En France, la violence policière de trop

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Hector

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Hector » 29 nov. 2020, 17:34:58

Un peu, mais il n'y a pas eu mort d'homme non plus.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2020, 17:44:23

On se rend compte que 2 camps s'affrontent:
- celui de Darmanin et des syndicats de policiers
- celui des adversaires irréductibles de la police et d'une quelconque limitation, non aux libertés, mais à leur liberté.

Quand des policiers tabassent un type ils mettent en difficulté Darmanin, les syndicats de policiers et toutes les forces de l'ordre.
Quand, hier, des black blocs rouent de coups un policier, dans une manif contre le fameux article 24 et contre les violences policières, ils renversent partiellement la balance et rappellent aux citoyens que policier ce n'est pas une sinécure.

Tout ça ressemble à un jeu de celui qui va le mieux se tirer une balle dans le pied.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2020, 19:23:55

Papibilou a écrit :
29 nov. 2020, 17:44:23
On se rend compte que 2 camps s'affrontent:
- celui de Darmanin et des syndicats de policiers
- celui des adversaires irréductibles de la police et d'une quelconque limitation, non aux libertés, mais à leur liberté.

Quand des policiers tabassent un type ils mettent en difficulté Darmanin, les syndicats de policiers et toutes les forces de l'ordre.
Quand, hier, des black blocs rouent de coups un policier, dans une manif contre le fameux article 24 et contre les violences policières, ils renversent partiellement la balance et rappellent aux citoyens que policier ce n'est pas une sinécure.

Tout ça ressemble à un jeu de celui qui va le mieux se tirer une balle dans le pied.
Oui, c'est bien résumé.
Et au fond, il n'y a pas assez de gens "transversaux".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 29 nov. 2020, 21:44:26

Papibilou a écrit :
29 nov. 2020, 17:44:23
On se rend compte que 2 camps s'affrontent:
- celui de Darmanin et des syndicats de policiers
- celui des adversaires irréductibles de la police et d'une quelconque limitation, non aux libertés, mais à leur liberté.

Quand des policiers tabassent un type ils mettent en difficulté Darmanin, les syndicats de policiers et toutes les forces de l'ordre.
Quand, hier, des black blocs rouent de coups un policier, dans une manif contre le fameux article 24 et contre les violences policières, ils renversent partiellement la balance et rappellent aux citoyens que policier ce n'est pas une sinécure.

Tout ça ressemble à un jeu de celui qui va le mieux se tirer une balle dans le pied.
À ceci près que les agressions contre les flics sont tellement banales qu'elles n'émeuvent plus guère.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Camille » 29 nov. 2020, 22:18:57

C'est faux, les sondages montrent un soutien des Français important pour la police, même s'il est en léger recul...

Deux réformes importantes seraient à mener, l'indépendance de l'IGPN et le développement de la caméra-piéton. La deuxième idée est largement consensuelle et permettrait d'apaiser cette guerre des images.

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue. Il y a une omerta qui nuit à la profession, à sa crédibilité, et la solidarité entre collègues ne justifie pas tout.

En contrepartie, une fois ces réformes menées, on peut alourdir les peines prévues en cas de violences contre les forces de l'ordre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 29 nov. 2020, 22:24:44

Je refuse ce genre de sondages qui se contentent de poser des questions d'ordre général.

C'est comme les sondages sur la question de savoir si on est pour le confinement (une grande majorité des gens sont pour, mais chacun veut sa dérogation) ou pour la préservation de l'environnement (tout le monde est pour, mais personne ne veut changer ses habitudes de vie, car chacun est persuadé que c'est l'autre qui pollue).

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Camille » 29 nov. 2020, 22:31:59

Entre un sondage sur des échantillons représentatifs et un "sentiment", je préfère me fier au sondage en effet...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2020, 22:36:26

Il faut à la fois être plus sévère vis-à-vis des auteurs de violence contre la police et plus sévère vis-à-vis des policiers auteurs de violence gratuite.
Et je crois qu'il y aurait effectivement tout intérêt à sortir l'IPGN du giron de la police, voire de l'intérieur, comme beaucoup l'ont rappelé.

Un article qui aborde le sujet de la police des polices à l'étranger. On voit que la France serait plutôt l'exception dans ce domaine et que le gouvernement Jospin avait fait un premier pas dans ce sens (abandonné par la suite).
https://theconversation.com/comment-pol ... ger-140808

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 29 nov. 2020, 23:59:24

Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:31:59
Entre un sondage sur des échantillons représentatifs et un "sentiment", je préfère me fier au sondage en effet...
Encore faut-il que la question du sondage soit bien posée.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Snark » 30 nov. 2020, 08:15:31

johanono a écrit :
29 nov. 2020, 23:59:24
Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:31:59
Entre un sondage sur des échantillons représentatifs et un "sentiment", je préfère me fier au sondage en effet...
Encore faut-il que la question du sondage soit bien posée.
On ne gouverne ni avec des sondages ni avec des rodomontades .

On gouverne avec de la lucidité et des mesures efficaces
autant contre les casseurs que contre les policiers violents .
C'est seulement à partir de là qu'on regagne la confiance de la population .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Papibilou » 30 nov. 2020, 09:03:38

Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:18:57

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue
C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 09:20:30

Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 09:03:38
Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:18:57

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue
C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.
@Papibilou merci de ce rappel important. Beaucoup n'ont pas compris cet article ou pas lu, il n'interdit en rien les vidéos de policiers. Et ce qui s'est passé là (inadmissible, sous réserves des conclusions de la justice, car je me garde bien d'émettre un avis tant ce sujet est passionné et la vérité importe peu pour beaucoup qui ont déjà tranché sans avoir aucun élément...) n'aurait pas été occulté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2020, 09:24:42

Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:20:30
Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 09:03:38
Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:18:57

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue
C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.
@Papibilou merci de ce rappel important. Beaucoup n'ont pas compris cet article ou pas lu, il n'interdit en rien les vidéos de policiers. Et ce qui s'est passé là (inadmissible, sous réserves des conclusions de la justice, car je me garde bien d'émettre un avis tant ce sujet est passionné et la vérité importe peu pour beaucoup qui ont déjà tranché sans avoir aucun élément) n'aurait pas été occulté.
Il est quand même fort étonnant que cet argument simple à expliquer et à comprendre ne soit pas utilisé à tour de bras par Darmanin et le gouvernement pour défendre cette loi. A mon avis, c'est plus compliqué que ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2020, 09:31:37

Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:24:42
Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:20:30
Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 09:03:38
Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:18:57

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue
C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.
@Papibilou merci de ce rappel important. Beaucoup n'ont pas compris cet article ou pas lu, il n'interdit en rien les vidéos de policiers. Et ce qui s'est passé là (inadmissible, sous réserves des conclusions de la justice, car je me garde bien d'émettre un avis tant ce sujet est passionné et la vérité importe peu pour beaucoup qui ont déjà tranché sans avoir aucun élément) n'aurait pas été occulté.
Il est quand même fort étonnant que cet argument simple à expliquer et à comprendre ne soit pas utilisé à tour de bras par Darmanin et le gouvernement pour défendre cette loi. A mon avis, c'est plus compliqué que ça.
si j'ai bien compris, sans aller reprendre les termes exacts, cet article interdit la diffusion d'images de policiers dans un but malveillant à leur encontre. Ceci serait décidé par un magistrat. Pour mémoire, des policiers en civil ont été abattus devant chez eux en présence de leurs enfants, il me semble donc assez légitime que l'on cherche à protéger nos flics. Ceci n'est en rien une interdiction de les filmer.
Mon avis : encore une fois, notre grand souci est de protéger les libertés des voyous et autres malfaisants, comme souvent lorsqu'on nous parle de 'libertés individuelles".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2020, 09:42:41

Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:31:37
Nombrilist a écrit :
30 nov. 2020, 09:24:42
Nolimits a écrit :
30 nov. 2020, 09:20:30
Papibilou a écrit :
30 nov. 2020, 09:03:38
Camille a écrit :
29 nov. 2020, 22:18:57

Quant à l'affaire de Michel Z., on est en droit de penser que malheureusement, sans vidéo, la seule version mensongère des policiers aurait été retenue
C'est probable.
Et c'est la raison pour laquelle il est capital de noter que l'article 24 de la loi en cours de vote ne pourrait, en aucun cas, permettre d'interdire cette vidéo.
@Papibilou merci de ce rappel important. Beaucoup n'ont pas compris cet article ou pas lu, il n'interdit en rien les vidéos de policiers. Et ce qui s'est passé là (inadmissible, sous réserves des conclusions de la justice, car je me garde bien d'émettre un avis tant ce sujet est passionné et la vérité importe peu pour beaucoup qui ont déjà tranché sans avoir aucun élément) n'aurait pas été occulté.
Il est quand même fort étonnant que cet argument simple à expliquer et à comprendre ne soit pas utilisé à tour de bras par Darmanin et le gouvernement pour défendre cette loi. A mon avis, c'est plus compliqué que ça.
si j'ai bien compris, sans aller reprendre les termes exacts, cet article interdit la diffusion d'images de policiers dans un but malveillant à leur encontre. Ceci serait décidé par un magistrat. Pour mémoire, des policiers en civil ont été abattus devant chez eux en présence de leurs enfants, il me semble donc assez légitime que l'on cherche à protéger nos flics. Ceci n'est en rien une interdiction de les filmer.
Mon avis : encore une fois, notre grand souci est de protéger les libertés des voyous et autres malfaisants, comme souvent lorsqu'on nous parle de 'libertés individuelles".
Encore une fois, je comprends l'article comme toi, mais je trouve ça étrange (i) toute cette levée de bouclier et (ii) le fait que ce ne soit pas la ligne de défense du gouvernement. Par conséquent, je pense que c'est plus compliqué que ça.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré