Un nouveau plan Vigipirate adopté face au terrorisme

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un nouveau plan Vigipirate adopté face au terrorisme

Message non lu par politicien » 30 nov. 2016, 22:12:55

INFO LE FIGARO - Validé mercredi par l'Élysée, ce plan rénové crée un troisième niveau d'alerte inédit : «urgence attentat».

La prolongation, à un niveau élevé, de la menace terroriste en France conduit l'État à s'adapter. Comme jamais auparavant, cette menace est évaluée en permanence et les «postures» de sécurité fréquemment ajustées, depuis les attaques survenues en 2015. Mais la «rupture stratégique» illustrée par les attaques de janvier et novembre 2015 impliquait, non plus une simple adaptation, mais une révision en profondeur du plan Vigipirate, supervisé par le premier ministre, et dont la première mouture remonte à 1978. Un Conseil de Défense, réuni mercredi à l'Élysée, a validé un plan renforcé, qualifié de «Vigipirate plus», que Le Figaro a pu consulter. Cette même réunion, autour de François Hollande, a décidé la mise en place de mesures spécifiquement adaptées aux fêtes de Noël - vingt-septième «posture» de sécurité pour l'année 2016, là où, naguère, Vigipirate n'était adapté que trois ou quatre fois par an.

Le nouveau plan Vigipirate prévoit la création d'un système à trois niveaux de menace: «vigilance», «sécurité renforcée/risque d'attentat» et «urgence attentat», le plus élevé. Le premier niveau correspond à une posture permanente de sécurité impliquant la mise en place d'un socle de cent mesures (sur les plus de 300 que compte le «catalogue» de Vigipirate). Le deuxième niveau correspond à une menace terroriste élevée, voire très élevée, comme c'est le cas actuellement. Des mesures additionnelles (216 au total, certaines confidentielles) peuvent être activées. Concrètement, il ne s'agira plus, à ce deuxième stade, de se contenter de mesures de prévention, comme le port de badges ou la vérification des pièces d'identité, mais aussi d'organiser des patrouilles, des filtrages et des fouilles. Le troisième niveau, inédit, «urgence attentat», est adopté, de façon ponctuelle - limitée à l'activation d'une cellule de crise -, immédiatement après un attentat ou face à l'imminence d'une action terroriste.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... orisme.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un nouveau plan Vigipirate adopté face au terrorisme

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 12:18:23

je ne sais pas pourquoi il est appelé "nouveau plan"..

Le site internet : http://www.gouvernement.fr/risques/prev ... de-menaces
et http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/lutt ... gipirate-4
L'objectif :
- développer une culture de la vigilance et de la sécurité dans l’ensemble de la société, afin de prévenir ou déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;
- assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.
"une culture de la vigilance" donc l'implication de tous.. mais, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond concrètement.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré