Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par johanono » 25 mars 2019, 20:51:43

Et quand bien même un flic l'aurait touchée, qu'est-ce que ça aurait changé à l'analyse du problème ?

Non mais qu'est-ce que c'est que ce pays où une grosse partie de l'opinion publique s'indigne quand les flics font leur boulot ? Et comment les flics peuvent-ils bosser dans ces conditions ? :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2019, 20:56:04

1) LOL
2) Du coup, ça justifie de manquer de tuer des vieilles dames.
3) La réponse est déjà dans le fil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2019, 20:57:22

Nolimits a écrit :
25 mars 2019, 20:29:10
Oui ok mais on ne voit aucun flic la toucher. Or, toute la question est quand même là.
Mais ils la chargent et elle est en plein milieu du troupeau. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par johanono » 25 mars 2019, 21:09:21

Nombrilist a écrit :
25 mars 2019, 20:56:04
1) LOL
2) Du coup, ça justifie de manquer de tuer des vieilles dames.
3) La réponse est déjà dans le fil.
Non, la réponse à ma question n'est pas dans le fil.

Je pars du postulat suivant : face à des manifestants agressifs, casseurs, vindicatifs, et qui n'obéissent pas aux consignes d'évacuation, on ne fera pas respecter l'ordre en demandant gentiment à ces individus s'ils auraient l'amabilité de bien vouloir arrêter. Il faut accepter l'idée de devoir user de la force physique dans ces conditions. Et qui dit usage de la force physique dit également possibilité qu'il y ait des blessés. Car on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs. Et si des manifestants sont blessés voire tués dans ces conditions, j'ai envie de dire : bien fait pour eux. C'est triste, mais ils l'auront bien cherché. Mais manifestement, une majorité de l'opinion publique ne semble pas de mon avis, tendant à s'indigner assez promptement de supposées violences policières.

Alors je repose la question : comment veut-on que les flics fassent leur boulot dans ces conditions ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par johanono » 25 mars 2019, 21:19:44

«Gilets jaunes»: la petite phrase de Macron sur la manifestante blessée fait polémique

LE SCAN POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon voit du mépris dans la sortie du président, qui a souhaité un «prompt rétablissement» à la septuagénaire tout en estimant qu'elle n'avait rien à faire dans un périmètre interdit.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... emique.php
Encore une phrase de Macron qui fait polémique. Mais encore une fois, je ne parviens pas à comprendre ce qu'il a dit de mal.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2019, 21:30:18

Nombrilist a écrit :
25 mars 2019, 20:57:22
Nolimits a écrit :
25 mars 2019, 20:29:10
Oui ok mais on ne voit aucun flic la toucher. Or, toute la question est quand même là.
Mais ils la chargent et elle est en plein milieu du troupeau. Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus.
Alors là, il faudra que tu m'expliques ton raisonnement. J'ai un peu de mal à le saisir. Ils font le boulot pour lequel on les paie : faire respecter le droit et en l'occurrence, évacuer une place où ces gens n'ont pas le droit d'être. Une personne tombe, ils ne l'ont pas touchée. Donc en fait, à part ne pas bouger, ne pas être trop bruyants, ne pas être impolis, ils ont le droit de faire quoi pour évacuer des gens qui n'ont pas le droit d'être là ? [ironie ON : Parce que je suppose qu'il ne faut pas non plus qu'ils utilisent un porte-voix pour leur demander de partir : ça pourrait lui faire mal aux oreilles à son âge ?]

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2019, 21:58:53

Nombrilist a écrit :
25 mars 2019, 17:55:26
El Fredo a écrit :
25 mars 2019, 09:30:52
On a des séries de photos qui montrent que cette petite dame est tombée toute seule en trébuchant sur un plot, et pas du tout lors d'une charge de CRS. D'ailleurs autour d'elle il y a des manifestants qui marchent normalement pendant que les CRS évacuent la place, il y a même une GJ qui regarde son smartphone. Mais bon vu que c'est Leila de Tolbiac qui a rapporté les fait, ça a fini avec un truc du genre "une petite mémé pacifiste gît dans une marre de sang après avoir été violemment projetée à terre par les CRS, elle est actuellement dans le coma à l'hôpital", une fake news par mot.
Oui oui bien sur, un plot. Et pourquoi pas une peau de banane tant qu'on y est. Allez, c'est cadeau:

https://www.youtube.com/watch?v=5th9nhNs6-c
Les petits cadeaux entretiennent l'amitié :

Image

C'est fou comme un angle de vue peut changer l'interprétation qu'on fait d'une scène. Sur ta vidéo on a l'impression que c'est la charge des CRS qui fait chuter cette dame, car l'angle de prise de vue écrase les distances et exagère les vitesses, et les mouvements de caméra amplifient l'impression de chaos. Or sur ma photo on voit qu'elle chute bien avant que les CRS soient sur elle (on distingue bien les plots au sol, de même qu'à la 6e seconde de ta vidéo). Avec en guest star la GJ à smartphone au centre de l'image. L'hypothèse la plus probable est donc bien qu'elle ait trébuché sur un plot pendant le mouvement de foule lors de l'évacuation, et certainement pas poussée par le bouclier d'un CRS. Elle n'a pas non plus fini dans le coma comme beaucoup l'ont affirmé tout au long de la journée (source hospitalière), par contre elle a quelques traumatismes craniens.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2019, 22:45:04

En gros et en décodé, on est à la limite de la fake news. (ce qui ne me surprend pas plus que ça à vrai dire)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 25 mars 2019, 23:10:53

Non ça reste quand même sujet à interprétation, on peut parfaitement arguer que sans charge elle ne serait pas tombée et que donc la charge est indirectement responsable de sa chute (à défaut de l'être directement). La fake news c'est l'étudiant mort à Tolbiac. Mais il faut quand même rappeler que :

- toute manifestation était interdite dans le secteur, et les manifestants le savaient parfaitement ;
- les CRS ont fait les 3 sommations d'usage avant d'évacuer la place, les manifestants savaient donc que la charge était imminente ;
- dans une autre vidéo on voit la fameuse dame, porte-parole d'ATTAC, qui dit benoîtement "j'ai 73 ans, qu'est-ce qu'il peut m'arriver", sous entendu "les flics ne prendront pas le risque de provoquer des blessures sur une personne âgée".

Donc on est dans une situation de pure provocation où les manifestants créent toutes les conditions pour que ce genre d'événement survienne, mais où certains comptent sur leur supposée situation de faiblesse (ici, l'âge) pour dissuader les FDO de faire leur boulot. Comme cette autre vidéo où une personne handicapée en fauteuil électrique percute volontairement un flic histoire de susciter l'indignation facile sur les réseaux sociaux. Alors au risque de choquer certains, je vais rappeler le principe constitutionnel de l'égalité devant la loi : ce n'est pas parce que vous êtes dans une situation de faiblesse relative que ça vous donne le droit de ne pas obéir aux injonctions des représentants de l'Etat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Caberlin » 26 mars 2019, 07:31:07

El Fredo a écrit :
25 mars 2019, 23:10:53
- dans une autre vidéo on voit la fameuse dame, porte-parole d'ATTAC, qui dit benoîtement "j'ai 73 ans, qu'est-ce qu'il peut m'arriver", sous entendu "les flics ne prendront pas le risque de provoquer des blessures sur une personne âgée".
C'est de la naïveté de penser que son âge (enfants, bébés ou personnes âgées), ou que son sexe (une femme) peut être un obstacle aux violences ou tueries. Et ce n'est pas parce que c'est des FDO, et pas des racailles ou des islamistes, qu'il y aura plus de respects ou de bienveillances !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2019, 07:36:43

Mais ça ne donne pas droit non plus au représentant de l'Etat de te mettre K.O., directement ou indirectement. La riposte doit être proportionnée à la menace. En l'occurrence, il y avait zéro menace.
Il est évident que la mémé s'est pris le plot en voulant s'enfuir, ce qui ne change rien à la responsabilité de la charge. Tout le monde avait forcément vu cette mémé en première ligne et au regard de sa position, la suite était prévisible. Les CRS n'avaient pas besoin de charger comme des bourrins comme un gamin court dans un champ de pigeons. Avancer lentement et en bloc aurait suffi vu la vaillance du camp d'en face.
Et Macron qui aurait mieux fait de la fermer. On se croirait en Chine avec des Chinois bourges en train de commenter que la plèbe l'a bien cherché.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 26 mars 2019, 08:45:45

Résumons:
1 la vieille dame s'obstine à rester dans un lieu ou la manifestation ext interdite et précisément pour protester contre l'interdiction de manifester en ce lieu. Et cela malgré les injonctions et sommations des forces de l'ordre.
2 les forces de l'ordre chargent. Sans doute en courant. On peut objecter qu'ils auraient pu repousser les manifestants avec plus de douceur. On pourra objecter à mon objection que depuis 19 semaines qu'ils se font caillasser agresser insulter critiquer traiter d'assassins ( alors que les gilets jaunes sont bien les seuls qui ont causé des morts, et ça il sera difficile de dire l'inverse), les fdo en ont peut-être un peu ras le képi de leurs sorties du WE.
3 la vieille dame tombe et heurte un plot. Elle est secourue, soignée. Elle va sortir de l'hosto. Ce n'était donc pas " une vieille dame assassinée par les fdo !
4 Macron dit une évidence: qu'elle n'avait rien à faire là à son âge. Mais voilà, on reproche à Macron sa manie de parler vrai. De nos jours, il faut prendre des précautions dans le langage. Alors, sur le fond, il a raison, sur la forme, il est maladroit.
Ouf! Tous ces commentaires me rappellent le film l'homme de Rio. Bebel a vécu à 200 à l'heure pendant le WE manquant 20 fous d'être tué et retrouve un ami qui lui dit les difficultés qu'il a rencontré pour traverser Paris. Et Bebel s'exclame " quelle histoire!" Ici aussi quelle histoire ! Shakespeare écrivait " beaucoup de bruit pour rien" !!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 26 mars 2019, 09:02:11

En fait, @Papibilou a un peu raison, on s'en fout de cette mémée, non ? Elle s'est fait bobo, elle est soignée, on peut passer à autre chose, non ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2019, 09:07:19

J'ai vu pas mal de charges de CRS dans ma vie, celle-ci est dans la moyenne pour une évacuation de place, et puis quelle que soit le rythme d'avancée des CRS il y a toujours des malins pour faire de l'obstruction en refusant d'avancer histoire de finir en martyr devant les caméras. Cas d'école ici :

https://youtu.be/g6mWh6UxUaY?t=437

Avancez vers 7'17". On voit bien que l'abruti en pull gris fait exprès de faire obstruction à l'évacuation alors que celle-ci se déroule au pas et dans le calme. On est même témoin d'une insoutenable scène de violence policière quelques secondes plus tard où un CRS l'attrape par les épaules et pousse violemment ce pauvre malheureux vers l'avant, d'au moins 10 cm. Il y aurait eu un plot au sol, ça aurait fini en boucle sur Le Média s'ils avaient existé à l'époque. Mais bon vu l'endroit il avait plus de chances de glisser sur une crotte de chien (la place Saint Anne pour ceux qui connaissent).

Repérez bien le gugusse avec une chemise à carreaux orange qu'on retrouve tout le long de la vidéo, lui c'est mon chouchou. Un habitué des manifs rennaises qui fait exprès de se faire gazer et taper dessus devant les caméras, il doit être un peu maso ou alors il a oublié son safe word.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Nolimits » 26 mars 2019, 09:16:12

Dans tous les cas, les flics ont fait un boulot extra-ordinaire depuis maintenant 4 mois (je ne parle pas des dégradations matérielles) : aucun mort alors qu'ils subissent attaques avec des armes, violences et provocations tous les WE, qu'il ne doit plus y avoir 1 seul flic qui ne soit pas filmé par 4 caméras sous des angles différents dans l'espoir d'avoir à lui reprocher quelque chose. Tous les morts de ce mouvement sont dus aux GJ. On parle beaucoup de mémée qui a eu un gros bobo au nez, mais pas beaucoup de ces morts.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré