Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par politicien » 02 nov. 2017, 07:17:51

Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Ce mercredi 1er novembre, la loi antiterroriste entre en vigueur pour se substituer à l'état d'urgence, en place depuis 719 jours. Elle vise à intégrer dans le droit commun des mesures existantes dans…

Image



Près de deux ans après les attentats du 13 novembre et alors que New York vient d’être frappée par une attaque terroriste, l’état d’urgence laisse place ce mercredi à la loi antiterroriste votée à l’Assemblée nationale le 18 octobre dernier. Le texte transpose dans le droit commun les principales dispositions du régime d’exception qu’est l’état d’urgence, et accroît les pouvoirs des autorités administratives (les préfets) au détriment du pouvoir judiciaire (les magistrats).

"Ce texte est efficace, respectueux et protecteur et s'inscrit dans la Convention" européenne des droits de l'homme, a déclaré mardi Emmanuel Macron devant la Cour européenne des droits de l’Homme. "Cette loi nous permettra de sortir de l'état d'urgence à compter du 1er novembre tout en assurant pleinement la sécurité de nos concitoyens", a également indiqué le président au cours d'une courte allocution.

Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb se sont rendus à la Tour Eiffel ce mercredi pour rencontrer les forces de sécurité. Un déplacement qui visait à démontrer que, malgré la fin de l’état d’urgence, le niveau de sécurité reste élevé, notamment à proximité des lieux touristiques:

"Je sais que le fait que l’état d’urgence soit venu à son terme, que nous soyons aujourd’hui dans une situation qui n’est plus marquée par l’état d’urgence, conduit un certain nombre de concitoyens à redouter que l’intensité de l’effort que nous livrons au service de la sécurité puisse baisser. Il n’en est rien. Bien au contraire, les Français vont continuer à voir dans les rues des policiers, des gendarmes, des militaires dans le cadre de l’opération sentinelle qui va se poursuivre. Nous avons parfaitement conscience que le niveau de menace reste élevé", a déclaré le Premier ministre.
> Fermeture des lieux de culte facilitée et élargissement du périmètre des assignations à résidence


Concrètement, la loi antiterroriste signée lundi par le chef de l'État pérennise plusieurs mesures de l’état d’urgence. Par exemple, les préfets pourront mettre en œuvre des périmètres de protection avec filtrage pour sécuriser un lieu ou un événement. Ils auront également le pouvoir de fermer administrativement des lieux de culte soupçonnés de propagande terroriste.


À la différence de l’état d’urgence, le périmètre des assignations à résidence s’étendra au minimum au territoire de la commune, au lieu du seul domicile, et devra permettre à l’intéressé de poursuivre sa vie familiale et professionnelle. La personne visée devra se présenter à la police une fois par jour, contre trois fois sous le régime de l'état d'urgence.


Le préfet pourra par ailleurs faire procéder, sur autorisation du juge des libertés et de la détention du TGI de Paris, à des "visites" (perquisitions) pouvant s’accompagner de saisies de documents ou de données, toujours à des fins de prévention du terrorisme. La personne dont le lieu est "visité" pourra être retenue pendant une durée de quatre heures.

(...)


Article complet sur http://www.bfmtv.com/police-justice/fin ... 91532.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par johanono » 02 nov. 2017, 08:20:26

Bof, à mon avis, ça ne change pas grand-chose. Les associations droits de l'hommistes pourront bien rouspéter contre le fait que la nouvelle loi perpétue des mesures prétendument liberticides. Mais je pense que le contenu de cette loi, comme celui de l'état d'urgence, n'est pas vraiment à la hauteur des enjeux.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par Calvero » 02 nov. 2017, 09:22:28

Tout à fait johanono que n'attend-on pour instaurer la loi martiale ? Collomb est un lâche trouvons un homme de poigne qui saura nous protéger car comme tous les français qui regardent la télé j'ai peur...

Et puis c'est tout de même une bonne que certaines mesures soient désormais dans le droit commun, l'histoire a démontrée qu'il est toujours très bon signe qu'un pouvoir centralisé s’arroge des nouveaux droits pour assurer la sécurité des citoyens.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin

Mais là il ne s'agit nullement de privation de liberté n'es-ce pas ?

Simplement des mesures justes et nécessaires prisent au moment opportun. Il ne pouvait en être autrement de toute manière.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par johanono » 02 nov. 2017, 09:38:25

J'estime que la première des libertés, c'est la sécurité. En gros, je devrais pouvoir me promener librement dans les lieux publics dans les grandes villes sans avoir à craindre de croiser la route d'un fanatique islamiste. C'est bien aujourd'hui que nous n'avons plus, ni sécurité, ni liberté.

La menace terroriste est une menace d'un nouvel ordre, elle implique que nous remettions en cause nos principes et nos habitudes juridiques. Accepter de se faire trucider parce qu'on ne peut rien faire, à cause des droits de l'homme : très peu pour moi.

Aujourd'hui, on gesticule sur l'état d'urgence et sur une nouvelle loi qui reprend à peu près les dispositions de l'état d'urgence, en leur donnant un autre nom : ce n'est pas à la hauteur des enjeux.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par Calvero » 02 nov. 2017, 10:40:44

Tu crains quoique ce soit dans les lieux publics ? Tu sais qu'il y a moins d'attentat ces dernières années que dans les années 80 ?

Moi je nous trouves très en sécurité au contraire. L'insécurité on l'a provoque par notre interventionnisme militaire à l'étranger. Plus on ira mettre le bazars chez les autres, plus les autres viendront nous emmerder étonnant non ?
se faire trucider parce qu'on ne peut rien faire, à cause des droits de l'homme : très peu pour moi.
Évidemment ! Fort de ce raisonnement il nous faut plus de sécurité c'est évidemment ! A peine caricatural comme argumentaire.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par johanono » 02 nov. 2017, 11:21:07

Le terrorisme a changé de nature par rapport à ce qui se passait dans les années 80. A l'époque, c'étaient des terroristes qui venaient de l'étranger (Carlos, Hezbollah libanais) pour perpétrer des attentats pour des motifs en rapport avec la politique étrangère de la France.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les terroristes d'aujourd'hui sont des Français, pour la plupart nés en France et scolarisés à l'école de la République, mais qui chez le sentiment d'appartenance à l'islam est plus fort que le sentiment d'appartenance à la France, et qui nourrissent une haine de la société française considérée comme islamophobe et mécréante.

Alors expliquer la menace terroriste par notre interventionnisme à l'étranger, c'est du n'importe quoi. S'il n'y avait pas la Syrie, ce serait la Palestine, ou un autre pays : n'importe quoi peut servir de prétexte à ces fanatiques que nous élevés en notre sein mais qui nous considèrent pourtant comme des mécréants.

Autre différence : nous sommes désormais face un terrorisme "low-cost", qui nécessite une organisation logistique assez faible. Parfois, il y a des armes à feu ou des bombes, mais qu'il est facile de se procurer. Mais on s'aperçoit désormais qu'un camion ou une voiture suffisent. Dès lors que le gugusse est prêt à mourir, il n'a pas besoin d'une grosse organisation pour faire des morts. Pour les services de renseignement, il est assez difficile de repérer ces gens-là. Un indice toutefois : des signes de radicalisations évidents, dans les mois ou les années qui précèdent le passage à l'acte.

Donc je le dis clairement, et je l'assume : si on ne se décide pas à enfermer à titre préventif tous les gugusses ayant montré des signes de radicalisation (écrits sur Internet, prosélytisme dans le voisinage, voyages en Syrie), alors ça veut dire qu'on laisse dans la nature tous ces fanatiques qui sont autant de terroristes potentiels, et on se résigne à ce qu'ils passent à l'acte.

Avec cette histoire d'état d'urgence et de loi antiterroriste, on discute de perquisitions administratives ou de vagues assignations à résidence pas toujours respectées et qui prennent du temps aux flics. Ce n'est pas à la hauteur des enjeux.

Hector

Re: Fin de l’état d’urgence: ce que change la loi antiterroriste entrée en vigueur ce mercredi

Message non lu par Hector » 02 nov. 2017, 22:49:34

calvero a écrit :Tout à fait johanono que n'attend-on pour instaurer la loi martiale ?
C'est une bonne question. Je suis pour la loi martiale, avec tribunal militaire sans appel 24/7 et exécution par les armes immédiate.


Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré