Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par johanono » 09 janv. 2018, 12:28:23

Une épicerie casher, déjà cible de tags antisémites, incendiée à Créteil

Cet acte survient alors qu’ont lieu, mercredi à Vincennes, les commémorations des quatre morts de l’attentat perpétré par Amedy Coulibaly il y a trois ans.

Image

Article complet sur http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html
En 1990, la profanation du cimetière juif de Carpentras provoquait un émoi considérable dans l'opinion publique.

De nos jours, il y a parfois des meurtres contre des Juifs (car la France est un pays où l'on peut se faire assassiner parce qu'on est Juif). Alors on en parle un peu. En revanche, les agressions contre les Juifs sont désormais très fréquentes, sans que cela ne suscite plus guère d'émotion.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2018, 12:15:45

Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut malheureux ! Une communauté très implantée en France pourrait se sentir victime de tes commentaires (et porter plainte évidemment...)

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Heleth » 11 janv. 2018, 15:23:14

@Nolimits
L'antisémitisme est "universel" donc je ne vois pas de quelle communauté tu parles ???

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2018, 15:52:09

Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 15:23:14
@Nolimits
L'antisémitisme est "universel" donc je ne vois pas de quelle communauté tu parles ???
Tu me rappelle la confession des gens qui massacré Sarah Hallimi, l'hyper casher, l'école juive de Toulouse et celui qui a mené le gang des barbares ?
En Europe, tu plaides au massacre des juifs, tu vas en prison, et c'est normal, par contre il y a pas mal de prédicateurs islamistes qui appellent au massacre des juifs.

Le prophète de l'islam a dit (Sahih Bukhari) "Combattez les Juifs de telle sorte que la pierre derrière laquelle s'abrite un Juif dise : Musulman, voilà un Juif derrière moi, tue-le !"
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2018, 16:20:58

Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 15:23:14
@Nolimits
L'antisémitisme est "universel" donc je ne vois pas de quelle communauté tu parles ???
C'est à Marseille que l'on conseille aux parents juifs de ne pas envoyer leurs enfants dans certaines écoles publiques...Ca devrait t'aider à répondre à ta question !

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Heleth » 11 janv. 2018, 18:29:34

Baltorupec a écrit :
11 janv. 2018, 15:52:09
Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 15:23:14
@Nolimits
L'antisémitisme est "universel" donc je ne vois pas de quelle communauté tu parles ???
Tu me rappelle la confession des gens qui massacré Sarah Hallimi, l'hyper casher, l'école juive de Toulouse et celui qui a mené le gang des barbares ?
En Europe, tu plaides au massacre des juifs, tu vas en prison, et c'est normal, par contre il y a pas mal de prédicateurs islamistes qui appellent au massacre des juifs.

Le prophète de l'islam a dit (Sahih Bukhari) "Combattez les Juifs de telle sorte que la pierre derrière laquelle s'abrite un Juif dise : Musulman, voilà un Juif derrière moi, tue-le !"
Je ne savais pas que Pétain et Laval étaient musulmans (ironie).

L'antisémitisme est malheureusement universel dans le sens où on le retrouve partout dans le monde et dans l'histoire.

Réduire l'antisémitisme au seul fait des musulmans aujourd'hui dans notre pays est un non sens.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par johanono » 11 janv. 2018, 19:26:59

Et refuser de constater l'implication des musulmans dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 11 janv. 2018, 21:29:25

Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 18:29:34
Je ne savais pas que Pétain et Laval étaient musulmans (ironie).

L'antisémitisme est malheureusement universel dans le sens où on le retrouve partout dans le monde et dans l'histoire.

Réduire l'antisémitisme au seul fait des musulmans aujourd'hui dans notre pays est un non sens.
Je ne réduis pas l'antisémitisme au seul fait des musulmans, je montre qu'ils en sont les principaux auteurs aujourd'hui dans son ultra violence.
On est plus en 1945, mais en 2018, Laval et Pétain sont mort depuis une éternité, et ceux nés dans les années 70 ont fait leur parcours scolaire à coup de repentance.
La famille de Mohammed Merah, leurs proches, leurs inspirateurs eux sont bien vivants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Heleth » 12 janv. 2018, 14:52:07

johanono a écrit :
11 janv. 2018, 19:26:59
Et refuser de constater l'implication des musulmans dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Je ne refuse rien. Je dis juste que l'antisémitisme n'est pas une exclusivité des musulmans.

Je peux donc vous retourner votre remarque : penser que seuls les musulmans sont impliqués dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2018, 15:36:56

Heleth a écrit :
12 janv. 2018, 14:52:07
johanono a écrit :
11 janv. 2018, 19:26:59
Et refuser de constater l'implication des musulmans dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Je ne refuse rien. Je dis juste que l'antisémitisme n'est pas une exclusivité des musulmans.

Je peux donc vous retourner votre remarque : penser que seuls les musulmans sont impliqués dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Je n'ai jamais affirmé cela. Je fais remarquer que dernièrement seuls des musulmans étaient impliqués dans des attentats meurtriers contre les juifs, ce qui montrerait que l'antisémitisme musulman est particulièrement virulent, même si il n'est pas unique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par johanono » 12 janv. 2018, 16:14:53

Heleth a écrit :
12 janv. 2018, 14:52:07
johanono a écrit :
11 janv. 2018, 19:26:59
Et refuser de constater l'implication des musulmans dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Je ne refuse rien. Je dis juste que l'antisémitisme n'est pas une exclusivité des musulmans.

Je peux donc vous retourner votre remarque : penser que seuls les musulmans sont impliqués dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Reprenons.

Historiquement, l'antisémitisme est l’œuvre de l'extrême-droite. Cela remonte à l'affaire Dreyfus. Jean-Marie Le Pen était également un bon exemple d'antisémitisme d'extrême-droite ("Durafour crématoire", le point de détail, etc.). En 1990, la profanation du cimetière juif de Carpentras fit grand bruit : elle fut perpétrée par des extrémistes de droite.

Mais les choses ont changé depuis quelques années. Il y a de nombreux quartiers dits "populaires" en France qui connaissent une recrudescence des agressions antisémites. Les exemples ne manquent pas. J'ai parlé plus haut d'une épicerie casher vandalisée à Créteil. On pourrait parler de principal de collège qui oriente un élève juif vers un lycée confessionnel pour lui épargner les agressions. Lors du récent procès du frère de Mohamed Merah, la mère a reconnu avoir élevé ses enfants dans la haine des Juifs. Et de fait, les agressions antisémites sont en recrudescence. Et dans presque tous les cas, les agresseurs sont des Français d'origine afro-maghrébine... Et l'on pourrait évoquer le calvaire d'Ilan Halimi, la tuerie de Montauban et celle de Toulouse, et celle de l'hyper-casher de Vincennes : en France, on se fait buter parce qu'on est juif, et dans tous les cas, les agresseurs sont des pépites issues de la diversité afro-maghrébine.

Alors bien sûr, il y a historiquement un antisémitisme d'extrême-droite. C'est le plus ancien. Mais aujourd'hui, c'est bien l'antisémitisme des Français d'origine afro-maghrébine qui fait le plus dégâts. Sauf qu'à gauche, ils n'osent plus le dénoncer : ils étaient à l'aise pour dénoncer l'antisémitisme d'extrême-droite, ils sont mal à l'aise pour dénoncer l'antisémitisme des jeunes de banlieue, parce qu'il émane de leur clientèle électorale, et parce qu'il ne faudrait pas se faire accuser de racisme et de stigmatisation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2018, 16:24:59

L'antisémitisme d'extrême gauche a aussi existé (à cause de l'association des juifs aux finance*), il ne faut pas oublier, mais il a disparu plus tôt que l'antisémitisme d'extrême droite.

*Ce mythe vient du fait qu'au moyen âge, les métiers d'argent (prêt, change) étaient considérés comme menant automatiquement à l'enfer. Ils étaient alors réservés aux juifs qui pour les chrétiens étaient de toute façon destinés à l'enfer. Cela a conduit à des attitudes ambigues à l'égard des juifs, certains rois voulaient les attirait pour que leur villes dispose de services financiers que les chrétiens ne pouvaient pas assumer sous peine d'excommunication.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Heleth » 12 janv. 2018, 19:23:18

johanono a écrit :
12 janv. 2018, 16:14:53
Heleth a écrit :
12 janv. 2018, 14:52:07
johanono a écrit :
11 janv. 2018, 19:26:59
Et refuser de constater l'implication des musulmans dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Je ne refuse rien. Je dis juste que l'antisémitisme n'est pas une exclusivité des musulmans.

Je peux donc vous retourner votre remarque : penser que seuls les musulmans sont impliqués dans l'antisémitisme, aujourd'hui, en France, constitue, au choix, un déni ou un aveuglement.
Reprenons.

Historiquement, l'antisémitisme est l’œuvre de l'extrême-droite. Cela remonte à l'affaire Dreyfus. Jean-Marie Le Pen était également un bon exemple d'antisémitisme d'extrême-droite ("Durafour crématoire", le point de détail, etc.). En 1990, la profanation du cimetière juif de Carpentras fit grand bruit : elle fut perpétrée par des extrémistes de droite.

Mais les choses ont changé depuis quelques années. Il y a de nombreux quartiers dits "populaires" en France qui connaissent une recrudescence des agressions antisémites. Les exemples ne manquent pas. J'ai parlé plus haut d'une épicerie casher vandalisée à Créteil. On pourrait parler de principal de collège qui oriente un élève juif vers un lycée confessionnel pour lui épargner les agressions. Lors du récent procès du frère de Mohamed Merah, la mère a reconnu avoir élevé ses enfants dans la haine des Juifs. Et de fait, les agressions antisémites sont en recrudescence. Et dans presque tous les cas, les agresseurs sont des Français d'origine afro-maghrébine... Et l'on pourrait évoquer le calvaire d'Ilan Halimi, la tuerie de Montauban et celle de Toulouse, et celle de l'hyper-casher de Vincennes : en France, on se fait buter parce qu'on est juif, et dans tous les cas, les agresseurs sont des pépites issues de la diversité afro-maghrébine.

Alors bien sûr, il y a historiquement un antisémitisme d'extrême-droite. C'est le plus ancien. Mais aujourd'hui, c'est bien l'antisémitisme des Français d'origine afro-maghrébine qui fait le plus dégâts. Sauf qu'à gauche, ils n'osent plus le dénoncer : ils étaient à l'aise pour dénoncer l'antisémitisme d'extrême-droite, ils sont mal à l'aise pour dénoncer l'antisémitisme des jeunes de banlieue, parce qu'il émane de leur clientèle électorale, et parce qu'il ne faudrait pas se faire accuser de racisme et de stigmatisation.
Vous me sortez maintenant que l'origine de l'antisémitisme est d'extrême droite et ne va pas plus loin dans le passé que l'affaire Dreyfus qui date de 1894 pour son début. Ben non il y a l'antisémitisme depuis qu'il y a des juifs. Et la haine des juifs n'appartient pas à une idéologie en particulier.

Par ailleurs, si je résume votre discours en reprenant les points essentiels :
Un jeune de banlieue est :
- afro-maghrébin
- musulman
- antisémite
- de gauche
Votre discours est tellement pétri d'amalgame que vous ne vous en rendez même pas compte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 12 janv. 2018, 19:36:37

L'anti-sémitisme de l'extrême-droite, on peut en parler dans les salons, c'est très joli et c'est de bon ton.
L'anti-sémitisme des musulmans, ouhlàààààààààà....chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut........

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Baltorupec » 12 janv. 2018, 19:41:22

Ils étaient quoi Mohammed Merah, Coulibaly, Kara Traore au fait ?
Parce que c'est les auteurs des assassinats récents de juifs.
Personne n'affirme que l'antisémitisme est une idéologie particulière, mais il faut voir les faits en face : tout les derniers assassinats de juifs en France en raison de leur religion/ethnie ont été commis par des musulmans.
En ce qui concerne de l'antisémitisme de banlieue, je vous conseille d'aller vous balader en banlieue avec une kippa voir si ce ne sont que des "amalgames" ou une triste réalité.

L'antisémitisme islamique est très virulent.
Voilà le genre de discours diffusés sur Al Jazeera (la plus grande du monde arabe) par le prédicateur égypto-qatari Al Qaradawi
https://www.youtube.com/watch?v=7P94gjDkY8w
Ce bonhomme a reçu les distinctions suivants
Le prix international du roi Faizal
Le prix de l'université islamique de Malaisie
Le prix international du Saint Coran de Dubai
Le prix du sultan Hassanal Bolkiah (Brunei)
Le prix Al-Owais (Emirat arabe unis)
Et considéré comme l'un des dix musulmans les plus influents de 2009.

On voit bien que les discours violemment antisémite et proto djihadiste sont loin d'être condamnés dans les pays à majorité musulmanes, leurs auteurs reçoivent même des récompenses prestigieuses.

Un intellectuel européen ou américain qui décréterait le dixième de ce genre de propos finirait en prison, de façon méritée.

Ce bonhomme sort de l'université islamique d'Al Azar, et elle est considérée comme la plus prestigieuse du monde musulmans. Pas mal de théoriciens du djihad en sont sortis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré