Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
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politicien
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Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 18:15:26

Bonjour,
Ce week-end risque d'être meurtrier. Cette année, le nouvel an tombe un dimanche. "Lorsque le réveillon a lieu un samedi, il y a davantage d'accidents, prévient Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière. De plus, la météo annonce du froid et du verglas, facteurs aggravants."

Les résultats de l'enquête "Les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant" font craindre le pire. Car si près d'une personne interrogée sur deux (46%) passera la soirée à l'extérieur de son domicile, et si deux tiers (63%) pensent boire au moins trois verres, seul un tiers (38%) a prévu des "dispositions particulières afin d'organiser son retour". "Plus de 78% des conducteurs pensent attendre pour reprendre le volant… mais plus de la moitié ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool !", déplore Patrick Jacquot, le président d'Attitude prévention.

Les forces de l'ordre redoublent de vigilance ce week-end. Sur les onze premiers mois de l'année, la route a déjà tué 3.139 personnes. Jusque-là, un chiffre toujours très élevé, quasi identique à celui de 2015 (- 0,5%). Mais le mois de décembre, endeuillé par quelques accidents spectaculaires, pourrait encore plomber le bilan. "Nous attendons la fin 2016 pour savoir si cette année aura été aussi mauvaise que les deux précédentes ou pire, explique Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. En 2014 et 2015, nous avons eu deux années consécutives avec une remontée du nombre de tués, ce n'était pas arrivé depuis trente-cinq ans !"
«C'est la première cause de mortalité au travail !»

(...)

D'autres règles s'appliqueront dès ce 1er janvier. Les vitres surteintées à l'avant des véhicules seront désormais interdites (sauf les véhicules blindés et pour certaines personnes malades de la peau). Deuxième nouveauté, les entreprises devront communiquer, sous quarante-cinq jours, le nom de leurs salariés ayant commis une infraction avec les véhicules de la société. "Les accidents de la route dans le cadre professionnel représentaient 483 morts en 2015, rappelle Anne Lavaud. C'est la première cause de mortalité au travail !"

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Securite-ro ... 016-836284


Qu'en pensez vous ?
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mordred
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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par mordred » 02 janv. 2017, 11:29:54

A quand la visite médicale pour les retraités ? Jamais ! Sujet sensible au niveau des urnes ! :mur:
Mémé à Bobonne; qui ne respectait ni feux tricolores ni stops; a failli tuer cinq personnes d'un coup il y a de cela 25 ans. C'était de peu.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

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karoline
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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par karoline » 02 janv. 2017, 15:00:37

politicien » 01 Jan 2017, 19:15:26 a écrit :Bonjour,
Ce week-end risque d'être meurtrier. Cette année, le nouvel an tombe un dimanche. "Lorsque le réveillon a lieu un samedi, il y a davantage d'accidents, prévient Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière. De plus, la météo annonce du froid et du verglas, facteurs aggravants."

Les résultats de l'enquête "Les Français, le réveillon du nouvel an et l'alcool au volant" font craindre le pire. Car si près d'une personne interrogée sur deux (46%) passera la soirée à l'extérieur de son domicile, et si deux tiers (63%) pensent boire au moins trois verres, seul un tiers (38%) a prévu des "dispositions particulières afin d'organiser son retour". "Plus de 78% des conducteurs pensent attendre pour reprendre le volant… mais plus de la moitié ignore le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool !", déplore Patrick Jacquot, le président d'Attitude prévention.

Les forces de l'ordre redoublent de vigilance ce week-end. Sur les onze premiers mois de l'année, la route a déjà tué 3.139 personnes. Jusque-là, un chiffre toujours très élevé, quasi identique à celui de 2015 (- 0,5%). Mais le mois de décembre, endeuillé par quelques accidents spectaculaires, pourrait encore plomber le bilan. "Nous attendons la fin 2016 pour savoir si cette année aura été aussi mauvaise que les deux précédentes ou pire, explique Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. En 2014 et 2015, nous avons eu deux années consécutives avec une remontée du nombre de tués, ce n'était pas arrivé depuis trente-cinq ans !"
«C'est la première cause de mortalité au travail !»

(...)

D'autres règles s'appliqueront dès ce 1er janvier. Les vitres surteintées à l'avant des véhicules seront désormais interdites (sauf les véhicules blindés et pour certaines personnes malades de la peau). Deuxième nouveauté, les entreprises devront communiquer, sous quarante-cinq jours, le nom de leurs salariés ayant commis une infraction avec les véhicules de la société. "Les accidents de la route dans le cadre professionnel représentaient 483 morts en 2015, rappelle Anne Lavaud. C'est la première cause de mortalité au travail !"

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Securite-ro ... 016-836284


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Ca prouve que la répression routière ne sert à rien et que le réseau routier n'est toujours pas au point, beaucoup de points dangereux à supprimer, ce qui par contre ne semble pas émouvoir les responsables gouvernementaux.

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johanono
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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par johanono » 02 janv. 2017, 15:18:23

Il faut être de mauvaise foi pour expliquer le nombre d'accident par le mauvais état supposé du réseau routier. Quand je passais mes cours de conduite à l'auto-école, on m'a expliqué que je devais adapter ma vitesse aux conditions de circulation (visibilité, état de la route, etc.). Donc s'il y a moins de visibilité, si on arrive à un carrefour dangereux, si la route semble glissante, et bien on RALENTIT ! Est-ce si compliqué à comprendre ?

L'alcool et la vitesse sont les deux principales causes d'accidents de la route. Toutes les études le montrent. Ceux qui le contestent sont probablement des conducteurs qui ont des choses à se reprocher mais qui cherchent à se donner bonne conscience en se disant que le danger ne vient pas d'eux.

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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par Baltorupec » 02 janv. 2017, 15:33:35

Que par temps de crise terroriste, on ne peut plus mettre beaucoup de flics sur les routes. L'hémoragie provoquée par sarkofillon est toujours là (-20 000 flics), pour pouvoir réduire les déficits hollandréou n'a pas à ma connaissance corriger le tir.
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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par mordred » 03 janv. 2017, 11:11:32

Question Sécurité Routière, les choses ne pourront jamais être comme l'on voudrait. Une année sera meilleure que l'autre; et vice et versa. Et comment peut-on dire que les gens roulent plus ivres d'une année sur l'autre ? C'est une question de chances pour la Gendarmerie. Ils ne coincent pas tous le monde.
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karoline
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Re: Sécurité routière : les tristes chiffres de l'année 2016

Message non lu par karoline » 03 janv. 2017, 12:00:01

mordred » 03 Jan 2017, 12:11:32 a écrit :Question Sécurité Routière, les choses ne pourront jamais être comme l'on voudrait. Une année sera meilleure que l'autre; et vice et versa. Et comment peut-on dire que les gens roulent plus ivres d'une année sur l'autre ? C'est une question de chances pour la Gendarmerie. Ils ne coincent pas tous le monde.
Les variations des statistiques sur des courtes périodes ne veulent effectivement rien dire. En ce qui concerne l'alcool: peut-être faudrait-il faire en sorte que les français ressentent moins le besoin de noyer leur tristesse, leur découragement, leur mal de vivre dans la drogue vinicole autorisée........., là effectivement il y a des opportunités de progrès à saisir.

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