l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
filochard
Messages : 98
Enregistré le : 04 févr. 2019, 08:44:54
Parti Politique : Les Républicains (LR)

l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par filochard » 10 mai 2019, 13:40:36

L'opération s'est déroulée au Burkina Faso.
Mission accomplie.
Malheureusement deux soldats, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales sont mort au combat.
Braves soldats morts pour la France, RIP

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2019, 17:54:04

filochard a écrit :
10 mai 2019, 13:40:36
L'opération s'est déroulée au Burkina Faso.
Mission accomplie.
Malheureusement deux soldats, le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales sont mort au combat.
Braves soldats morts pour la France, RIP
Pour moi c'est clair, ces soldats, ceux qui sont morts au combat, comme les survivants de ce combat, doivent obtenir le reconnaissance de la nation et être érigés en héros nationaux.
Ceux-là plus que n'importe qui d'autre mériteraient la légion d'honneur eu égard à la finalité de leur engagement, plutôt que de la refiler à des chanteurs ou au sultan de Brunei... Ils méritent des places à leur noms et des stèles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par politicien » 11 mai 2019, 09:30:59

Sahel: comment s’est déroulée l’opération de libération des otages

La ministre des Armées, Florence Parly, et le Chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, ont précisé le déroulé de l’opération menée dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 au nord du Burkina Faso pour libérer quatre otages, dont deux Français. Deux militaires français ont été tués au cours de cette intervention «complexe».

Quelques heures après la libération de quatre otages - deux Français, une Américaine et une Sud-coréenne - par l’armée française dans le nord du Burkina Faso, la ministre des Armées, Florence Parly, et le Chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, ont donné des précisions sur le déroulé de cette opération d’une «très grande complexité».

» LIRE AUSSI - Deux Français enlevés au Bénin libérés par l’armée au Burkina Faso

Lors d’un point presse organisé ce vendredi 10 mai, la ministre a qualifié l’intervention menée par l’armée française dans la nuit de jeudi à vendredi de «véritable exploit» que «peu d’armées au monde sont capables de mener». Elle a également fait part de sa «profonde tristesse» au moment d’évoquer la mort de deux officiers mariniers français, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Ils étaient respectivement chef de groupe et membre du commando Hubert, l’unité d’assaut de Saint-Mandrier composée de nageurs de combat. «Ils sont morts pour la France et pour sauver des Français. Ils ont protégé les otages au péril de leurs vies. (...) C’est aujourd’hui toute la nation qui s’incline devant leur bravoure», a-t-elle déclaré. Le général Lecointre, visiblement ému, a quant à lui déploré la perte de «deux frères».

Une opération «très complexe»
Concernant l’opération elle-même, elle s’est déroulée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le nord du Burkina Faso, à un endroit où les ravisseurs avaient fait une «halte en territoire burkinabé», selon le général François Lecointre. L’objectif était de libérer deux Français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui avaient été enlevés le 1er mai dernier lors d’un séjour touristique au Bénin. Les autorités françaises suivaient l’évolution des ravisseurs depuis plusieurs jours et ont saisi l’opportunité de les frapper en raison du risque «de transfèrement de ces otages à une autre organisation terroriste qui agit au Mali, et qui est la Katiba Macina» du prédicateur Amadou Koufa, ce qui aurait dès lors «rendu impossible d’organiser une quelconque opération de libération», a détaillé le chef d’état-major des armées.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/sa ... s-20190510
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par johanono » 11 mai 2019, 19:37:22

Le fait que Macron aille à Villacoublay accueillir ces deux otages comme si c'étaient des héros est assez choquant. On parle en effet de gens qui sont allés faire du tourisme dans une zone notoirement dangereuse, au mépris de toute règle de prudence. Et deux soldats ont payé de leur vie l'inconséquence de ces gugusses. Ces gugusses devraient être traduits devant un tribunal au lieu d'être accueillis en héros par le président.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par politicien » 11 mai 2019, 19:52:08

Tu as vu les images ? Tu trouves qu'ils ont été accueilli en héros ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2019, 20:13:53

Il en a peut-être profité pour leur inculquer un peu de sagesse.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par signora » 11 mai 2019, 20:32:56

C'était le service minimum, de la part des 3 responsables d'ailleurs, Le Drian et Parly se sont exprimés avec gravité.
Macron est resté dans la lignée des précédents présidents qui sont allés à la rencontre des otages ramenés sur le territoire. Il a été juste poli pas de déclaration de sa part.
Je suis d'accord ce sont 2 écervelés. Mais je crois qu'ils ont compris qu'ils n'étaient pas accueillis en héros ... :( manquerait plus que ça.
Modifié en dernier par signora le 11 mai 2019, 20:34:04, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Nolimits » 11 mai 2019, 20:33:40

johanono a écrit :
11 mai 2019, 19:37:22
Le fait que Macron aille à Villacoublay accueillir ces deux otages comme si c'étaient des héros est assez choquant. On parle en effet de gens qui sont allés faire du tourisme dans une zone notoirement dangereuse, au mépris de toute règle de prudence. Et deux soldats ont payé de leur vie l'inconséquence de ces gugusses. Ces gugusses devraient être traduits devant un tribunal au lieu d'être accueillis en héros par le président.
Que leur reprocher avec ce genre de "consignes" des autorités ?
Le ministre des Affaires étrangères a invité les touristes à la plus grande prudence au sud du Sahel, après l'enlèvement de deux Français au Bénin, soulignant que les jihadistes étaient de plus en plus mobiles dans cette région.
RTL - ICI

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2019, 20:36:42

Comme on n'a pas la version des "touristes", difficile de se faire une idée. En attendant, j'ai été profondément attristé par le décès de nos deux soldats qui ont payé de leur vie la libération des deux français, mais aussi de quelques "touristes" étrangers.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par signora » 11 mai 2019, 20:37:43

@Nolimits
Que leur reprocher avec ce genre de "consignes" des autorités ?
si, quand même, quand on te dit que c'est une zone à risque et qu'il ne faut pas s'y rendre sauf en cas d'obligation. Tu vas pas faire du tourisme ... 3 hommes sont morts pour les sortir de là !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Nolimits » 11 mai 2019, 20:39:32

signora a écrit :
11 mai 2019, 20:37:43
@Nolimits
Que leur reprocher avec ce genre de "consignes" des autorités ?
si, quand même, quand on te dit que c'est une zone à risque et qu'il ne faut pas s'y rendre sauf en cas d'obligation. Tu vas pas faire du tourisme ... 3 hommes sont morts pour les sortir de là !
Je suis d'accord avec toi si la consigne est "ne pas s'y rendre sauf en cas d'obligation", mais si la consigne est "soyez prudents", ça n'a rien à voir !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par signora » 11 mai 2019, 20:42:49

"soyez prudents" c'est la zone claire, la zone était orange, j'ai cru comprendre que cela correspondait à plus que "soyez prudents" ...
Du coup à présent c'est zone rouge.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par Spartiate » 11 mai 2019, 20:46:24

johanono a écrit :
11 mai 2019, 19:37:22
Le fait que Macron aille à Villacoublay accueillir ces deux otages comme si c'étaient des héros est assez choquant. On parle en effet de gens qui sont allés faire du tourisme dans une zone notoirement dangereuse, au mépris de toute règle de prudence. Et deux soldats ont payé de leur vie l'inconséquence de ces gugusses. Ces gugusses devraient être traduits devant un tribunal au lieu d'être accueillis en héros par le président.
Traduits en justice ? Pour quel motif ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par signora » 11 mai 2019, 20:46:35

/www.20minutes.fr/monde/2515575-2019051 ... ves-france
«Zone rouge»
«Ce que l'on peut dire c'est qu'il y a deux mouvements terroristes principaux qui opèrent dans cette zone et qui sont affiliés pour l'un à Al Qaïda, pour l'autre à l'EIGS (État islamique au Grand Sahara)», a déclaré Florence Parly.

Les attaques djihadistes, concentrées initialement dans le nord du Mali, se sont étendues vers le centre du pays puis vers le Burkina Faso et menacent désormais les pays côtiers du Golfe de Guinée, jusque-là épargnés.

«Il faut maintenir la pression sur ces groupes», a estimé samedi sur la radio Europe 1 le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, jugeant l'action de la force française Barkhane «tout à fait essentielle» dans ce contexte.

Cette force antidjihadiste compte 4.500 soldats sur cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie). Jean-Yves Le Drian a rappelé que «la zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs si on y va».

«Certainement aurions-nous dû prendre davantage en compte les recommandations de l'Etat et la complexité de l'Afrique, et éviter de nous rendre dans cette magnifique région du monde qui malheureusement bascule dans l'instabilité», a affirmé l'ex-otage Laurent Lassimouillas peu après son arrivée à la base aérienne de Villacoublay.
J'ai trouvé ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: l'armée libère les deux otages français capturés au Bénin

Message non lu par signora » 11 mai 2019, 20:48:53

@johanono
Je suis très en colère aussi contre ces 2 hommes, du coup j'ai regardé, Macron n'avait rien d'accueillant ... service minimum.
Non, sur ce coup là rien à dire il a juste fait le job.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré