Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par les orteils » 22 sept. 2019, 21:17:14

Spartiate a écrit :
22 sept. 2019, 20:26:33
Les "actes violents", c'est la formulation retenue par les parlementaires et censurée par le Conseil, qui a considéré que c'était trop imprécis, trop large et que ça pouvait donner lieu à toutes les interprétations possibles.

Quand je parlais de "repentis", j'émettais l'hypothèse de quelqu'un condamné par le passé pour des faits qui commencent à dater. Il a déjà purgé sa peine, on ne va pas le punir une deuxième fois en l'interdisant de manifester. Le Conseil Constitutionnel, là encore, a considéré que les parlementaires auraient du définir une ancienneté maximale de la condamnation.

Franchement, ça fait beaucoup de procédures pour pas grand-chose. L'arrestation a posteriori reste la plus efficace.
D'accord, je comprends tes explications. Si les gilets jaunes manifestaient tranquillement tous les samedis, les manifs seraient autorisées, et ça ne me gênerait pas. Simplement ils ont bien conscience de servir de couverture aux casseurs, quand certains d'entre eux n'en sont pas...
On voit bien que la tâche de la police est complexe. Alors, franchement, si les GJ avaient un peu de bon sens, de bonne foi, ils reverraient leurs plans. Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces violences leur conviennent, ne serait-ce que parce que sans elles, leurs manifs à 3 pelés et 1 tondu n'intéresseraient pas grand monde.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2019, 09:19:26

Spartiate a écrit :
22 sept. 2019, 19:07:10
Je ne vois pas comment ils pourraient le réécrire sans être de nouveau censuré. Le Conseil Constitutionnel a très bien agi en rappelant que ça donnait toute latitude à l'exécutif d'apprécier lui-même les motifs susceptibles de justifier l’interdiction de manifester.
Il ne s'agit pas de le réécrire à l'identique, vous vous en doutez, mais de tenir compte des observations du CC. Or, on pourrait designer une autorité judiciaire pour donner un avis préalable sur l'interdiction de participer à une manifestation au motif, apprécié par le juge, comme dans le cas des supporters violents du foot, de risques de récidive violente. Je n'ai pas de doutes sur la capacité des juristes de réécrire ce texte en se conformant à la constitution.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 14:43:57

Les députés ne sont pas de juristes. Ils sont assistés de juristes mais ils divergent souvent des règles de droit.
Mais qui dit autorité judiciaire pour donner un avis préalable, dit aussi possibilité pour l'individu de faire appel et de demander un référé-liberté.

La situation est très différente des hooligans qui se voient refuser les stades, qui sont des enceintes closes et privatives au contraire de la rue.

Mais qu'on soit bien d'accord, je serais le premier à me féliciter qu'on débarrasse les manifestations des black blocs. On l'a vu ce week-end, la Marche pour le climat a été pertubée par ces casseurs qui se fondent dans la masse. Cela dit, la voie suivie par les forces de l'ordre consiste à pénaliser et gazer tout le monde. Peut-être avec pour seul objectif d'isoler les black blocs mais au final, ils finissent par s'aliéner ceux qui sont venus pacifiquement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 14:55:34

@Spartiate
Peut-être avec pour seul objectif d'isoler les black blocs mais au final, ils finissent par s'aliéner ceux qui sont venus pacifiquement.
iL serait souhaitable également que les gilets jaunes se démarquent nettement des black blocs ... cela n'a pas toujours été le cas !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 14:57:57

Je ne parle même pas des gilets jaunes. Je parle des manifestants de la Marche pour le climat ou même les manifs syndicales.

Et puis, c'est pas marqué sur leur front que ce sont des black blocs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par politicien » 23 sept. 2019, 15:05:57

Spartiate a écrit :
23 sept. 2019, 14:57:57
Je ne parle même pas des gilets jaunes. Je parle des manifestants de la Marche pour le climat ou même les manifs syndicales.

Et puis, c'est pas marqué sur leur front que ce sont des black blocs.
Mais la marche pour le climat a été infiltré par les black blocs non ? Comment tu fais pour sélectionner des personnes au sein d'une manif ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:06:23

Ils sont un peu visibles quand même ...
les GJ ce we s'étaient fondus avec les marcheurs pour le climat. Comment veux-tu que les forces de l'ordre agissent sur les BB de façon très ciblée ? Je crois que c'est aux manifestants à se dégager d'eux (physiquement) au maximum. Sinon on s'en sortira pas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2019, 15:11:28

Spartiate a écrit :
23 sept. 2019, 14:43:57
Les députés ne sont pas de juristes. Ils sont assistés de juristes mais ils divergent souvent des règles de droit.
Mais qui dit autorité judiciaire pour donner un avis préalable, dit aussi possibilité pour l'individu de faire appel et de demander un référé-liberté.

La situation est très différente des hooligans qui se voient refuser les stades, qui sont des enceintes closes et privatives au contraire de la rue.

Mais qu'on soit bien d'accord, je serais le premier à me féliciter qu'on débarrasse les manifestations des black blocs. On l'a vu ce week-end, la Marche pour le climat a été pertubée par ces casseurs qui se fondent dans la masse. Cela dit, la voie suivie par les forces de l'ordre consiste à pénaliser et gazer tout le monde. Peut-être avec pour seul objectif d'isoler les black blocs mais au final, ils finissent par s'aliéner ceux qui sont venus pacifiquement.
Le député de ma circonscription était, jusqu'à son élection, professeur de droit et il m’étonnerait fort que sur 677 députés il n'y ai pas une bonne palanquée de juristes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 23 sept. 2019, 15:18:24

politicien a écrit :
23 sept. 2019, 15:05:57
Spartiate a écrit :
23 sept. 2019, 14:57:57
Je ne parle même pas des gilets jaunes. Je parle des manifestants de la Marche pour le climat ou même les manifs syndicales.

Et puis, c'est pas marqué sur leur front que ce sont des black blocs.
Mais la marche pour le climat a été infiltré par les black blocs non ? Comment tu fais pour sélectionner des personnes au sein d'une manif ?
Tu parles comme si la marche du climat a donné son accord pour être infiltrée par des black blocs. Elle en a été plutôt victime que coupable. Or, en les aspergeant de gaz lacrymo comme les casseurs, on les traite comme des coupables.

Des policiers en civil peuvent exfiltrer les éléments perturbateurs d'un cortège. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas à l'avance savoir qui perturbera une manif.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:23:46

Je crois que l'on s'attend à coup sur à trouver les black blocs dans toutes les manifs donc il va falloir faire avec et ne pas incriminer la police systématiquement ... au risque que cette dernière finisse par rester chez elle ... ils doivent commencer à en avoir marre eux aussi !
Voir le comité des épouses de policiers en colère ... je les soutiens et les comprends.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par les orteils » 23 sept. 2019, 16:04:03

Je prends le pari risqué de dire que si les BB infiltrent les marches climat, elles cesseront. Tandis que celles des GJ continueront. Par ailleurs, les GJ disaient ce WE qu'ils ne porteraient plus leur tenue pour être moins repérables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2019, 18:38:08

Spartiate a écrit :
23 sept. 2019, 15:18:24
Des policiers en civil peuvent exfiltrer les éléments perturbateurs d'un cortège. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas à l'avance savoir qui perturbera une manif.
Tactique très risquée, les Black Blocs sont formés aux techniques dites de "désarrestation" et bénéficient de surcroît du soutien et de la complicité des Gilets Jaunes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2019, 12:05:01

Le texte ci après précise les conditions d'interdiction administrative ou judiciaire de stade (et alentours). Je pense qu'un aménagement de ce texte pourrait permettre d'interdire à un membre de BB de participer à une manif qui peut dégénerer:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32962

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par les orteils » 24 sept. 2019, 13:58:42

Peut-être bien en effet. Et cela en évitant les reproches précédents cités par Spartiate :
Spartiate a écrit :
22 sept. 2019, 19:26:11
Le Conseil Constitutionnel a estimé ... qu'il fallait prouver que les "actes violents" avaient un lien avec la manifestation visée par l'interdiction et que ces actes violents devaient être relativement récents. Pas question d'interdire à un ancien casseur repenti le droit de manifester donc. ...
J'ajoute que le repentir c'est facile car unilatéral. Une condamnation, c'est autre chose.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes : Explosion de violence à Paris

Message non lu par Spartiate » 24 sept. 2019, 14:07:58

Par repentir, j'entendais simplement une condamnation déjà purgée.

On parlait ailleurs du rôle de la prison. Plus largement, on peut se demander si quelqu'un a un "droit à l'oubli" une fois qu'il a purgé sa peine (incarcération, TIG, amende, tout ce que vous voulez...) ou si on considère qu'il peut constituer encore une menace pour la sécurité et lui interdire de facto toute participation à une manifestation future.

Moi je sens que si cet article est adopté sous une version retouchée, une pluie de QPC inondera le Conseil constitutionnel.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré