Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par politicien » 07 mars 2018, 20:28:45

Limitation de la vitesse à 80 km/h: La mesure s’appliquera sur l’ensemble des routes secondaires le 1er juillet

« Le dispositif prévu » sera mis en œuvre comme prévu et son efficacité sera évaluée en 2020, a précisé le porte-parole du gouvernement…

Image


Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h. — SEBASTIEN BOZON / AFP
La mesure entrera en vigueur dès l’été prochain. Le porte-parole du gouvernement a confirmé ce mercredi que la limitation de la vitesse à 80 km/h serait appliquée le 1er juillet sur l'ensemble des routes secondaires sans séparation de voies, malgré la grogne d’élus locaux.


« Le dispositif prévu » sera mis en œuvre et son efficacité sera évaluée en 2020, a précisé Benjamin Griveaux à l’issue du conseil des ministres, en affirmant que le président de la République et le Premier ministre étaient d’accord sur ce dossier.

« Une clause de revoyure au 1er juillet 2020 pour mesurer l’efficacité de cette mesure »


Le porte-parole du gouvernement a affirmé que le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, qui a annoncé la mesure en janvier, étaient d’accord sur ce dossier. « Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette » entre eux, a-t-il ajouté, en demandant aux journalistes, sur le ton de la « boutade » : « Si vous arrivez à me citer un couple exécutif plus uni de la Ve république, j’attends les noms avec impatience ».

(...)


Article complet sur https://www.20minutes.fr/societe/223337 ... er-juillet
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 07 mars 2018, 21:35:36

Nolimits a écrit :
10 janv. 2018, 13:11:27
Je conduis depuis presque 25 ans, j'ai été contrôlé 1 fois pour l'alcoolémie. La vitesse, je suis contrôlé tous les 5km...
Je pense déceler aisément quel est le meilleur rapport gain/coût du contrôle... oupssss...pardon, on est censé parler de sécurité routière, pas d'argent
:D c'est bien résumé!
Moi je viens de prendre une prune à 96 km/h... par contre pareil, je n'ai soufflé dans le bidule qu'une fois en 35 ans de conduite. Mais je me débrouille plutôt bien avec mes 40 000km/ans, c'est la première fois qu'il me manque 1 point. Et sans coyote!

Mais bon, c'est de bonne guerre: cet argent, il serait pris ou, autrement?

Nous savons tous que la vitesse ne tue pas spécialement. C'est juste un facteur aggravant. Ce qui tue, c'est l'impunité de certains, d'abord, mais aussi l'alcool, la drogue, le téléphone, et les poussées hormonales ( :D ). J'ai perdu mon beau frère en 2001, face à face avec un type qui doublait à 170 km/h et 1.9gr d'alcool sur une départementale à minuit. Morts tous les 2. A 80 km/h c'était pareil : 80+80= 160 km/h. J'en connais peu qui ont le privilège de vivre après un face à face de 160 km/h cumulé! Ma sœur est donc un miracle, mais gravement handicapé, après 3 mois de coma. Deux heures, avant de la sortir de la voiture... bref.

Mais je raconte celle là aussi: mon voisin tué à cause d'un dos d'âne. Un utilitaire tirait une remorque de 3 tonnes chargée d'une mini-pelle. L'attelage a violemment heurté un dos d'âne, créant une ornière dans l'asphalte. Le type continue. Six kilomètres plus loin en rase campagne, l'attelage cède, la remorque double essieu se détache, et se cabre avec le frein automatique, pour éjecter la mini-pelle sur la voiture de mon voisin arrivant en face avec ses 2 fils. :gratte: Plus de 60% des dos d'âne ne sont pas conforme à la norme en France. Des centaines de maires ont perdu des procès au tribunal relativement à cela, laissant leurs employés municipaux bricoler des dos d'âne selon une "norme locale", avec des signalisations approximatives, et un marquage avec le reste de peinture des murs de l'école. Autant vous dire que le dos d'âne en question n'existe plus, et qu'à la place, il y a une couronne mortuaire sur le bas côté, en lieu et place du dos d'âne tueur. Le maire est toujours en place. Bienvenu en ruralité décentralisée.

Seul argument des 80km/h, la consommation. Entre 90 et 80, pour certains véhicules, c'est presque 1 litre au 100 de gagné. En tous cas selon ce que j'ai expérimenté avec un fourgon 3.5t de 138cv din diesel. 80 km/h semble être le seuil à partir duquel la consommation explose, sur la plupart des petits et moyens véhicules.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par johanono » 07 mars 2018, 21:56:59

Croire que le gouvernement veut abaisser la limitation à 80 km/h juste pour engranger des recettes budgétaires plus élevées relève d'une forme de paresse intellectuelle. Perso, je persiste à penser que tous les contrôles de vitesse organisés en France coûtent cher, et coûtent bien plus cher qu'ils ne rapportent. Et passer à 80 km/h coûtera de l'argent, ne serait-ce que pour changer tous les panneaux de signalisation.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par Cheshire cat » 08 mars 2018, 08:06:17

asterix a écrit :
07 mars 2018, 21:35:36
(...) A 80 km/h c'était pareil : 80+80= 160 km/h. J'en connais peu qui ont le privilège de vivre après un face à face de 160 km/h cumulé!
(...)
Simplement, avant une collision on peut avoir le temps de réagir.
https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm
Avec une vitesse moindre, la vitesse lors de la collision, même si elle n'est pas évitée, compte tenu du temps de réaction et du freinage pourra être moindre.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 08 mars 2018, 21:19:59

Cheshire cat a écrit :
08 mars 2018, 08:06:17
asterix a écrit :
07 mars 2018, 21:35:36
(...) A 80 km/h c'était pareil : 80+80= 160 km/h. J'en connais peu qui ont le privilège de vivre après un face à face de 160 km/h cumulé!
(...)
Simplement, avant une collision on peut avoir le temps de réagir.
https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm
Avec une vitesse moindre, la vitesse lors de la collision, même si elle n'est pas évitée, compte tenu du temps de réaction et du freinage pourra être moindre.
Certes, alors ne chipotons pas, la vitesse idéale est 65 km/h. Ce qui donnera une vitesse moyenne de déplacement de moins de 40 km/h. Ce qui signera l'obsolescence de l'automobile et son désintérêt, surtout dans les zones rurales ou elle est la plus utile. On peut aussi rester au lit: c'est sur, on ne se cassera pas une jambe.

Le temps de réaction est essentiellement dans la distance de garde entre les véhicules. Pour le cas classique.

Mais pour le face à face, plus de temps de réaction, laisse accès à un réflexe d'évitement qui finit en tonneaux, ou dans un platane. Et qui laisse "sauf" le fautif, généralement, qui continue tout droit. Parce que dans un face à face, le réflexe premier n'est pas de freiner, mais de dévier. Freiner en déviant, c'est une faute de conduite, carrément: adhérence plus qu'aléatoire. Dévier c'est irrépressible, surtout pour des conducteurs novices ou non professionnels, et c'est même pour cela que les véhicules haut de gamme sont équipé de correcteurs de trajectoire.

Avoir le temps de réagir pour commettre un mauvais réflexe: nous sommes dans un mauvais rapport bénéfice risque.

Comme en pharmacologie ou médecine, il faut voir le meilleur rapport bénéfice risque. Il est incontestablement dans la tolérance zéro de ce qui modifie le comportement: alcool, drogue, téléphone. Réduire la vitesse présente à mon sens des effets secondaires qui dévalorisent le médicament, déjà pas efficace à la base.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 08 mars 2018, 21:36:10

johanono a écrit :
07 mars 2018, 21:56:59
Croire que le gouvernement veut abaisser la limitation à 80 km/h juste pour engranger des recettes budgétaires plus élevées relève d'une forme de paresse intellectuelle. Perso, je persiste à penser que tous les contrôles de vitesse organisés en France coûtent cher, et coûtent bien plus cher qu'ils ne rapportent. Et passer à 80 km/h coûtera de l'argent, ne serait-ce que pour changer tous les panneaux de signalisation.
Je suis d'accord sur le doute de la soi-disant ultra rentabilité des radars. Chez moi, à l’allure ou il sont détruits et dégradés, incendiés ou criblés de chevrotines... massacrés à la masse... l'affaire ne parait pas juteuse.

Mais le gouvernement pêche par paresse intellectuelle quand il prétend réduire l'accidentologie avec 10 km/h de moins. Est ce le lobbie de l'alcool? Celui de la schnouff? Celui des antidépresseurs et anxiolytiques? ...qui incite à la paresse?? C'est mettre à son actif une mesure qui le disculpera de n'avoir rien tenté, même si rien n'est résolu. Faire la chasse à l'alcool, la drogue, au téléphone, c'est se garantir une défiance populaire mauvaise pour les réformes économiques essentielles. Faut pas trop énerver le citoyen en ce moment, puisqu'il est résolut à céder sur des réformes qu'il a refusé depuis 30 ans! Au moment ou le français a besoin de prendre une cuite pour digérer son "recul des acquis", c'est effectivement pas le moment de l'emmerder avec un soufflomètre. Pardi!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par karoline » 09 mars 2018, 12:38:40

asterix a écrit :
07 mars 2018, 21:35:36
Nous savons tous que la vitesse ne tue pas spécialement. C'est juste un facteur aggravant.
La voiture est un engin à risque, et le sera toujours, tant qu'elle sera utilisée par des hommes qui ne sont pas des robots, et certains sont même inaptes à utiliser une voiture, cette outil, sans lequel nous serions bien malheureux!! Mais étant donné que les vrais inaptes à la conduite ne sont pas concernés par toutes ces règlementations inefficaces, mais très lucratives pour l'état, rien ne changera.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par karoline » 09 mars 2018, 12:49:54

Cela fait déjà depuis un certain temps que je me sens dans ma voiture pourtant dans un moyen de transport rétrograde, et je ne m'étonne pas de découvrir la PAL-V:
« La nouveauté, c'est le principe de la mobilité aérienne porte à porte. Vous sortez de votre garage, vous roulez jusqu'à l'aérodrome, vous décollez et vous atterrissez dans une autre ville et vous continuez par la route, vous êtes indépendant et c'est pour ça que nous avons créé cette voiture volante », poursuit Marco Van de Bosch.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 09 mars 2018, 19:28:13

karoline a écrit :
09 mars 2018, 12:49:54
Cela fait déjà depuis un certain temps que je me sens dans ma voiture pourtant dans un moyen de transport rétrograde, et je ne m'étonne pas de découvrir la PAL-V:
« La nouveauté, c'est le principe de la mobilité aérienne porte à porte. Vous sortez de votre garage, vous roulez jusqu'à l'aérodrome, vous décollez et vous atterrissez dans une autre ville et vous continuez par la route, vous êtes indépendant et c'est pour ça que nous avons créé cette voiture volante », poursuit Marco Van de Bosch.
C'est aussi l'avis de ma fille (la voiture est rétrograde). Et que je partage d'une certaine manière. (c'est rigolo, elle s'appelle Caroline :D ) Elle n'a pas voulu passer son permis, et s'en passe très aisément. Son compagnon a le permis, mais déteste conduire et n'a pas de voiture.

De toute façon, ce mode de transport est un échec dès lors que la densité de population dépasse un certain seuil. C'est juste adapté au milieu rural, mais aussi aux professionnels. Pour le reste, il y a plein d'idées géniales, comme les téléphériques débrayables, peu coûteux en investissement comme en fonctionnement, et sans pratiquement d'emprise au sol.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 09 mars 2018, 19:43:37

karoline a écrit :
09 mars 2018, 12:38:40
asterix a écrit :
07 mars 2018, 21:35:36
Nous savons tous que la vitesse ne tue pas spécialement. C'est juste un facteur aggravant.
La voiture est un engin à risque, et le sera toujours, tant qu'elle sera utilisée par des hommes qui ne sont pas des robots, et certains sont même inaptes à utiliser une voiture, cette outil, sans lequel nous serions bien malheureux!! Mais étant donné que les vrais inaptes à la conduite ne sont pas concernés par toutes ces règlementations inefficaces, mais très lucratives pour l'état, rien ne changera.
:ok:

Il faut accepter un certain risque. Notre société a un peu de mal avec ça, globalement. Quand j'étais gamin, c'était + de 15 000 morts par ans, sans que cela choque politiquement. Je ne dis pas que c'était bien. Seulement dans notre quête du mieux, assez remarquable en la matière, il faut savoir trouver la bonne position du curseur, et simplement se mettre d'accord sur ce qui est à la fois admissible et rationnel. Zéro mort, c'est irrationnel. 15 000 c'est inadmissible. Je crois que nous ne somme pas loin de l'équilibre, pourquoi laver plus blanc que blanc, à force il n'y aura plus de tissus.
Par contre, ce qui était mieux avant, c'est que les inaptes ne conduisaient pas: le niveau du permis de conduire n'avait pas à s'assouplir devant la pression d'un besoin social absolut. Conduire est devenu un droit inaliénable, quelque soit le niveau du conducteur! De toute façon, même sans permis, l'individu conduira, parce qu'il en va de sa subsistance, même en conscience du danger qu'il représente.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par johanono » 10 mars 2018, 09:55:57

asterix a écrit :
08 mars 2018, 21:36:10
johanono a écrit :
07 mars 2018, 21:56:59
Croire que le gouvernement veut abaisser la limitation à 80 km/h juste pour engranger des recettes budgétaires plus élevées relève d'une forme de paresse intellectuelle. Perso, je persiste à penser que tous les contrôles de vitesse organisés en France coûtent cher, et coûtent bien plus cher qu'ils ne rapportent. Et passer à 80 km/h coûtera de l'argent, ne serait-ce que pour changer tous les panneaux de signalisation.
Je suis d'accord sur le doute de la soi-disant ultra rentabilité des radars. Chez moi, à l’allure ou il sont détruits et dégradés, incendiés ou criblés de chevrotines... massacrés à la masse... l'affaire ne parait pas juteuse.

Mais le gouvernement pêche par paresse intellectuelle quand il prétend réduire l'accidentologie avec 10 km/h de moins. Est ce le lobbie de l'alcool? Celui de la schnouff? Celui des antidépresseurs et anxiolytiques? ...qui incite à la paresse?? C'est mettre à son actif une mesure qui le disculpera de n'avoir rien tenté, même si rien n'est résolu. Faire la chasse à l'alcool, la drogue, au téléphone, c'est se garantir une défiance populaire mauvaise pour les réformes économiques essentielles. Faut pas trop énerver le citoyen en ce moment, puisqu'il est résolut à céder sur des réformes qu'il a refusé depuis 30 ans! Au moment ou le français a besoin de prendre une cuite pour digérer son "recul des acquis", c'est effectivement pas le moment de l'emmerder avec un soufflomètre. Pardi!
En effet, il y a une forme de paresse intellectuelle de la part du gouvernement. A travers cette mesure, il s'agit uniquement de montrer à l'opinion publique que le gouvernement, courageux, agit pour lutter contre la mortalité routière.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur l'idée que la lutte contre la vitesse serait moins impopulaire que la lutte l'alcoolémie. Au contraire. En sanctionnant des petits excès de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 km/h sur des grandes lignes droites, on peut fâcher tous les conducteurs français, qui tous sont susceptibles d'être concernés par une telle sanction. En revanche, sur l'alcoolémie, on peut fâcher une partie des conducteurs français, mais pas tous, car tout le monde ne boit pas avant de conduire.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par Caberlin » 10 mars 2018, 10:56:22

L'Etat préfère s'axer sur la vitesse, plutôt que sur l'alcoolémie (un tiers des morts), car le second demande plus de moyens, pour des rentrées d'argent beaucoup plus faibles. Ils ont fait le choix de la rentabilité.
L'implantation des radars n'est pas toujours opportune. Il y a des radars sur des zones non accidentogènes, mais rentables. Alors que des zones accidentogènes sont laissées sans rien faire pour les améliorer. Avec des victimes régulières.
Au Royaume-Uni, ils ont abandonné l'idée du radar de partout au profit du réaménagement des zones dangereuses. Avec succès.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 11 mars 2018, 16:03:35

Je ne sais pas si le PV pour léger excès de vitesse est capable de révolter le français. Par contre, ce que je trouve très relatif à son esprit gaulois et libertaire, c'est le p'tit apéro, la petite Leffe avec des ronds de saucissons, enfin tout ce qui reste dans les ruines de ce qui érigeait notre fraternité. Et là, ce n'est plus l'histoire d'un point et de 90 €. Deux gorgées de trop, et c'est l'enfer! Une perspective juridique qui ne pardonne pas. Heureusement d'ailleurs.

Là, il peut y avoir de la défiance!

Moi je crois que la vitesse, ce sera le même scénario que lorsqu' est apparu la limite à 90. Un bougonnement.

Et n'oublions pas la part des excès de vitesse qui sont dus à l'alcoolémie. Je n'ai pas de chiffre, mais je sais que c'est loin d'être négligeable, d'autant que ce sont rarement de "petits excès". Genre d'excès ou même sans alcool, c'est le retrait immédiat.

Dans ma région, il y a un radar semi fixe, enveloppé d'une coque blindée, qui est déplacé au gré de la préfecture par un camion grue, en fonction du signalement des maires et brigades de gendarmerie. C'est un radar plus intelligent, dans le sens ou il est toujours placé là ou il y a danger.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par johanono » 11 mars 2018, 16:27:22

Certes, la pratique du petit apéro est bien ancrée dans les mœurs françaises. Mais tout le monde en France ne boit pas. Donc le nombre de conducteurs susceptibles de se rendre coupables d'un excès d'alcoolémie sera forcément inférieur au nombre de conducteurs susceptibles de commettre un excès de vitesse.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Limitation à 80km/h, portable au volant... Les solutions du gouvernement pour améliorer la sécurité routière

Message non lu par asterix » 11 mars 2018, 17:37:31

Pas faux
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré