Tensions en Corse; jusqu'ou?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par robert64 » 14 août 2016, 21:21:13

Les évènements en Corse de ce début de week-end du 15 aout: violentes bagarres, blessures par armes blanches, véhicules incendiés dans les deux camps, témoignent d'une escalade dans les tensions qui règnent sur l'ile depuis pas mal de temps.
Les corses ont, pour la plus grande majorité, la fibre nationaliste liée à leur condition d'insulaires, méme s'ils la manifestent moins. Ils supportent tout juste les touristes, mais les touristes sont de passage: il en est différemment des maghrébins installés sur l'ile, avec leur culture, leurs particularités religieuses, leurs trafics et autre activités délinquantes... " Combien de temps va t'on encore supporter ça chez nous!!".
Les maghrébins sont atteints, pour la plus grande majorité aussi, d' hyper susceptibilité associée à un sentiment de persécution chronique.
Le cocktail est explosif, les deux camps ont en commun un tempérament impulsif et trés violent.
Imaginons qu'un jour, une rixe dégénère et entraine la mort d'un ou plusieurs protagonistes ou qu'un attentat mortel ait lieu, je me demande si on pourra contenir les vagues de représailles qui suivront, et jusq'ou s'étendra la réaction en chaine ?
Peut étre jusq'au continent ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par johanono » 14 août 2016, 21:46:09

Vivre ensemble. :mrgreen:

Hector

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Hector » 14 août 2016, 23:31:22

robert64 » 14 Aoû 2016, 21:21:13 a écrit :Les évènements en Corse de ce début de week-end du 15 aout: violentes bagarres, blessures par armes blanches, véhicules incendiés dans les deux camps, témoignent d'une escalade dans les tensions qui règnent sur l'ile depuis pas mal de temps.
Les corses ont, pour la plus grande majorité, la fibre nationaliste liée à leur condition d'insulaires, méme s'ils la manifestent moins. Ils supportent tout juste les touristes, mais les touristes sont de passage: il en est différemment des maghrébins installés sur l'ile, avec leur culture, leurs particularités religieuses, leurs trafics et autre activités délinquantes... " Combien de temps va t'on encore supporter ça chez nous!!".
Les maghrébins sont atteints, pour la plus grande majorité aussi, d' hyper susceptibilité associée à un sentiment de persécution chronique.
Le cocktail est explosif, les deux camps ont en commun un tempérament impulsif et trés violent.
Imaginons qu'un jour, une rixe dégénère et entraine la mort d'un ou plusieurs protagonistes ou qu'un attentat mortel ait lieu, je me demande si on pourra contenir les vagues de représailles qui suivront, et jusq'ou s'étendra la réaction en chaine ?
Peut étre jusq'au continent ?
Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Georges » 14 août 2016, 23:33:39

C'est bien ce que j'avais dit dans un autre sujet, pour les nationalistes corses tous les Musulmans sont considérés comme des terroristes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2016, 08:33:27

Hector » 14 Aoû 2016, 23:31:22 a écrit :Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.
je pense que cette idée mérite plus qu'une seule ligne pour être comprise.

-----------------------

Georges » 14 Aoû 2016, 23:33:39 a écrit :C'est bien ce que j'avais dit dans un autre sujet, pour les nationalistes corses tous les Musulmans sont considérés comme des terroristes.
Et alors? pour les français tous les corses sont bien des terroristes mafieux :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Hector » 15 août 2016, 10:19:24

Jeff Van Planet » 15 Aoû 2016, 08:33:27 a écrit :
Hector » 14 Aoû 2016, 23:31:22 a écrit :Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.
je pense que cette idée mérite plus qu'une seule ligne pour être comprise.
C'est assez simple, les nationalistes corses résistent au gouvernement français depuis 40 ans, et ils vont résister à l'invasion maghrébine avec encore plus de vigueur. On sait qu'ils ne s'embarrassent pas de scrupules, n'hésitant pas à mettre des bombes et à assassiner, et les immigrés feraient bien de se tenir tranquilles.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par mordred » 15 août 2016, 10:34:14

Ils ont considéré les pieds-noirs réfugiés chez eux en 1962 comme des pestiférés.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Athos » 15 août 2016, 10:53:19

De toutes les façons les Maghrébins qui sont en Corse n'auront d'autre solution que de demander leur rapatriement... à Marseille et à Nice !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Baltorupec » 15 août 2016, 11:35:13

mordred » Lun 15 Aoû 2016 - 10:34 a écrit :Ils ont considéré les pieds-noirs réfugiés chez eux en 1962 comme des pestiférés.
Les tensions ont grandement étés provoquées par le régime dérogatoire appliqué aux pieds noirs en terme de prêts notamment.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par robert64 » 15 août 2016, 11:49:54

Hector » 15 Aoû 2016, 10:19:24 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Aoû 2016, 08:33:27 a écrit :
Hector » 14 Aoû 2016, 23:31:22 a écrit :Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.
je pense que cette idée mérite plus qu'une seule ligne pour être comprise.
C'est assez simple, les nationalistes corses résistent au gouvernement français depuis 40 ans, et ils vont résister à l'invasion maghrébine avec encore plus de vigueur. On sait qu'ils ne s'embarrassent pas de scrupules, n'hésitant pas à mettre des bombes et à assassiner, et les immigrés feraient bien de se tenir tranquilles.
" Se tenir tranquilles"? Je ne vois pas les jeunes maghrébins raser les murs, ils pratiqueront plutot la "provoc" pernicieuse, comme ils savent si bien faire, et s'afficheront ensuite en victimes, comme toujours...
A moins qu'un de leur bon copain fondamentaliste ne pose une bombe au coin d'une rue, manière de marquer le coup...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par johanono » 15 août 2016, 11:51:18

Hector » Lun 15 Aoû 2016 - 10:19 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Aoû 2016, 08:33:27 a écrit :
Hector » 14 Aoû 2016, 23:31:22 a écrit :Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.
je pense que cette idée mérite plus qu'une seule ligne pour être comprise.
C'est assez simple, les nationalistes corses résistent au gouvernement français depuis 40 ans, et ils vont résister à l'invasion maghrébine avec encore plus de vigueur. On sait qu'ils ne s'embarrassent pas de scrupules, n'hésitant pas à mettre des bombes et à assassiner, et les immigrés feraient bien de se tenir tranquilles.
Les Corses se font respecter, en effet. Pour le coup, ils remontent dans mon estime. :mrgreen:
robert64 » Lun 15 Aoû 2016 - 11:49 a écrit :
Hector » 15 Aoû 2016, 10:19:24 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Aoû 2016, 08:33:27 a écrit :
Hector » 14 Aoû 2016, 23:31:22 a écrit :Il n'y aura de représailles que dans un seul sens, les nationalistes corses ne se feront pas marcher dessus.
je pense que cette idée mérite plus qu'une seule ligne pour être comprise.
C'est assez simple, les nationalistes corses résistent au gouvernement français depuis 40 ans, et ils vont résister à l'invasion maghrébine avec encore plus de vigueur. On sait qu'ils ne s'embarrassent pas de scrupules, n'hésitant pas à mettre des bombes et à assassiner, et les immigrés feraient bien de se tenir tranquilles.
" Se tenir tranquilles"? Je ne vois pas les jeunes maghrébins raser les murs, ils pratiqueront plutot la "provoc" pernicieuse, comme ils savent si bien faire, et s'afficheront ensuite en victimes, comme toujours...
A moins qu'un de leur bon copain fondamentaliste ne pose une bombe au coin d'une rue, manière de marquer le coup...
La nature a horreur du vide. Bien souvent, ils jouent la provocation parce qu'ils savent qu'on ne leur dira rien. En Corse, ils risquent de devoir se tenir à carreau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2016, 11:55:56

Tous les articles parus ces 2 derniers jours sont basés sur les dires d'une seule personne (une jeune fille de 16 ans dont on sait bien qu'à cet âge il faut se méfier de qu'ils ou elles disent). Les journaux n'ont pas donné la parole à l'autre camp. D'ailleurs, je suppose que la presse nationale a pompé sur Corse-matin dont on peut douter de l'impartialité. Malgré tout, pour bien connaître certains quartiers chauds franciliens, leur version de l'histoire est malheureusement tout à fait crédible. Et si tel est le cas - je dis bien si - alors les Corses seront bien inspirés d'aller nettoyer cette cité, car la justice ne fera rien à part les protéger. D'ailleurs, les journaux n'ont mentionné aucune garde à vue. Soit cela recommencera, soit plus personne n'oser plus aller sur cette plage et cela deviendra une nouvelle zone de non-droit.

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par robert64 » 15 août 2016, 11:56:51

" Se tenir à carreau"? Ce serait une première de la part des jeunes maghrébins...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par johanono » 15 août 2016, 12:07:28

Nombrilist » Lun 15 Aoû 2016 - 11:55 a écrit :Tous les articles parus ces 2 derniers jours sont basés sur les dires d'une seule personne (une jeune fille de 16 ans dont on sait bien qu'à cet âge il faut se méfier de qu'ils ou elles disent). Les journaux n'ont pas donné la parole à l'autre camp. D'ailleurs, je suppose que la presse nationale a pompé sur Corse-matin dont on peut douter de l'impartialité. Malgré tout, pour bien connaître certains quartiers chauds franciliens, leur version de l'histoire est malheureusement tout à fait crédible. Et si tel est le cas - je dis bien si - alors les Corses seront bien inspirés d'aller nettoyer cette cité, car la justice ne fera rien à part les protéger. D'ailleurs, les journaux n'ont mentionné aucune garde à vue. Soit cela recommencera, soit plus personne n'oser plus aller sur cette plage et cela deviendra une nouvelle zone de non-droit.
Les manifestants d'hier voulaient d'ailleurs aller nettoyer cette cité de Bastia, mais ce sont les CRS qui les ont empêchés...

De toute façon, sachant que les pouvoirs publics sont incapables de faire respecter l'ordre public, il ne faudra pas s'étonner si, dans certaines villes, les habitants s'organisent en milice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tensions en Corse; jusqu'ou?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2016, 12:10:32

Oui j'ai lu l'article. Ce sont des gendarmes qui ont procédé à la protection de la cité, selon l'article que j'ai lu. Ce qui serait un comble, c'est que ces gendarmes se fassent caillasser par des habitants de la cité.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré