Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par politicien » 26 oct. 2019, 09:00:10

Bonjour,


Un policier blessé après avoir reçu un mortier d'artifice dans la cuisse. Côté rue, deux jeunes de 18 et 19 ans, l'un blessé aux testicules, l'autre à l'œil, à l'hôpital après les échauffourées affirmant qu'ils ont été victimes de l'armement policier. Le premier est originaire de Buchelay (Yvelines), l'autre vit là où l'émeute a débuté. Tel est le bilan des affrontements qui se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi au Val Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

L'émeute est partie du quartier des Peintres, rue Marie Laurencin, vers 22 h 30, où une voiture avait été incendiée. Selon le rapport d'intervention de la police au Val Fourré, la BAC a été prise à partie alors qu'elle était en repérage avant une intervention des pompiers sur le véhicule en feu. Dans le même temps, le commissariat a été prévenu qu'une centaine d'individus étaient cachés. L'intervention des pompiers a donc été annulée, il n'y avait aucun risque de propagation de l'incendie.

L'équipage de la BAC est alors pris à partie et n'a eu d'autres choix que d'appeler du renfort. Aussitôt une quinzaine de véhicules roulent en direction du Val Fourré, qui concentre près de la moitié des habitants de la ville de Mantes-la-Jolie, qui en compte environ 45 000.

Selon les témoignages de certains fonctionnaires présents sur place, la police aurait été attaquée par près de 100 individus, dont certains cagoulés ou masqués. Les assaillants ont lancé des mortiers de feu d'artifice, des cocktails Molotov et divers projectiles. Les forces de l'ordre ont riposté à l'aide de grenades de désencerclement et du lanceur de balles de défense.

(...)

https://www.lepoint.fr/faits-divers/vag ... 6_2627.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 oct. 2019, 09:05:02

J'en pense pas grand chose à part que ça va encore enthousiasmer plein de gens qui veulent une autorité forte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2019, 09:19:31

On n'est pas dans le cadre d'une manifestation. Ceux d'en face agissent pour tuer. Dans ce genre de cas, si les flics en dézinguent quelques uns par balle réelle, ça ne me posera aucun problème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par johanono » 26 oct. 2019, 11:50:57

Rien que de très banal, en France, au 21e siècle. Ce sont des scènes de guerre, mais on s'y habitue.

Mais bien sûr, il faut les comprendre, ces jeunes, ils n'ont font qu'exprimer leur mal-être, parce qu'ils vivent dans une société raciste, colonialiste et discriminante.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2019, 16:14:46

Je pense que ce discours usé ne tiendra plus bien longtemps.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Spartiate » 28 oct. 2019, 21:29:22

Effectivement, les Français plébiscitent des policiers très armés et très puissants. Le retour de "l'autorité".

Bon par contre, ils ont la naïveté de croire que les forces de l'ordre ne s'en prendront jamais à eux. Ces gens-là l'ont appris à leurs dépens en manifestant contre le mariage homo. J'hésite entre "C'est bien fait" ou "C'est regrettable et pitoyable".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par johanono » 03 nov. 2019, 13:00:45

À Chanteloup, cette nuit, un cirque a été incendié, des flics ont été attaqués par des tirs de mortier. Ce sont des scènes de guerre, et le pire, c'est qu'elles deviennent tellement banales qu'on n'y prête même plus attention.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2019, 19:27:16

Un rappel d'un député: l'ordre repose sur 2 jambes, la prévention et la répression. Tant que les juges n'enverront pas au trou les casseurs pour plusieurs mois par manque de places en prison, on aura ce genre de dérives.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Papibilou » 03 nov. 2019, 19:29:03

J'oubliais: un groupe de rap vient de sortir une chanson incitant à tuer du flic. Combien de temps va-t-on tolérer ces dérives ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Baltorupec » 04 nov. 2019, 11:28:54

Jeff Van Planet a écrit :
26 oct. 2019, 09:05:02
J'en pense pas grand chose à part que ça va encore enthousiasmer plein de gens qui veulent une autorité forte.
Pas besoin d'être partisan d'une autorité forte pour être profondément alarmé par ce genre de scènes de guerre civile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 15:47:52

Finalement, Ségolène Royal, de qui certains se sont bien moqué, était assez visionnaire en 2007 quant elle proposait pour ces jeune délinquants des centres fermés encadrés par des militaires.
Les sauvageons de Chevènement sont devenus des voyous !
Modifié en dernier par signora le 04 nov. 2019, 15:51:21, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Spartiate » 04 nov. 2019, 15:51:04

Les militaires ne sont pas les êtres les plus sains d'esprit pour encadrer des jeunes qu'on voudrait eux-mêmes sains d'esprit. À vrai dire, je ferais encore davantage confiance à d'anciens taulards réhabilités qu'à des militaires. Les militaires ont tendance à se comporter en cow-boys.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par signora » 04 nov. 2019, 15:53:27

Je crois qu'un encadrement militaire peut être tout à fait ce qui est nécessaire à des jeunes sans repaire, maintenant, il est certain qu'ils doivent avoir des consignes adéquates.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par Cheshire cat » 04 nov. 2019, 18:13:57

Les arts du cirque, ça n'a pas l'air de passionner les lascars des cités.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vague de violences urbaines dans les Yvelines

Message non lu par johanono » 05 nov. 2019, 11:24:11

Chanteloup : Castaner, Belloubet et Denormandie sur les lieux de l'incendie

Les trois ministres se rendront mardi 5 novembre à Chanteloup-les-Vignes, où ils devraient visiter les décombres du chapiteau détruit par les flammes.

suite
Tremblez, voyous, trois ministres sont venus pour dire que ce que vous avez fait, c'est mal ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré