Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Ramdams » 12 nov. 2016, 11:43:50

Golgoth » 11 Nov 2016, 21:21:05 a écrit :Qu'on est le 11 et qu'il y a eu des millions de morts en 14-18. Chaque chose en son temps, les médias sont trop pressés.
Cela montre bien la concurrence mémorielle qui est en cours. Il n'y a pas un jour sans qu'on nous bassine avec la Shoah et on va nous bassiner avec 14-18 jusqu'en 2018. Ah oui, faut pas oublier le 11-Septembre, Charlie et tout le tralala.

Une fois qu'on s'est remémoré de tout ça, l'année est déjà terminée et une nouvelle année de commémorations démarre.

Hector

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Hector » 12 nov. 2016, 14:50:32

En effet, et je propose d'ailleurs que le 8 mai et le 11 novembre ne soient plus fériés.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Francis_15 » 12 nov. 2016, 14:57:35

Nolimits » 12 Nov 2016, 09:25:19 a écrit :Il est quand même difficile de comparer les morts par accident, imprudence, bêtise, inconscience ...
En fait c'est pas si différent dans les 2 cas. (Bon certes dans le 2ème ils sont allé plus loin dans la bêtise et l'inconscience)
Nolimits » 12 Nov 2016, 09:25:19 a écrit : (pour en revenir au sujet) Dans le 1er cas, on peut essayer de "gérer" au mieux par de la prudence (oui, je sais il n'y a pas de miracle non plus...) mais dans le 2ème cas...
La prudence a autant à faire dans le 1er cas que dans le 2ème. S'ils étaient prudents ces Jeunes ne se feraient pas recruter pour le Djihad, un peu de bon sens. En même je pense que dans les 2 cas le concept de "prudence" leur est totalement étranger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2016, 17:29:11

Nolimits » Sam 12 Nov 2016 - 09:25 a écrit :Il est quand même difficile de comparer les morts par accident, imprudence, bêtise, inconscience et...ceux tués par un décérébré qui tire au hasard dans le foule avec une arme de guerre.
(pour en revenir au sujet) Dans le 1er cas, on peut essayer de "gérer" au mieux par de la prudence (oui, je sais il n'y a pas de miracle non plus...) mais dans le 2ème cas...

Des gens qui roulent bourrés ou qui l'on fait, j'en ai connu, je les appréciais par d'autres aspects de la personnalité, et si ils s'étaient tués, j'aurais été triste mais je ne peux pas dire que j'aurais été surpris ou penser que c'était illogique. Je craignais surtout qu'ils emportent quelqu'un dans leur violence.

Mais à Paris, c'était différent, c'était un massacre systématique, et je connais des dizaines de personnes à Paris, j'ai beaucoup d'amis qui y vivent. Ils auraient très bien pu faire partie de la longue liste des victimes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2016, 19:32:17

Ramdams » Sam 12 Nov 2016 - 11:43 a écrit :
Golgoth » 11 Nov 2016, 21:21:05 a écrit :Qu'on est le 11 et qu'il y a eu des millions de morts en 14-18. Chaque chose en son temps, les médias sont trop pressés.
Cela montre bien la concurrence mémorielle qui est en cours. Il n'y a pas un jour sans qu'on nous bassine avec la Shoah et on va nous bassiner avec 14-18 jusqu'en 2018. Ah oui, faut pas oublier le 11-Septembre, Charlie et tout le tralala.

Une fois qu'on s'est remémoré de tout ça, l'année est déjà terminée et une nouvelle année de commémorations démarre.
Je me fiche du centenaire ou de la concurrence. 14-18 a été la pire boucherie que le monde n'ait jamais connu, que ce soit en terme de nombre de morts ou de moyens, et il vaut mieux s'en souvenir encore longtemps. Si on doit en garder une c'est celle-là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Cheshire cat » 12 nov. 2016, 22:01:28

En cas d'attentat de masse, je suis assez mal pendant environ un mois, non que j'aie peur d'être un prochaîne vicime, mais un certains sentiment d'érosion du monde que nous connaissons.
Après, je vais mieux jusqu'au prochain.
Il n'y en a pas encore eu assez pour voir si cela s'aggravera ou si je m'habituerai.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Narbonne » 12 nov. 2016, 22:47:16

Francis_15 » 12 Nov 2016, 00:50: 22 a écrit ::bouh: ... Les flippés de la vie ...

Heureusement que vous ne vivez ni en Israël ni au Liban.
Exactement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2016, 23:21:11

Narbonne » Sam 12 Nov 2016 - 23:47 a écrit :
Francis_15 » 12 Nov 2016, 00:50: 22 a écrit ::bouh: ... Les flippés de la vie ...

Heureusement que vous ne vivez ni en Israël ni au Liban.
Exactement.
Israel est devenu un pays quasiment fasciste sous la pression terroriste, vous avez envie de connaitre le même sort ?

Si vous êtes amputés des sentiments, c'est votre problème, cet attentat a touché une communauté de gens qui m'est assez proche, je suis évidemment bien moins touchés par les attentats libanais ou israeliens car je n'ai aucun liens avec ces pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un an après les attentats du 13

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2016, 00:05:09

Je reviens du Kivu et là bas c'est autre chose. Le sud soudan cela te parle ? C'est des centaines de morts chaque jour et tout le monde s'en fout. Il faut savoir relativiser
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 00:31:42

Bien sûr que le Sud Soudan ça me parle, maintenant je vais pas faire la morale aux gamins cancereux parce qu'en Afrique certains d'entre eux marchent sur des mines.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un an après les attentats du 13

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2016, 00:52:04

Non, mais il ne faut pas avoir peur en France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 01:53:01

Je vous parle de tristesse, vous me parlez peur. Je n'ai pas particulièrement peur, comme tout le monde ça m'a traversé l'esprit que cela pourrait ou aurait pu arriver à des proches, mais je ne me focalise pas là dessus. Cela me rend juste triste. C'est encore légal ou il faudrait que j'aille pleurer sur les enfants de somalie parce que sinon je ne suis pas très charlie ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Agatha kh » 13 nov. 2016, 04:02:02

Ce n'est pas un fantôme, car les fantômes ne sont pas dangereux, c'est un fléau qui existe bien sûr, comme existaient par le passé d'autres dictatures (je pense particulièrement au nazisme)...il faudra parvenir à l'éradiquer ; ainsi va le monde, il y aura hélas toujours des terroristes de la pensée qui voudront par la terreur, la violence et la mort imposer leur pouvoir liberticide et haineux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par politicien » 13 nov. 2016, 10:24:34

Après le concert de Sting au Bataclan samedi soir, François Hollande a ouvert les commémorations des attaques du 13 novembre 2015 en dévoilant une première plaque au Stade de France, à Saint-Denis.

Un an après les attaques terroristes du 13 novembre, de multiples hommages ont lieu à Paris et Saint-Denis ce dimanche. Les associations de victimes ont souhaité des commémorations sobres et intimistes. «Nous voulons que cette journée garde un caractère solennel, entièrement tourné vers la mémoire des événements, le souvenir, la solidarité», souligne Georges Salines, président de l'association de victimes «13onze15 Fraternité Vérité». «C'est le moment des victimes, l'Etat doit les soutenir», a expliqué pour sa part la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes Juliette Méadel. À six mois de la présidentielle, elle veut éviter toute accusation de «récupération politique».

Dans un premier temps, samedi soir, le chanteur Sting a inauguré la nouvelle salle du Btaclan par un concert plein d'émotions. Ce dimanche, la salle est fermée.

Dimanche 13 novembre
• Des plaques commémoratives pour chaque site attaqué

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -sobre.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Un an après les attentats du 13 novembre, « le fantôme du terrorisme plane toujours »

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2016, 12:28:15

Agatha kh » 13 Nov 2016, 04:02:02 a écrit :Ce n'est pas un fantôme, car les fantômes ne sont pas dangereux, c'est un fléau qui existe bien sûr, comme existaient par le passé d'autres dictatures (je pense particulièrement au nazisme)...il faudra parvenir à l'éradiquer ; ainsi va le monde, il y aura hélas toujours des terroristes de la pensée qui voudront par la terreur, la violence et la mort imposer leur pouvoir liberticide et haineux.
Je ne qualifierai pas le terrorisme de fantôme, mais de démon, au sens platonicien du terme, c'est à dire un être qui prend vie quand il possède un mortel.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré