Parquet de Paris : pourquoi la nomination de Rémy Heitz fait polémique

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Parquet de Paris : pourquoi la nomination de Rémy Heitz fait polémique

Message non lu par politicien » 04 oct. 2018, 21:14:55

Parquet de Paris : pourquoi la nomination de Rémy Heitz fait polémique

Le choix de Rémy Heitz pour succéder à François Molins comme procureur de Paris fait polémique. L'Elysée est accusé d'être intervenu dans la sélection.

Image




Le choix de Rémy Heitz pour succéder à François Molins comme procureur de Paris fait polémique. L'Elysée est accusé d'être intervenu dans la sélection.





Le ministère de la Justice a choisi Rémy Heitz, mercredi, pour succéder à François Molins au poste de procureur de la République de Paris. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit maintenant rendre un avis, non-contraignant pour le gouvernement, avant qu'il ne soit officiellement nommé sur décret présidentiel. Ephémère vice-procureur de Paris en 2001, Rémy Heitz a ensuite présidé le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), le deuxième plus important de France, entre 2011 et 2015. Mais sa nomination fait polémique. Voici pourquoi.

Un poste rogné mais toujours stratégique


Les pouvoirs du parquet de Paris ont été rognés en 2013 avec la création du parquet national financier (PNF) chargé de traquer la grande délinquance économique et financière. Ils le seront à nouveau après la création du nouveau parquet national antiterroriste (PNAT) chargé de renforcer l'action publique dans la lutte contre le terrorisme.


Mais le parquet de Paris n'en reste pas moins le plus important parquet de France et il conservera toujours sous son aile d'importants dossiers dans des secteurs aussi variés que le financement politique, la criminalité organisée, la santé publique ou les accidents collectifs.

Rémy Heitz, un cadre du ministère de la Justice


Rémy Heitz, 54 ans, est passé par le parquet et le siège mais aussi par des fonctions politiques. Etiqueté à droite, il est principalement connu pour avoir été délégué interministériel à la sécurité routière entre 2003 et 2006, un des chantiers prioritaires du président Jacques Chirac.


Il est depuis août 2017 directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG), un poste stratégique au sein de la Chancellerie pour la mise en oeuvre de la politique pénale du gouvernement.

(...)



Article complet sur https://www.lejdd.fr/Societe/Justice/pa ... ue-3771254
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Parquet de Paris : pourquoi la nomination de Rémy Heitz fait polémique

Message non lu par johanono » 04 oct. 2018, 21:50:08

Sauf erreur de ma part, le lien hiérarchique entre le Parquet et le gouvernement n'a jamais été supprimé. Donc où est le problème ?

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré