En France, la violence policière de trop

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2020, 22:42:13

Nombrilist a écrit :
10 déc. 2020, 18:01:48
Un ranking, c'est un classement. Lallement n'a pas de mort sur la conscience, mais il a beaucoup de mutilés et d'exactions policières sur la conscience.
On peut comparer le jeune footballeur à Messi, mais ça n'apporte pas grand chose.
Je n'apprécie pas spécialement Lallement, mais on l'a appelé pour trouver des solutions à ces dizaines de milliers de gilets jaunes qui cassaient accompagnés des black blocs. Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une bonne .solution.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 11 déc. 2020, 08:54:13

Yakiv a écrit :
06 déc. 2020, 16:28:09
johanono a écrit :
06 déc. 2020, 15:31:04
Le problème, c'est que, chaque jour, quand ils vont sur le terrain, les flics se font insulter, agresser, juste parce qu'ils sont flics. Le plus souvent, ils gardent leur calme, et ils ont énormément de mérite.

La France est un pays où les flics ont l'habitude de se faire agresser, ce n'est pas un pays comme les États-Unis où les flics ont l'habitude d'enchaîner les bavures. On l'a encore constaté hier, où plusieurs dizaines de flics ont été blessés par de la racaille d'extrême gauche sans que cela n'émeuve Mélenchon et ses amis.

Alors forcément, quand les flics entendent leur supérieur hiérarchique expliquer que oui, il y a une habitude des violences policières en France, ils ressentent un sentiment d'injustice, ils sont amers, et ils ont raison.
Qu'est-ce qu'on on sait qu'il y aurait moins de bavures en France qu'aux USA ?
On a des chiffres ?
Le mouvement Black Lives Matter a montré que les policiers américains pouvaient aussi être mis en difficulté.
Il y a des statistiques que j'ai déjà fournies sur ce forum. Je peux volontiers les redonner.

D'un côté, 10000 policiers et gendarmes blessés chaque année en mission. De l'autre, environ 130 personnes blessées par des flics.

Bien sûr, les statistiques doivent être affinées, peut-être y a-t-il des cas qui ne sont pas recensés. Mais on s'aperçoit que l'ordre de grandeur n'est pas du tout le même.

Donc je répète : il n'y a pas de problème général des violences policières en France. La France n'est pas les Etats-Unis. Ce n'est pas un pays où les flics sont violents par habitude. Au contraire, c'est plutôt un pays où il y a un problème général de violences contre les flics, un pays où les flics sont habitués à se faire violenter.

Force est de constater que l'ultra-gauche a gagné la bataille de la communication, parvenant à imposer dans le débat publique cette histoire de violences policières, comme s'il y avait un problème général, systémique, des violences policières en France, ce qui n'est pas le cas.
Modifié en dernier par johanono le 11 déc. 2020, 09:12:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2020, 09:01:36

130 personnes blessées par des flics, ça me paraît très sous-estimé. Pas crédible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 11 déc. 2020, 09:18:45

Si tu trouves une autre source, tu peux nous la faire partager...

Dans le contexte actuel, où la haine des flics est très forte, une personne violentée ou blessée par des flics n'hésitera pas à porter plainte, à se plaindre dans les média. Donc le procureur et l'IGPN sont forcément saisis à chaque cas. Donc l'affaire entre dans les statistiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2020, 09:22:52

johanono a écrit :
11 déc. 2020, 09:18:45
Si tu trouves une autre source, tu peux nous la faire partager...

Dans le contexte actuel, où la haine des flics est très forte, une personne violentée ou blessée par des flics n'hésitera pas à porter plainte
Je pense le contraire. Je pense que de nombreux blessés ne portent pas plainte. 130 blessés au vu des dizaines de millions de manifestants cumulés sur l'année, je n'y crois pas une seconde.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 11 déc. 2020, 09:44:45

Gare aux effets d'optique provoqués par la médiatisation de certains cas. En effet, quand un gugusse est blessé par les flics, son cas est très souvent ultra-médiatisé. Pendant ce temps, plusieurs dizaines de flics sont blessés chaque semaine, et on n'en parle pas, ou peu. Donc il suffit de quatre ou cinq cas ultra-médiatisés chaque année de gugusses blessés par des flics pour donner l'impression qu'il y a un problème général des violences policières en France. Mais pourtant, c'est faux.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par merlin » 11 déc. 2020, 10:19:33

Si si on en parle ... trop même, comme le flic qui a été renversé il y a quelques jours par un soi disant chauffard lors d'un controle routier et a été très grièvement blessé ...
Le chauffard et le véhicule ont été retrouvés .... c'est une voiture et un flic de la BAC ! lol

220 procédures devant l'igpn durant les gilets jaunes et seulement 130 blessés, c'est une plaisanterie.

déja, le 01/01/2019 libé comptait 1000 blessés depuis novembre chez les flics et 1700 chez les gilets jaunes. tes sources viennent d'ou ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 11 déc. 2020, 10:24:38

Je t'invite à lire que j'ai posté, tout est marqué dedans.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 12 déc. 2020, 21:06:41

johanono a écrit :
11 déc. 2020, 08:54:13
Il y a des statistiques que j'ai déjà fournies sur ce forum. Je peux volontiers les redonner.

D'un côté, 10000 policiers et gendarmes blessés chaque année en mission. De l'autre, environ 130 personnes blessées par des flics.
Non, ce n'était pas ça ma question.
Je demandais : qu'est-ce que tu en sais qu'il y a bien plus de "bavures" aux USA qu'en France ? Puisque tu as argumenté sur le fait que la police française était bien plus vertueuse que son homologue américaine.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par karoline » 12 déc. 2020, 21:54:29

johanono a écrit :
06 déc. 2020, 15:31:04
Le problème, c'est que, chaque jour, quand ils vont sur le terrain, les flics se font insulter, agresser, juste parce qu'ils sont flics. Le plus souvent, ils gardent leur calme, et ils ont énormément de mérite.
Je ne manifeste pas, j'ai l'habitude de traiter les autres avec respect, je ne permets pas de juger.

Je n'ai jamais eu d'autres occasions de rencontrer des "forces de l'ordre" autrement qu'en baissant la fenêtre de ma voiture. Lorsque j'avais attaché, il y a peu de temps, ma ceinture après 20 mètres de mon départ, j'ai été poursuivie par une voiture de gendarmerie avec des radars et sirène, et j'ai dit à la personne qui m'accompagnait: mince, il y a dû avoir un accident grave, mais au faites non, c'était pour moi.......!! J'ai été traitée comme un délinquant, lorsque je disais au gendarme que je n'avais pas l'habitude de ne pas respecter les règles. Cela a été noté comme outrage...... Par contre, lorsqu'un jour, étant seule chez moi et que qu'un vrai délinquant a essayé de s'introduire dans ma maison, il était impossible de contacter la gendarmerie la plus proche, heureusement un voisin a pu me secourir.......

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2020, 07:47:54

karoline a écrit :
12 déc. 2020, 21:54:29
Je ne manifeste pas, j'ai l'habitude de traiter les autres avec respect, je ne permets pas de juger.

Je n'ai jamais eu d'autres occasions de rencontrer des "forces de l'ordre" autrement qu'en baissant la fenêtre de ma voiture. Lorsque j'avais attaché, il y a peu de temps, ma ceinture après 20 mètres de mon départ, j'ai été poursuivie par une voiture de gendarmerie avec des radars et sirène, et j'ai dit à la personne qui m'accompagnait: mince, il y a dû avoir un accident grave, mais au faites non, c'était pour moi.......!! J'ai été traitée comme un délinquant, lorsque je disais au gendarme que je n'avais pas l'habitude de ne pas respecter les règles. Cela a été noté comme outrage...... Par contre, lorsqu'un jour, étant seule chez moi et que qu'un vrai délinquant a essayé de s'introduire dans ma maison, il était impossible de contacter la gendarmerie la plus proche, heureusement un voisin a pu me secourir.......
Si ta ceinture a été attachée "20 mètres" après ton départ et que tu as été suivie par la gendarmerie pour ce motif, la gendarmerie stationnait alors quasiment chez toi...
Peu importe, la ceinture, c'est systématiquement AVANT de démarrer le moteur. Jamais après que le moteur soit en route.
Toutes les autres explications, c'est de la m.....
C'est comme si tu disais que tu avais regardé ton téléphone en roulant "seulement 20 mètres avant ton départ".
Donc dans ce cas là, ben on a pas eu de chances et on accepte l'amende.
Mais ça le Français ne sait pas faire.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par karoline » 13 déc. 2020, 11:32:13

Yakiv a écrit :
13 déc. 2020, 07:47:54
karoline a écrit :
12 déc. 2020, 21:54:29
Je ne manifeste pas, j'ai l'habitude de traiter les autres avec respect, je ne permets pas de juger.

Je n'ai jamais eu d'autres occasions de rencontrer des "forces de l'ordre" autrement qu'en baissant la fenêtre de ma voiture. Lorsque j'avais attaché, il y a peu de temps, ma ceinture après 20 mètres de mon départ, j'ai été poursuivie par une voiture de gendarmerie avec des radars et sirène, et j'ai dit à la personne qui m'accompagnait: mince, il y a dû avoir un accident grave, mais au faites non, c'était pour moi.......!! J'ai été traitée comme un délinquant, lorsque je disais au gendarme que je n'avais pas l'habitude de ne pas respecter les règles. Cela a été noté comme outrage...... Par contre, lorsqu'un jour, étant seule chez moi et que qu'un vrai délinquant a essayé de s'introduire dans ma maison, il était impossible de contacter la gendarmerie la plus proche, heureusement un voisin a pu me secourir.......
Mais ça le Français ne sait pas faire.
J'ai vécu une grande partie de ma vie en dehors des frontières françaises, je me permets de comparer, et je dois dire qu'en France tout est fait pour que les "forces de l'ordre" ne soient pas aimés.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2020, 12:19:43

Yakiv a écrit :
12 déc. 2020, 21:06:41
johanono a écrit :
11 déc. 2020, 08:54:13
Il y a des statistiques que j'ai déjà fournies sur ce forum. Je peux volontiers les redonner.

D'un côté, 10000 policiers et gendarmes blessés chaque année en mission. De l'autre, environ 130 personnes blessées par des flics.
Non, ce n'était pas ça ma question.
Je demandais : qu'est-ce que tu en sais qu'il y a bien plus de "bavures" aux USA qu'en France ? Puisque tu as argumenté sur le fait que la police française était bien plus vertueuse que son homologue américaine.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par johanono » 23 déc. 2020, 08:48:42

Il y a eu de nouvelles victimes de violences policières :
Puy-de-Dôme : trois gendarmes tués par un forcené, un quatrième blessé, le suspect en fuite

Les militaires ont été tués par arme à feu par un homme de 48 ans, alors qu'ils tentaient de porter secours à une femme ayant trouvé refuge sur le toit d'une maison.

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En France, la violence policière de trop

Message non lu par Nolimits » 23 déc. 2020, 09:45:17

RIP. Ce bilan est juste complètement fou (et ne fait pas la une des journaux, ni ne prête à de longues analyses...)

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré