Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par johanono » 12 déc. 2018, 19:01:29

Attaque de Strasbourg : les CRS du marché de Noël avaient été déplacés sur les manifs de lycéens

Les effectifs prévus pour sécuriser le marché de Noël de Strasbourg ont été redéployés, peu avant l’attentat, mardi soir, en raison des incidents en marge des manifs lycéennes.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 966572.php
Les flics ne peuvent pas être partout, il faut en être conscient. S'il n'y avait pas eu toutes ces manifestations de neuneus jaunes et de puceaux boutonneux, les flics auraient peut-être pu mieux sécuriser le Marché de Noël...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Yakiv » 12 déc. 2018, 20:28:17

Très honnêtement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus sur ce type d'attentat.
Outre les vannes (un peu indécentes compte tenu du contexte) sur le "padamalgam" et la fausse bonne idée qui consiste à emprisonner tous les fichiers S, il faut reconnaître qu'il est difficile aujourd'hui de réduire le risque d'attentat plus qu'il ne l'est déjà actuellement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Nolimits » 12 déc. 2018, 20:56:02

Ah vraiment ? Tu ne vois pas ? Le mec est connu comme radicalisé (donc en gros que notre culture, notre société le révulse). 60 faits de droit commun... il se promène et il fini par tirer dans le tas. Là, pour toi on est au taquet de ce qu'on peut faire ? Je ne pense pas.
Et ne me demande pas, encore une fois, ce que je propose, je ne sais pas. Mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire quand quelqu'un expose sereinement au milieu du village qu'il veut... tuer parce qu'il nous hait et qu'on le laisse se promener !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par johanono » 12 déc. 2018, 21:01:23

Si on écarte l'enfermement préventif des fichés S islamistes, alors en effet, on ne peut pas faire grand-chose de plus. Les effectifs de flics ne sont pas infinis, on ne pourra mettre des bataillons de flics pour encadrer tout rassemblement de population. Les polémiques qui surviennent parfois, reprochant aux pouvoirs publics de ne pas avoir suffisamment bien sécurisé les lieux, sont en effet sans vaines et sans intérêt. C'est pourquoi il reste cette idée d'enfermement préventif...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par artragis » 12 déc. 2018, 21:32:59

en effet ça c'était évident.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Hector » 13 déc. 2018, 00:05:58

Nolimits a écrit :
11 déc. 2018, 23:04:09
Le gars aurait dû être arrêté... ce matin ( mais il n'était pas à son domicile...). Pfouhhhh...

Fichier S et connu dans la mouvance islamiste...Autre chose ? Allez, tout est dit, on peut clôturer.
C'est effectivement écoeurant.

Je ne suis pas les GJ, je ne suis pas le RN. Mais permettez moi de dire qu'un gars qui est passé 27 fois au tribunal, est fiché S pour cause de radicalisation islamiste n'a rien à faire dans la rue. Et permettez moi de répéter que le seul moyen de gérer ce genre de crapule est la méthode singapourienne dont nous parlions l'autre jour.

Le système est à bout de souffle, la République est au bout du rouleau. 37 ans après, la justice française et européenne protège les criminels et les délinquants et pas les citoyens. En matière de business ou de politique, elle emmerde les honnêtes gens et protège les voleurs. Le pays est archi-pourri. Je ne suis pas GJ, mais les GJ ont raison sur de nombreux points et le militant RN bas du front a aussi raison sur de nombreux points.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2018, 00:17:41

Nolimits a écrit :
12 déc. 2018, 20:56:02
Ah vraiment ? Tu ne vois pas ? Le mec est connu comme radicalisé (donc en gros que notre culture, notre société le révulse). 60 faits de droit commun... il se promène et il fini par tirer dans le tas. Là, pour toi on est au taquet de ce qu'on peut faire ? Je ne pense pas.
Et ne me demande pas, encore une fois, ce que je propose, je ne sais pas. Mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire quand quelqu'un expose sereinement au milieu du village qu'il veut... tuer parce qu'il nous hait et qu'on le laisse se promener !
Alors effectivement, si on rentre le droit commun là-dedans ça change la donne.
Difficile en effet d'admettre qu'après tout ce qu'il a fait en droit commun, le gars ne soit pas aujourd'hui en prison, je suis d'accord.
Mais je me dis que ce ne serait pas forcément le profil de tous les terroristes.

En fait, "l'enfermement préventif" n'a jamais vraiment relevé de la justice. On ne peut pas condamner quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas (encore ou pas encore) fait. Sinon, il n'y a plus d'état de droit, il y a seulement l'état de l'arbitraire.
Or le fait est que la "fiche S" n'est pas une preuve en soi puisque même la fiabilité de ces fiches S est loin d'être satisfaisante. On essaie à priori de prendre un peu large pour repérer le plus possible d'éléments dangereux mais ça signifie aussi à mon sens qu'il y a des fichés S qui ne font que l'objet de soupçons de radicalisation. J'ai entendu il y a quelques années qu'on y pouvait même y trouver des universitaires qui étudiaient l'islam et le terrorisme.
Si quelqu'un maîtrise mieux ce sujet particulier des fiches de renseignement, faut pas hésiter d'ailleurs.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2018, 00:30:26

Je tiens à rappeler que le gars devait être arrêté ce matin, et qu'il a réussi à filer entre les doigts de la police, donc ne commencez pas à raconter qu'on laisse tranquille les fichés pour radicalisation.

Je tiens aussi à préciser un détail qui a son importance, c'est que comme les flics étaient trop occupés à gérer le bordel des gilets jaunes et des petits bourgeois de lycéens qui cassaient tout sur leur passage, il y en avait moins que prévu pour sécuriser le marché de Noël. Ca n'aurait sans doute pas empêché l'autre salopard de faire son carnage mais on aurait peut-être réussi à le choper ou à l'abattre avant qu'il ne s'échappe.

Et pour couronner le tout, un cimetière juif avait été dégradé la veille, ce qui là aussi avait mobilisé des policiers pour notamment protéger les lieux de culte.

Je ne dis absolument pas que cet attentat est la faute des GJ ou des lycéens, mais à un moment il faut réfléchir aux conséquences de ses actes, surtout qu'il y a deux semaines Castaner s'est pris un déluge d'insultes sur la tronche quand il a déclaré que le mouvement des GJ mobilisait tellement de forces de l'ordre (dont certains n'ont pas pris un jour de repos depuis des semaines) que ça fragilisait la lutte contre le terrorisme. La convergence des luttes c'est bien gentil mais si le but c'est d'épuiser les flics déjà pas assez nombreux en les obligeant à se mobiliser sur tous les fronts à la fois alors il faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes, du "simple" problème de sécurité quotidienne aux actes de terrorisme comme hier.

https://www.marianne.net/politique/chri ... ets-jaunes
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 90607.html
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 966572.php
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2018, 00:46:23

On est bien d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2018, 08:13:43

Etait-il bien nécessaire de recruter un flic par manifestant et demi ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2018, 08:16:58

Nombrilist a écrit :
13 déc. 2018, 08:13:43
Etait-il bien nécessaire de recruter un flic par manifestant et demi ?
Si tu voulais retrouver l'Arc de triomphe par terre, non.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par johanono » 13 déc. 2018, 08:19:44

Imaginez un instant que ce soit le président de la république qui déclare que les flics ne peuvent pas être partout et que les manifestants en tous genres doivent réfléchir aux conséquences de leur comportement. Certains lui reprocheraient de faire du mépris de classe, d'insulter les Français...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2018, 12:31:23

C'est une question car nous partageons tous ce point de vue que les flics sont littéralement submergés. À quel moment peut-on faire intervenir l'armée pour sécuriser l'intérieur ?
J'entends par là de manière active pas ceux qui se promènent dans les gares en préventif

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2018, 13:37:00

Nolimits a écrit :
13 déc. 2018, 12:31:23
C'est une question car nous partageons tous ce point de vue que les flics sont littéralement submergés. À quel moment peut-on faire intervenir l'armée pour sécuriser l'intérieur ?
J'entends par là de manière active pas ceux qui se promènent dans les gares en préventif
C'est-à-dire, tu veux en faire quoi des militaires ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coups de feu à Strasbourg, au moins 2 morts et 11 blessés

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2018, 14:58:42

Ben...(je cite) les flics ont pas de vacances, ils ne peuvent pas être partout etc... donc ma question est "ne peut on mettre des militaires pour la sécurisation ?"

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré