Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par politicien » 26 juil. 2020, 09:35:44

Bonjour,

Les édiles réclament notamment la possibilité de réaliser des contrôles d'identité.

Dix-huit maires de droite, parmi lesquels Christian Estrosi (Nice), François Grosdidier (Metz) et Arnaud Robinet (Reims), réclament dans une tribune au Journal du Dimanche l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales, au lendemain d'une initiative en ce sens du gouvernement Castex.

Les édiles demandent en particulier l'accès à différents fichiers, la possibilité de réaliser des contrôles d'identité, ou encore l'autorisation de fermer «les établissements posant des problèmes récurrents de tranquillité publique ou ne respectant pas les arrêtés municipaux».

Le premier ministre Jean Castex, en déplacement samedi à Nice, a annoncé plusieurs initiatives contre l'insécurité, et notamment l'expérimentation prochaine à Nice de l'extension des compétences de la police municipale.


(...)

Cet accord leur ouvrirait notamment «un accès total aux fichiers comme ceux des permis de conduire, des voitures volées, des personnes recherchées, des fichés S».

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/dix- ... s-20200726
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2020, 10:11:31

Personnellement je pense que ça va dans le bon sens. En effet qui mieux que les autorité locales connaît les besoins en sécurité?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2020, 10:38:38

Donner l'accès de fichiers confidentiels sur leurs électeurs et éventuellement l'opposition à des maires ? C'est ça qu'ils veulent faire ? Je ne comprends pas qui aurait accès à ces fichiers.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Camille » 26 juil. 2020, 10:53:34

Je dis pourquoi pas, d'autant que les éventuels abus seraient tranchés non pas par l'IGPN mais par le tribunal administratif, ce qui est un meilleur gage d'indépendance vis-à-vis du pouvoir... Maintenant, la police municipale ne doit pas remplacer la police nationale, parce que sur une échelle aussi réduite, la police municipale peut parfois s'apparenter à une police politique !

Je suis en revanche favorable au développement de la vidéosurveillance. Pour avoir été moi-même victime d'un vol à l'arrachée en pleine rue il y a quelques années, j'aurais aimé qu'on puisse identifier mon agresseur... De plus, ça permettrait de mettre en lumière certaines incivilités de voisinage. Je suis consciente que ça représente un coût mais c'est d'une aide précieuse.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2020, 11:06:06

Camille a écrit :
26 juil. 2020, 10:53:34
Je dis pourquoi pas, d'autant que les éventuels abus seraient tranchés non pas par l'IGPN mais par le tribunal administratif, ce qui est un meilleur gage d'indépendance vis-à-vis du pouvoir... Maintenant, la police municipale ne doit pas remplacer la police nationale, parce que sur une échelle aussi réduite, la police municipale peut parfois s'apparenter à une police politique !

Je suis en revanche favorable au développement de la vidéosurveillance. Pour avoir été moi-même victime d'un vol à l'arrachée en pleine rue il y a quelques années, j'aurais aimé qu'on puisse identifier mon agresseur... De plus, ça permettrait de mettre en lumière certaines incivilités de voisinage. Je suis consciente que ça représente un coût mais c'est d'une aide précieuse.
J'étais contre la vidéosurveillance au départ, mais au final, je trouve que ce n'est pas si mal et que ça devrait être utilisé même pour les comportements de tous les jours, histoire d'éduquer les Français.

Hector

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Hector » 26 juil. 2020, 13:28:41

Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 10:11:31
Personnellement je pense que ça va dans le bon sens. En effet qui mieux que les autorité locales connaît les besoins en sécurité?
Je ne suis pas pour. Maintenir l'ordre est une fonction régalienne de l'Etat, et rajouter un échelon de sheriffs municipaux mènera à un scénario américain avec les polices municipales, les polices des états et le FBI qui ne travaillent pas ensemble. En plus, il y a des maires à qui je ne donnerais pas accès à toutes les bases de données, et je ne parle pas du niveau intellectuel et de formation, d'éthique du personnel municipal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2020, 18:23:13

La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2020, 20:09:02

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 10:38:38
Donner l'accès de fichiers confidentiels sur leurs électeurs et éventuellement l'opposition à des maires ? C'est ça qu'ils veulent faire ? Je ne comprends pas qui aurait accès à ces fichiers.
À ma connaissance, il n'y a pas de fichier comportant notre orientation politique. Il ne s'agit que de personnes condamnées pour des délits graves. Par exemple, il y a eu des cas de pédophiles embauchés pour " encadrer " des enfants, et ce n'était connu ni des responsables scolaires ni des autorités administratives locales.
La seule question, me semble-t-il, est la coopération police municipale police nationale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2020, 21:20:21

Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).

Hector

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Hector » 26 juil. 2020, 23:15:31

Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
Je ne voudrais pas chicaner mais la mise en place d'une police nationale date de 1829 sous le nom de sergents de ville, renommés gardiens de la paix en 1870, et restructurés en 1941 par Pétain sous le nom de Police Nationale. Rendons gloire à St-Louis qui créa l'organisation ancestrale du "guet royal" en 1254, et à Louis XIV qui créa le job de "Lieutenant de Police" attribué à Monsieur de La Reynie en 1667 avec ordre de nettoyer l'actuel 5ième arrondissement de Paris ou Quartier Latin peuplé de polissons très douteux (la Cour des Miracles).

Hector

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Hector » 26 juil. 2020, 23:16:25

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
C'est bien pour cela que suis contre donner accès à des maires RN, LFI ou musulmans ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par johanono » 27 juil. 2020, 08:55:02

Par principe, je suis contre le principe même des polices municipales, parce que j'estime que le maintien de l'ordre est une compétence étatique. C'est même une mission régalienne de l'État. Si l'État se désengage de ça, à quoi sert-il ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Camille » 27 juil. 2020, 11:35:21

Les policiers municipaux peuvent avoir une connaissance du terrain que n'ont pas les policiers nationaux, en tout cas qu'ils ont de moins en moins à force de réorganisations et mutualisation des moyens... Si vous voulez démanteler un réseau, ils sont d'une précieuse aide.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 27 juil. 2020, 14:30:13

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
"génétiquement" ???? ne s'agit-il pas plutôt d'infractions pénales ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 27 juil. 2020, 14:31:32

Il semble que associer la police municipale va faire l'objet d'un essai à Nice. Attendons les résultats.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré