Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par johanono » 17 janv. 2020, 11:20:27

Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Les agressions, violences sexuelles et homicides ont nettement augmenté l'année dernière, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur révélés par « Le Figaro ».

suite
Les années passent, les gouvernements se succèdent, et force est de constater que la délinquance ne cesse d'augmenter. C'est quand même très inquiétant.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par signora » 17 janv. 2020, 12:06:28

Tu as raison.
Et, il n'est pas bon, parallèlement, de s'en prendre aux violences policières ... L'expression consacrée n'amènera rien de bon ...

https://www.lepoint.fr/societe/les-poli ... 091_23.php
Peut-on dire qu'il existe davantage de violences aujourd'hui dans le rapport entre la police et la population ?

C'est difficile à appréhender. En revanche, aujourd'hui, nous sommes alertés quasiment en temps réel lors d'un rapport houleux entre la police et la population. En ce qui concerne les blessures en manifestation, les membres du personnel de santé que nous avons reçus font état d'un nombre moins important de blessés lors des rassemblements, bien qu'une petite fraction violente aille au contact des forces de l'ordre de manière systématique.
C'est peut être un autre sujet, mais il me semble que cela va de paire.
Nous en revenons à l’ensauvagement de la société :(
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par johanono » 17 janv. 2020, 12:23:20

Les violences policières (réelles ou supposées) mériteraient un topic à part entière.

Moi, ce que je crois, c'est qu'on est dans une société de plus ou plus violente, une société où les policiers sont de plus en plus sollicités, pour tout et n'importe quoi, et de plus en plus souvent provoqués, agressés. Alors forcément, ils répondent, et parfois un peu trop fermement.

Mais il faut avoir un principe en tête : les flics sont dans leur rôle en intervenant pour maintenir l'ordre public, et s'il n'y a pas de casseurs, de provocateurs, d'incendiaires, de vandales, alors les flics n'ont pas besoin d'intervenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2020, 17:25:50

johanono a écrit :
17 janv. 2020, 12:23:20
s'il n'y a pas de casseurs, de provocateurs, d'incendiaires, de vandales, alors les flics n'ont pas besoin d'intervenir.
Alors pourquoi ils interviennent quand même ?

Hector

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Hector » 17 janv. 2020, 20:32:53

johanono a écrit :
17 janv. 2020, 11:20:27
Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Les agressions, violences sexuelles et homicides ont nettement augmenté l'année dernière, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur révélés par « Le Figaro ».

suite
Les années passent, les gouvernements se succèdent, et force est de constater que la délinquance ne cesse d'augmenter. C'est quand même très inquiétant.
C'est inquiétant parce qu'on n'est plus en sécurité même chez soi. Il n'y a pas de raisons de s'étonner ou de se lamenter, il n'y a aucune justice punitive dans ce pays. J'arrête ici, j'ai déjà exposé de nombreuses fois ma théorie "réactionnaire" sur le sujet.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Aiden » 19 févr. 2020, 20:17:19

Je viens de lire un article de BFMTV sur les chiffres du ministère de l'intérieur: https://www.bfmtv.com/police-justice/po ... 51431.html . On accuse souvent BFM d'être un journal poubelle mais je trouve cet article très intéressant. Peut-être que mon manque de connaissance explique ce jugement mais j'en doute.
Je suis entrain de lire les 20 pages de l'étude pour essayer de différencier les chiffres qui viennent de la police et ceux qui viennent de l'enquête de victimisation. En tout cas, je trouve le journaliste du Point particulièrement incompétent.

Hector

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Hector » 19 févr. 2020, 22:19:53

johanono a écrit :
17 janv. 2020, 11:20:27
Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Les agressions, violences sexuelles et homicides ont nettement augmenté l'année dernière, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur révélés par « Le Figaro ».

suite
Les années passent, les gouvernements se succèdent, et force est de constater que la délinquance ne cesse d'augmenter. C'est quand même très inquiétant.
Sont bons Castaner et Belloubet ... :mur:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2020, 22:28:00

Hector a écrit :
19 févr. 2020, 22:19:53
Sont bons Castaner et Belloubet ... :mur:
Je méprise ces deux individus mais bon, il y a un fait à prendre en compte
la paix sociale a été détruite dans les années 60 avec un triplement de la délinquance
En bref, cela fait 50 ans que l'on a créer une situation intenable, notamment à force d'user de l'immigration de masse bourrée dans des cages à lapins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par les orteils » 20 févr. 2020, 11:52:56

Nombrilist a écrit :
17 janv. 2020, 17:25:50
johanono a écrit :
17 janv. 2020, 12:23:20
s'il n'y a pas de casseurs, de provocateurs, d'incendiaires, de vandales, alors les flics n'ont pas besoin d'intervenir.
Alors pourquoi ils interviennent quand même ?
S'ils interviennent, c'est qu'il y a matière à le faire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Papibilou » 20 févr. 2020, 20:14:39

Quand le ministère de l'intérieur est contraint de mobiliser, toutes les semaines depuis 14 mois, des forces qui, d'ordinaire, devraient servir à la répression de la délinquance ordinaire, cette dernière se développe.
Ajoutons que les " territoires perdus de la république" voient grossir les rangs de la délinquance parce que depuis 40 ans les forces de l'ordre ne peuvent rentrer, en particulier la nuit, dans ces banlieues ou les lois de la république sont bafouées.

Hector

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Hector » 20 févr. 2020, 21:15:24

Baltorupec a écrit :
19 févr. 2020, 22:28:00
Hector a écrit :
19 févr. 2020, 22:19:53
Sont bons Castaner et Belloubet ... :mur:
Je méprise ces deux individus mais bon, il y a un fait à prendre en compte
la paix sociale a été détruite dans les années 60 avec un triplement de la délinquance
En bref, cela fait 50 ans que l'on a créer une situation intenable, notamment à force d'user de l'immigration de masse bourrée dans des cages à lapins.
50 ans, j'étais gosse. On a commencé à minimiser le nombre d'exécutions et à parler d'abolition de la peine de mort. Cherchez l'erreur !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Baltorupec » 21 févr. 2020, 13:54:32

Hector a écrit :
20 févr. 2020, 21:15:24
50 ans, j'étais gosse. On a commencé à minimiser le nombre d'exécutions et à parler d'abolition de la peine de mort. Cherchez l'erreur !

Je suis contre la peine de mort, mais le laxisme généralisé a à mon sens abouti à une situation pire qu'à avant l'abolition de la peine de mort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par signora » 21 févr. 2020, 16:23:15

Baltorupec a écrit :
19 févr. 2020, 22:28:00
Hector a écrit :
19 févr. 2020, 22:19:53
Sont bons Castaner et Belloubet ... :mur:
Je méprise ces deux individus mais bon, il y a un fait à prendre en compte
la paix sociale a été détruite dans les années 60 avec un triplement de la délinquance
En bref, cela fait 50 ans que l'on a créer une situation intenable, notamment à force d'user de l'immigration de masse bourrée dans des cages à lapins.
Je me permets une autre approche ...
En 1960, fin de la guerre d'Algérie, le rapatriement de français origines diverses à crée un effet de masse, c'est certain.
Pour autant, je conteste l'entassement dans des cages à lapins, ces quartiers étaient souvent prévus pour d'autres habitants, la cohabitation n'a pas fonctionné, la culture, l'éducation, des uns et des autres ont vite eu raison de la tolérance ... les français, nés en France, sont partis assez vite ... les quartiers se sont refermés sur une seule population celle d'origine arabe qui a, de plus, fait venir de la famille restée là-bas ... peu de travail ... beaucoup d'enfants ... les soucis ont commencés.
A présent, bien sur, si on rajoute à ces premières populations de nouveaux immigrés, la vie ne peut que s’aggraver.
Castaner et Belloubet ont hérité d'une situation compliquée que personne avant eux (si ce n'est Valls qui avait mieux compris que les autres ...) n'avait réussi à gérer.
60 ans de négligence coupable et qui perdure ne peut pas se résoudre en un jour ... MLP allumera la mèche ... JLM trompera et les uns et les autres ... Que faire ? je ne sais pas :oops:
Mais ni ne le laxisme, ni la dureté ne donneront des résultats ...
Si, quand même, je suggérerais : ramener de la vie au coeur de ces cités, et, faire appliquer la loi, sans faillir et surtout plus de clientélisme !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par Baltorupec » 22 févr. 2020, 17:11:24

Les cages à lapins n'expliquent pas la violence à elle seule, @signora, je pense que l'entassement créer des problèmes psychologiques, mais que ces problèmes s'expriment de différentes façon en fonction de la culture :
Par exemple, chez les "blancs", on assistera plus à une fuite du réels dans les jeux, dans d'autre pays à des taux de suicides, au japon, cela donne les hikikomori et les hommes herbivores.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Délinquance en France : un triste bilan en 2019

Message non lu par signora » 22 févr. 2020, 20:06:11

@Baltorupec
Je suis d'accord cela ne peut que créer des problèmes ce n'est pas à ce sujet que je reprenais le propos : c'est sur le fait qu'on ait mis là de façon volontaire et systématique dans les années 60 le même type de population ... Je pense, moi, que les autres population sont parties !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré