Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2017, 17:12:38

les beau principes comme tu dis sont les fondements d'une démocratie. Sans ça plus de démocratie.

<<Il semble évident que tous ces objets que l'on retrouve et qui n'ont pas leur place en prison y pénètrent principalement grâce aux gens qui font des visites-parloir.>>
pas forcément. Je veux dire: pas obligatoirement. Les gardes corrompus ça existe.

<< La nécessité de lutter contre les trafics en tous genres et contre les risques d'évasion me semble être un motif suffisamment légitime pour pratiquer des fouilles systématiques. >>
pas pour moi.

<<Alors peut-être que ces fouilles systématiques risquent de ne pas plaire à tout le monde. C'est probable, même. Mais il faut savoir ce qu'on veut.>>
moi je veux une démocratie et non un état policier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par johanono » 17 août 2017, 17:27:29

Non, le principe de l’État de droit est d'abord destiné à faire en sorte que des innocents ne soient pas embastillés à tort, sans autre forme de procès.

Mais ce n'est pas incompatible avec le droit à la sécurité. Je veux pouvoir me promener dans la rue sans craindre d'être agressé par un déséquilibré, sans craindre de recevoir une balle perdue, sans craindre d'être victime d'un attentat. Je veux pouvoir me promener en voiture sans craindre de croiser la route d'un chauffard. Et cela implique que l’État soit suffisamment fort et efficace pour mettre hors d'état de nuire les trafiquants, terroristes, cinglés et racailles en tous genres.

Là, on parle de fouilles à l'entrée d'une prison. Si tu n'as rien à te reprocher, en quoi ça te pose problème qu'on te fouille si tu rends visite à un prisonnier ? :gratte:

Une prison n'est pas n'importe quel endroit, ce n'est pas un lieu public dont on pourrait librement entrer et sortir. En demandant des fouilles à l'entrée des prisons, je n'ai vraiment pas l'impression de demander la lune. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de choquant à fouiller des gens qui entrent dans des prisons. Les spectateurs qui se rendent à un match de foot de L1 ou L2 sont fouillés à l'entrée du stade, cela ne choque pas grand-monde. Et ce serait choquant de fouiller des gens qui pénètrent dans une prison ? :zinzin:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2017, 17:35:51

johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
Non, le principe de l’État de droit est d'abord destiné à faire en sorte que des innocents ne soient pas embastillés à tort, sans autre forme de procès.
Les innocents dit-tu? comme les visiteurs par exemple? :mrgreen:
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
Mais ce n'est pas incompatible avec le droit à la sécurité. Je veux pouvoir me promener dans la rue sans craindre d'être agressé par un déséquilibré,
les désiquilibrés ils n'en ont pas grand chose à faire de tes lois invasives. depmandes au mec de la pizzeria s'il en a eu quelque chose à secouer de l'état d'urgence de la surveillance général et toutes ces choses.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
sans craindre de recevoir une balle perdue, sans craindre d'être victime d'un attentat. Je veux pouvoir me promener en voiture sans craindre de croiser la route d'un chauffard. Et cela implique que l’État soit suffisamment fort et efficace pour mettre hors d'état de nuire les trafiquants, terroristes, cinglés et racailles en tous genres.
si tu veux mon avis tout ça est illusoire. Tout ce que tu peux faire c'est de réprimer, pas empêcher.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
Là, on parle de fouilles à l'entrée d'une prison. Si tu n'as rien à te reprocher, en quoi ça te pose problème qu'on te fouille si tu rends visite à un prisonnier ? :gratte:
j'ai des doigts, t'as des fesses, on fait une expérience impliquant une paire de gants et on en reparle? :gratte:
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
Une prison n'est pas n'importe quel endroit, ce n'est pas un lieu public dont on pourrait librement entrer et sortir. En demandant des fouilles à l'entrée des prisons, je n'ai vraiment pas l'impression de demander la lune.
quand tu dis "demander la lune" j'aurais tendance à dire que justement: tu la demande la lune de chaque visiteurs :mrgreen:
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:27:29
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il y a de choquant à fouiller des gens qui entrent dans des prisons.
je te donnes une piste: ils sont innocents.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par johanono » 17 août 2017, 17:48:51

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton histoire de fesses, de doigts et de gants, mais passons...

Si tu considères la fouille corporelle comme une sanction frappant des innocents, alors il va y avoir malentendu. Pour moi, une fouille corporelle n'est nullement une sanction, sauf pour ceux qui ont des choses à cacher. Je répète : si je n'ai rien à me reprocher, je ne vis nullement la fouille comme une sanction ou une humiliation. Au contraire, une telle me rassure (un peu, parce que je sais bien que le risque zéro n'existe jamais totalement). Une fouille corporelle constitue d'abord une mesure de sécurité préventive. Comme les contrôles de vitesse sur la route, comme les tests d'alcoolémie, comme les fouilles à l'entrée d'un stade, etc.

Il y a actuellement une menace terroriste. Au nom de cette menace terroriste, il y a des plantons un peu partout, et où l'on est désormais souvent fouillés à l'entrée de certains lieux publics (salles de spectacles, musées, mairies, établissements scolaires, etc.). Les fouilles à l'entrée des stades, mais aussi des tribunaux, existent depuis bien plus longtemps sans que ça ne choque grand-monde. Idem pour les fouilles dans les aéroports. On peut discuter de l'efficacité de tous ces contrôles. Mais sur le principe, ça ne choque pas grand-monde, beaucoup de Français s'y soumettent volontiers.

Donc les fouilles à l'entrée des stades, des tribunaux, des mairies, des salles de spectacle, des musées, etc., seraient admises, mais les fouilles à l'entrée d'une prison seraient choquantes ? Peux-tu m'expliquer pourquoi ? :gratte:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Cheshire cat » 17 août 2017, 17:49:06

Un drone parvient à s’introduire dans la cour d’une prison de Valence

16 août 2017, 00:00:00

L’engin a « livré » un colis, dont les détenus se sont emparés, faisant disparaître son contenu. Le parquet a été saisi.

Le Monde | 16.08.2017 à 13h38 • Mis à jour le 16.08.2017 à 15h03

Image
Cette prison ultramoderne est dotée d’un filet antihélicoptère qui couvre la cour de promenade, mais le drone a réussi à passer au travers des mailles. Il s’est posé dans la cour à une heure où « presque tous les détenus » étaient à l’extérieur, a précisé l’UNSA justice à l’AFP mercredi. Il était équipé d’une caméra et transportait un colis clairement identifié », a précisé le syndicat, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.


« L’alerte a aussitôt été donnée par les miradors, et les détenus ont tous été fouillés à la sortie de la promenade. Mais impossible de retrouver le contenu du colis, dont les détenus se sont aussitôt emparés et qui est passé de mains en mains », déplore la même source.
(...)

Article complet sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par johanono » 17 août 2017, 17:51:48

Donc il y a des filets, mais les drones peuvent quand même se poser ? Qu'est-ce que c'est que ce délire ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2017, 17:56:14

johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton histoire de fesses, de doigts et de gants, mais passons...
en faite je te disais d'expérimenter ce que tu souhaites imposer à des innocents.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Si tu considères la fouille corporelle comme une sanction frappant des innocents, alors il va y avoir malentendu. Pour moi, une fouille corporelle n'est nullement une sanction, sauf pour ceux qui ont des choses à cacher. Je répète : si je n'ai rien à me reprocher, je ne vis nullement la fouille comme une sanction ou une humiliation. Au contraire, une telle me rassure (un peu, parce que je sais bien que le risque zéro n'existe jamais totalement). Une fouille corporelle constitue d'abord une mesure de sécurité préventive. Comme les contrôles de vitesse sur la route, comme les tests d'alcoolémie, comme les fouilles à l'entrée d'un stade, etc.
On peut dire ce que l'on veut, ça reste une sanction physique. Ce n'est pas un acte anodin. ça laisse des marques psychiques.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Il y a actuellement une menace terroriste. Au nom de cette menace terroriste, il y a des plantons un peu partout, et où l'on est désormais souvent fouillés à l'entrée de certains lieux publics (salles de spectacles, musées, mairies, établissements scolaires, etc.). Les fouilles à l'entrée des stades, mais aussi des tribunaux, existent depuis bien plus longtemps sans que ça ne choque grand-monde. Idem pour les fouilles dans les aéroports. On peut discuter de l'efficacité de tous ces contrôles. Mais sur le principe, ça ne choque pas grand-monde, beaucoup de Français s'y soumettent volontiers.

Donc les fouilles à l'entrée des stades, des tribunaux, des mairies, des salles de spectacle, des musées, etc., seraient admises, mais les fouilles à l'entrée d'une prison seraient choquantes ? Peux-tu m'expliquer pourquoi ? :gratte:
Rassures moi: tu ne compares pas les fouilles au corps avec des simples portiques à métaux accompagné d'une "videz vos poches SVP"?
parce que dans un stade tribunal ou autre on te fais passer sous un portique détecteur de métaux et on te demandes de vider tes poches, personne ne te fout à poile pour t'examiner l'anus. gardons les proportions STP.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2017, 17:57:35

johanono a écrit :
17 août 2017, 17:51:48
Donc il y a des filets, mais les drones peuvent quand même se poser ? Qu'est-ce que c'est que ce délire ?
ces système datent d'avant les drones. Ils étaient, à l'époque, fait pour éviter les hélicoptères.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par johanono » 17 août 2017, 18:07:54

Jeff Van Planet a écrit :
17 août 2017, 17:56:14
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton histoire de fesses, de doigts et de gants, mais passons...
en faite je te disais d'expérimenter ce que tu souhaites imposer à des innocents.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Si tu considères la fouille corporelle comme une sanction frappant des innocents, alors il va y avoir malentendu. Pour moi, une fouille corporelle n'est nullement une sanction, sauf pour ceux qui ont des choses à cacher. Je répète : si je n'ai rien à me reprocher, je ne vis nullement la fouille comme une sanction ou une humiliation. Au contraire, une telle me rassure (un peu, parce que je sais bien que le risque zéro n'existe jamais totalement). Une fouille corporelle constitue d'abord une mesure de sécurité préventive. Comme les contrôles de vitesse sur la route, comme les tests d'alcoolémie, comme les fouilles à l'entrée d'un stade, etc.
On peut dire ce que l'on veut, ça reste une sanction physique. Ce n'est pas un acte anodin. ça laisse des marques psychiques.
johanono a écrit :
17 août 2017, 17:48:51
Il y a actuellement une menace terroriste. Au nom de cette menace terroriste, il y a des plantons un peu partout, et où l'on est désormais souvent fouillés à l'entrée de certains lieux publics (salles de spectacles, musées, mairies, établissements scolaires, etc.). Les fouilles à l'entrée des stades, mais aussi des tribunaux, existent depuis bien plus longtemps sans que ça ne choque grand-monde. Idem pour les fouilles dans les aéroports. On peut discuter de l'efficacité de tous ces contrôles. Mais sur le principe, ça ne choque pas grand-monde, beaucoup de Français s'y soumettent volontiers.

Donc les fouilles à l'entrée des stades, des tribunaux, des mairies, des salles de spectacle, des musées, etc., seraient admises, mais les fouilles à l'entrée d'une prison seraient choquantes ? Peux-tu m'expliquer pourquoi ? :gratte:
Rassures moi: tu ne compares pas les fouilles au corps avec des simples portiques à métaux accompagné d'une "videz vos poches SVP"?
parce que dans un stade tribunal ou autre on te fais passer sous un portique détecteur de métaux et on te demandes de vider tes poches, personne ne te fout à poile pour t'examiner l'anus. gardons les proportions STP.
J'admets volontiers qu'une pénétration anale soit humiliante si elle n'est pas vraiment désirée.

Mais quand je parle de fouilles, je songe d'abord aux fouilles au corps et aux portiques à métaux.

Est-ce qu'une palpation et un passage dans un portique à métaux sont humiliants pour toi ? Pour moi, non.

Alors commençons déjà par ça. Au moins ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 août 2017, 19:16:12

Les portiques détecteurs de métaux, ça, ça se voit partout et ça n'a rien d’humiliant effectivement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2017, 08:50:07

Et les portiques de métaux détectent les portables. Donc, comment font les détenus pour s'en procurer via les visiteurs ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2017, 08:54:00

tu as principalement 3 méthodes pour faire rentrer les choses:
-les visiteurs
-les matons
-par dessus les murs (soit jetés soit par drone comme dans l'article)

Je te laisses deviner comment rentrent les portables malgré les détecteurs de métaux sous les quels passent les visiteurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par omega95 » 19 août 2017, 14:53:09

Les prisons françaises sont conçues comme des camps de vacances... et on s'étonne que ce soit des passoires...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par karoline » 19 août 2017, 15:04:39

omega95 a écrit :
19 août 2017, 14:53:09
Les prisons françaises sont conçues comme des camps de vacances... et on s'étonne que ce soit des passoires...
Oui, effectivement, de temps en temps certains camps de vacances attirent les rats à cause de la nourriture des vacanciers, comme dans le prisons.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises sont-elles devenues des passoires ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2017, 18:42:10

Jeff Van Planet a écrit :
19 août 2017, 08:54:00
tu as principalement 3 méthodes pour faire rentrer les choses:
-les visiteurs
-les matons
-par dessus les murs (soit jetés soit par drone comme dans l'article)

Je te laisses deviner comment rentrent les portables malgré les détecteurs de métaux sous les quels passent les visiteurs.
C'est quand même dingue que l'on puisse s'approcher si près d'une prison qu'il soit aussi simple de balancer quelque chose par dessus un mur, et avec précision en plus, au moment où la personne censée recevoir l'objet se situe pile au bon endroit, à l'aveugle pour le lanceur !

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré