n'a généralement que des profils littéraires, qui ont une vision romancée de la réalité (surtout chez LR). Et c'était encore plus vrai du temps du cumul des mandats. Il y a très peu de gens qui n'ont ne serait-ce qu'un pied dans la médecine, la biologie, les maths, la physique, la chimie, l'environnement ou même l'ingénierie. Des gens qui ont de vraies compétences scientifiques et techniques, pas juste des gestionnaires de capitaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2021, 12:25:21

Nombrilist a écrit :
07 nov. 2021, 12:12:05
Les hommes politiques ne sont pas plus intelligents et cultivés que nous. Clairement pas. En sciences, ce sont clairement des buses.
En sciences aussi, je crois qu'ils sont bien meilleurs que toi, que moi, que 99% des gens.
Mais je pense que sur ce sujet, tu es un peu obnubilé par la crise Covid (voir mon post précédent).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2021, 16:53:48

Yakiv a écrit :
07 nov. 2021, 12:25:21
Nombrilist a écrit :
07 nov. 2021, 12:12:05
Les hommes politiques ne sont pas plus intelligents et cultivés que nous. Clairement pas. En sciences, ce sont clairement des buses.
En sciences aussi, je crois qu'ils sont bien meilleurs que toi, que moi, que 99% des gens.
Mais je pense que sur ce sujet, tu es un peu obnubilé par la crise Covid (voir mon post précédent).
:star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2021, 16:54:49

Camille a écrit :
07 nov. 2021, 12:20:15
Oui. D'ailleurs, à cause de la prédominance de l'ENA et d'institutions similaires, on n'a généralement que des profils littéraires, qui ont une vision romancée de la réalité (surtout chez LR). Et c'était encore plus vrai du temps du cumul des mandats. Il y a très peu de gens qui n'ont ne serait-ce qu'un pied dans la médecine, la biologie, les maths, la physique, la chimie, l'environnement ou même l'ingénierie. Des gens qui ont de vraies compétences scientifiques et techniques, pas juste des gestionnaires de capitaux.
Bien entendu. D'ailleurs, le ministère de la Culture ne s'occupe quasiment que d'arts et d'Histoire.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2021, 17:07:50

Hector a écrit :
07 nov. 2021, 11:34:08
Yakiv a écrit :
07 nov. 2021, 09:27:13
Attention à ceux qui racontent leur culture comme ils étalent le beurre sur le pain, vous connaissez l'adage...
Zemmour fait de sa culture un certain fond de commerce, les autres politiques ne le font pas en général, ça ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas.
Par contre, là où je te rejoints, c'est que certains ont fait le choix de naviguer dans un océan de médiocrité. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont médiocres eux-mêmes, mais plutôt qu'ils ont choisi la médiocrité ou l'imbécilité comme fond de commerce.
Je pense que les hommes politiques sont tous plus intelligents et cultivés que nous tous ici. Et comme je l'ai souvent répété, je n'arrive pas vraiment à croire que des gens comme Philippot ou Dupont-Aignan, tous les 2 diplômés de l'ENA et d'autres grandes écoles, croient ce qu'ils bavent au sujet de la Covid. Mais ils ont compris qu'il y avait un marché politique et médiatique à prendre de ce côté là, du côté des débiles.
C'est triste à lire, mais c'est malheureusement vrai. Tu peux rajouter MLP, Asselineau, Mélenchon, Jadot, Hidalgo, et les extrémistes de gauche dans le panier, et même Zemmour quand il parle de Pétain, de Dreyfus et autres.
Tout ça est vrai pour les vieux briscards de la politique. Pour zemour, je pense qu'il a beau être cultivé il n'en est pas moins reac au point de s' aveugler lui même. Il deviendra peut être un jour un vieux manipulateur mais aujourd'hui c'est surtout un aigri de la vie qui s' est muté en reac . C'est du moins l'impression qu'il me donne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2021, 17:32:19

Zemmour est tellement cultivé et érudit qu'il convient lui-même qu'il n'est pas capable de juger de si il y a un réchauffement global ou pas. De nos jours, les arguments sont pourtant assez simples à comprendre, d'autant plus que les modèles des années 90 sont validés par les données d'aujourd'hui. A part ça, c'est clair qu'il a un super niveau et que les politiques sont des cracks en sciences. :star3:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par pierre30 » 07 nov. 2021, 17:38:55

C'est clair qu'il est beaucoup plus littéraire que scientifique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par les orteils » 07 nov. 2021, 19:03:23

Inutile d'être un crack en sciences pour gouverner un pays. L'essentiel est d'être bien informé pour prendre les bonnes décisions. Après, le pire sourd est celui...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Hector » 07 nov. 2021, 23:26:42

les orteils a écrit :
07 nov. 2021, 19:03:23
Inutile d'être un crack en sciences pour gouverner un pays. L'essentiel est d'être bien informé pour prendre les bonnes décisions. Après, le pire sourd est celui...
Pour gouverner un pays, il faut d'abord être un chef. Le climat est un sujet technique parmi beaucoup d'autres sujets techniques. Le chef doit être un leader charismatique et sensé à la fois. DE Gaulle, Pompidou ou Mitterrand (avec beaucoup d'inconvénients pour ce dernier), Giscard d'Estaing et Chirac ont été plus faibles. Sarkozy a été un chef en 2008-2009 lors de la grande crise financière. Hollande n'est pas un chef, il a été indigne de la fonction. Je mets Macron dans la même catégorie que Giscard et Chirac, il est trop politique et trop populiste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par Camille » 07 nov. 2021, 23:44:21

les orteils a écrit :
07 nov. 2021, 19:03:23
Inutile d'être un crack en sciences pour gouverner un pays. L'essentiel est d'être bien informé pour prendre les bonnes décisions. Après, le pire sourd est celui...
C'est bien aussi qu'il y ait des scientifiques parmi les décisionnaires et les législateurs, et pas seulement parmi les conseillers et les lobbyistes. Je ne suis pas fan de la frontière actuelle et hermétique entre politiques et société civile.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Éric Delbecque: «Pour l’ultragauche, Zemmour est un prétexte, l’objectif est de détruire l’État»

Message non lu par El Fredo » 08 nov. 2021, 09:58:23

La sous-représentation des diplômés en sciences par rapport aux littéraires parmi les décideurs politiques est tout de même un sacré problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré