Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par politicien » 23 févr. 2018, 20:01:35

Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

23 févr. 2018, 12:44:35

22 mesures en 2014, 80 en 2016 et 60 en 2018 avec l'école et la prison en tête des préoccupations. Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé vendredi un nouveau plan de prévention de la…

Image



22 mesures en 2014, 80 en 2016 et 60 en 2018 avec l'école et la prison en tête des préoccupations. Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé vendredi un nouveau plan de prévention de la radicalisation à l'issue d'un comité interministériel réunissant un large éventail de ministères. Florilège des mesures présentées.



• Mieux détecter et prendre en charge les détenus radicalisés


On compte dans les prisons françaises 512 TIS (terroristes islamistes en détention) et 1139 prisonniers de droit commun identifiés comme «radicalisés». Pour faire face à ce phénomène, le nombre des quartiers d'évaluation de la radicalisation (qui permettent une évaluation pluridisciplinaire d'un détenu en quatre mois) sera porté de trois à sept (dont un «QER» dédié exclusivement à l'évaluation des détenus de droit commun radicalisés). Selon Édouard Philippe, 250 détenus pourront être évalués chaque année. Selon leur niveau de dangerosité, les détenus radicalisés feront l'objet d'un placement à l'isolement, dans un quartier pour détenus violents ou dans des «quartiers de prévention de la radicalisation». La garde des Sceaux a indiqué que ces quartiers, présentés comme «étanches», seront installés dans 78 établissements pénitentiaires. Au total, 1500 places seront créées, dont 450 d'ici à la fin 2018.


Des «centres de jour» après l'échec de Pontourny


Le premier ministre a annoncé la création de trois «centres de jour» à Marseille, Lyon et Lille en insistant sur le fait qu'ils constituaient des «expérimentations» d'une prise en charge «individualisée» de personnes radicalisées «sous main de justice».


• Une meilleure prise en charge des «revenants» mineurs


Édouard Philippe a rappelé que 68 mineurs étaient revenus de la zone syro-irakienne ces derniers mois. Ils sont en quasi-totalité âgés de moins de 13 ans (les trois quarts ayant moins de huit ans). Le premier ministre a insisté sur leur prise en charge «au long cours» et sur l'importance d'un «suivi psychologique».


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nement.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par Hector » 23 févr. 2018, 20:32:11

Mesurrettes. Le bagne et la guillotine s'imposent.


En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par johanono » 25 févr. 2018, 02:58:12

Le gouvernement a bien raison de vouloir s'attaquer au problème de la radicalisation islamique. Je crains cependant que les mesures annoncées ne soient que des mesurettes. Les "centres de déradicalisation", notamment, ont déjà prouvé leur échec.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2018, 19:26:08

Dupont-Aignan : "Je veux créer un 'Guantánamo contrôlé'"
Le président de Debout la France estime que "quelqu'un qui a participé à des actes terroristes, qui a tué sur le sol français, une fois qu'il est condamné, il faut l'éloigner".
l faut rétablir un bagne démocratique. Je demande que notre République sache se défendre". Nicolas Dupont-Aignan souhaite créer un bagne français car il estime que "quelqu'un qui a participé à des actes terroristes, qui a tué sur le sol français, une fois qu'il est condamné, il faut l'éloigner. Ça me parait normal, sans tomber dans l'excès de Guantánamo, où il n'y a pas de contrôle judiciaire".
Le député de l'Essonne insiste sur le fait qu'un condamné pour terrorisme "doit purger une peine loin du territoire (...)
RTL - ICI
J'aimerais bien savoir comment il envisage la mise en oeuvre de son idée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2018, 21:27:59

Nolimits a écrit :
06 mai 2018, 19:26:08
Dupont-Aignan : "Je veux créer un 'Guantánamo contrôlé'"
Le président de Debout la France estime que "quelqu'un qui a participé à des actes terroristes, qui a tué sur le sol français, une fois qu'il est condamné, il faut l'éloigner".
l faut rétablir un bagne démocratique. Je demande que notre République sache se défendre". Nicolas Dupont-Aignan souhaite créer un bagne français car il estime que "quelqu'un qui a participé à des actes terroristes, qui a tué sur le sol français, une fois qu'il est condamné, il faut l'éloigner. Ça me parait normal, sans tomber dans l'excès de Guantánamo, où il n'y a pas de contrôle judiciaire".
Le député de l'Essonne insiste sur le fait qu'un condamné pour terrorisme "doit purger une peine loin du territoire (...)
RTL - ICI
J'aimerais bien savoir comment il envisage la mise en oeuvre de son idée.
Et surtout où ça ?
Dans la forêt tropicale guyanaise ?

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Déradicalisation : les principales mesures du plan gouvernemental

Message non lu par Dianthus » 29 mai 2018, 14:42:14

20 Minutes avec AFP, publié le 29/05/18
"
Détenus radicalisés sortants de prison: «Un risque majeur» pour François Molins
Selon le procureur de Paris, une vingtaine d’entre eux vont être libérés en 2018 et une vingtaine en 2019

« On court un risque majeur qui est celui de voir sortir de prison à l’issue de leur peine des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risque même d’être encore plus endurcis compte tenu de leur séjour en prison »()

Actuellement, plus de 1.200 personnes écrouées pour des faits de droit commun sont radicalisées tandis que plus de 500 sont en prison pour terrorisme. « Le milieu pénitencier fait un peu office d’incubateur dans la mesure où il y a une interaction » entre ces deux types de détenus, a relevé le magistrat.()
"
https://www.20minutes.fr/societe/227935 ... ois-molins

et la vidéo intégrale (40mn)
https://www.youtube.com/watch?v=2_xPz9gy9pU
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré