Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 20 juil. 2016, 13:41:18

Fenech (LR) prône un "Guantanamo à la française"

Le député (Les Républicains) Georges Fenech, président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, plaide pour la création d'un "Guantanamo à la française" pour gérer le "raz-de-marée de retours de djihadistes" du théâtre irako-syrien. "Un Guantanamo à la française serait la solution la plus simple. Un établissement dédié à des individus radicalisés serait effectivement une solution", déclare M. Fenech dans un entretien à Valeurs Actuelles.

"Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est le défaut d'anticipation par le gouvernement de ce qui risque de se passer, explique le député du Rhône. Nous allons assister à un véritable raz-de-marée de retours de djihadistes sur notre territoire, car Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) perd beaucoup de terrain, l'organisation va tomber, c'est une question de mois. Rien n'a été anticipé sur ces retours".

suite
:ok:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Ramdams » 20 juil. 2016, 16:26:09

Encore un qui veut briller au concours Lépine.
J'ai déjà dit ce que je pensais de ces incarcérations préventives, que je préfère rebaptiser en "lettres en cachet" car nous sommes dans les faits dans une monarchie républicaine : elles seraient les bienvenues si le monarque était d'une infaillible honnêteté et qu'il prenait les décisions en ayant toujours à cœur le bonheur et la sécurité de ses sujets. Je pense que tu sais que la politique est beaucoup plus cynique que cela. Et que même l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ensuite, qui incarcère-t-on ? Les fichés S ? Problème : ça leur enlèverait tout leur intérêt car si on les incarcérait, les fichés S sauront qu'ils sont surveillés. D'autant que les fichés S regroupent autant des islamistes, que des zadistes, des hooligans, des fachos, des gauchistes violentes... Potentiellement des opposants politiques que l'on peut arrêter si on considère par décret qu'ils "troublent l'ordre public", c'est toujours utile ! On arrête le petit dealer sans s'attaquer au gros poisson. D'autant que le tueur de Nice n'était pas fiché S.

Ces apprentis législateurs ont toujours des idées géniales mais quand il s'agit de s'intéresser à leur application concrète, ça coince. Ce sont des frimeurs médiatiques, pas des gens qui prennent à bras le corps le problème.

Je sais ce que tu vas me répondre : je suis un bien-pensant qui critique mais ne propose rien et je me contente de lieux communs. Or, ce qui m'a le plus dérangé dans Guantanamo, ce n'est pas les actes de torture mais son efficacité et le coût pour le contribuable américain. On peut torturer Abdeslam, lui enfoncer des aiguilles à hauteur des terminaisons nerveuses de ses doigts de main et de pieds, ça m'indiffère mais je ne pense pas que ce soit utile.

Déjà, l'expulsion des titulaires de visa condamnés pour des faits de violences me paraît indispensable. Mais ça ne résout pas tout le problème.
Ensuite, plutôt que d'incarcérer les délinquants dans nos prisons déjà archi-bondées, je propose plutôt des assignations à résidence et des bracelets électroniques. L'informatique est tellement bien faite aujourd'hui que l'on pourrait facilement et à moindre coût être signalé quand un délinquant sort du cadre qu'on lui impose. Si le tueur de Nice en avait eu un, il n'aurait pas pu aller jusqu'à la promenade des Anglais. Mais ça ne résout pas tout le problème.

À mon avis, les Etats-Unis sont un très mauvais exemple à suivre. Malgré toutes leurs dépenses dans le système carcéral, ils restent l'un des pays les moins paisibles du monde.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Golgoth » 20 juil. 2016, 16:46:48

En cette période de propositions débilesques, Un peu de lecture ne fait pas de mal ;
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/gu ... icain.html
"C'était l'environnement idéal. Nous avons convenu de nous rassembler une fois dehors. Et c'était simple de garder le contact. Nous avons tous écrit des infos sur l'élastique de nos boxers (caleçons). Quand nous sommes sortis, nous avons repris contact. Tous ceux qui étaient importants pour moi étaient notés sur l'élastique blanc. J'avais leurs numéros de téléphone, le nom de leurs villages. C'était vraiment simple. A partir de 2009, beaucoup d'entre nous ont repris leur activité. Sauf que cette fois, nous le faisions mieux. Les boxers nous ont permis de gagner la guerre."
Peut-être un futur Etat Islamique 2 ? Ce serait trop cool :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 20 juil. 2016, 20:59:45

Ramdams » Mer 20 Juil 2016 - 16:26 a écrit :Encore un qui veut briller au concours Lépine.
J'ai déjà dit ce que je pensais de ces incarcérations préventives, que je préfère rebaptiser en "lettres en cachet" car nous sommes dans les faits dans une monarchie républicaine : elles seraient les bienvenues si le monarque était d'une infaillible honnêteté et qu'il prenait les décisions en ayant toujours à cœur le bonheur et la sécurité de ses sujets. Je pense que tu sais que la politique est beaucoup plus cynique que cela. Et que même l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ensuite, qui incarcère-t-on ? Les fichés S ? Problème : ça leur enlèverait tout leur intérêt car si on les incarcérait, les fichés S sauront qu'ils sont surveillés. D'autant que les fichés S regroupent autant des islamistes, que des zadistes, des hooligans, des fachos, des gauchistes violentes... Potentiellement des opposants politiques que l'on peut arrêter si on considère par décret qu'ils "troublent l'ordre public", c'est toujours utile ! On arrête le petit dealer sans s'attaquer au gros poisson. D'autant que le tueur de Nice n'était pas fiché S.

Ces apprentis législateurs ont toujours des idées géniales mais quand il s'agit de s'intéresser à leur application concrète, ça coince. Ce sont des frimeurs médiatiques, pas des gens qui prennent à bras le corps le problème.

Je sais ce que tu vas me répondre : je suis un bien-pensant qui critique mais ne propose rien et je me contente de lieux communs. Or, ce qui m'a le plus dérangé dans Guantanamo, ce n'est pas les actes de torture mais son efficacité et le coût pour le contribuable américain. On peut torturer Abdeslam, lui enfoncer des aiguilles à hauteur des terminaisons nerveuses de ses doigts de main et de pieds, ça m'indiffère mais je ne pense pas que ce soit utile.

Déjà, l'expulsion des titulaires de visa condamnés pour des faits de violences me paraît indispensable. Mais ça ne résout pas tout le problème.
Ensuite, plutôt que d'incarcérer les délinquants dans nos prisons déjà archi-bondées, je propose plutôt des assignations à résidence et des bracelets électroniques. L'informatique est tellement bien faite aujourd'hui que l'on pourrait facilement et à moindre coût être signalé quand un délinquant sort du cadre qu'on lui impose. Si le tueur de Nice en avait eu un, il n'aurait pas pu aller jusqu'à la promenade des Anglais. Mais ça ne résout pas tout le problème.

À mon avis, les Etats-Unis sont un très mauvais exemple à suivre. Malgré toutes leurs dépenses dans le système carcéral, ils restent l'un des pays les moins paisibles du monde.
On peut parler du coût, en effet.

Les opposants à ces incarcérations préventives proposent en contre-partie un renforcement de la surveillance policière lors des événements rassemblant beaucoup de public. Mais crois-tu vraiment que la France ait les moyens de mettre un flic derrière chaque Français, ou de mettre en place une surveillance policière serrée pour tout événement rassemblant du public ? Pour l'instant, il n'y a pas assez flics pour cela. Il faudrait en embaucher beaucoup pour assurer de tels contrôles, et cela coûterait très cher. Et les flics ont peut-être autre chose à faire que de jouer aux plantons ou de fouiller les sacs à main des vieilles dames.

Alors qu'est-ce qui coûte le moins cher ? Embaucher des flics en masse pour contrôler tous les péquins moyens qui se rendent dans des lieux publics pour des rassemblements populaires ? Ou bien embastiller les islamistes recensés ?

On ne sait pas si la politique des incarcérations préventives aurait suffi à empêcher l'attentat de Nice (car le gugusse semble avoir été davantage un malade mental suicidaire qu'un vrai islamiste recensé comme tel). Mais les autres attentats (Charlie Hebdo, Bataclan, Bruxelles, Magnanville) n'auraient pas eu lieu avec cette mesure...

Bien sûr, il faudra définir précisément selon quel critère cette incarcération préventive doit être pratiquée. Et bien donnons-nous en la peine.

L'assignation à résidence et/ou le bracelet électronique peuvent être des solutions intéressantes. Mais elles heurtent encore une fois les beaux principes de ceux qui nous diront qu'elles constituent d'affreuses atteintes aux libertés individuelles.

Toutes ces solutions (incarcérations préventives, assignations à résidence ou bracelets électroniques) impliquent quand même une certaine remise en cause de nos beaux principes démocratiques. Manuel Valls lui-même vient d'avouer qu'il n'est pas prêt à cela :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... emblee.php

Comme tant d'autres, il préfère caricaturer ceux qui proposent des solutions alternatives, au lieu d'étudier en détail ces propositions...

S'agissant de l'expulsion des étrangers délinquants, je suis partagé. C'est une mesure de bon sens, en effet. Mais rien ne garantit que les personnes ainsi expulsées ne reviendront pas. Nous en avons eu un exemple lors de l'Euro 2016, avec ce hooligan russe expulsé une première fois du territoire et qu'on a retrouvé à Toulouse quelques jours plus tard... Perso, je préfère encore savoir un dangereux islamiste à l'ombre plutôt que dans la nature entre la France et son pays d'origine.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par mordred » 21 juil. 2016, 14:39:46

Un camp de rééducation par le travail en Guyane ! Minimum : 5 ans de séjour.
Les fichés islamistes ? Guyane ! Fourniret ? Guyane ! Steve et Momo les gros dealers de la Cité ? Guyane ! Le Pen et ses propos scandaleux ? Cayenne !
Ca videra les prisons. Et ca permettra à ces gens de profiter du bon air moite de l'Amazonie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 21 juil. 2016, 20:58:32

Attention quand même. L'évocation du bagne de Cayenne donne des sueurs froides à certains régionalistes guyanais susceptibles qui y voient une insulte à leur région :

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Fran ... -indignent

En évoquant le bagne de Cayenne, tu es probablement un affreux raciste nostalgique des heures les plus sombres de notre histoire. :star3:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 27 juil. 2016, 19:02:35

Ensuite, plutôt que d'incarcérer les délinquants dans nos prisons déjà archi-bondées, je propose plutôt des assignations à résidence et des bracelets électroniques.
A Saint-Etienne-du-Rouvray, on a pu juger de l'efficacité du bracelet électronique. :mrgreen:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Georges » 27 juil. 2016, 19:26:46

Pour moi le bracelet électronique devrait être réservé à la petite délinquance, mais on ne peut pas dire qu'un français, peu importe son origine qui combat, ou menace de mort des français soit un petit délinquant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 02 sept. 2016, 12:57:14

François Molins alerte sur un «risque d'attentat renforcé»

Le procureur de Paris estime que l'affaiblissement de l'Etat islamique en Syrie et en Irak renforce le risque de nouveaux attentats en France. Il met en garde contre la menace du retour des combattants djihadistes français.

La France doit faire face à un risque terroriste renforcé, avertit le procureur de Paris François Molins dans une interview donnée vendredi au Monde. «Paradoxalement, l'affaiblissement de l'Etat islamique en zone irako-syrienne constitue un facteur qui renforce le risque d'attentat», juge-t-il. «On voit bien dans l'histoire du terrorisme que quand les organisations terroristes sont en difficulté sur zone, elles recherchent l'occasion de commettre des attaques à l'extérieur.»

suite
On remarquera la contradiction de certaines analyses géopolitiques. En gros, on nous dit qu'un EI fort favorise la menace terroriste, mais qu'un EI affaibli favorise aussi la menace terroriste. Comprenne qui pourra.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne sait pas quoi faire des djihadistes qui vont revenir de Syrie. François Molins dresse le même constat qu'Eric Ciotti. Reste à trouver la parade.

Malgré le risque, les pouvoirs publics préfèrent laisser les djihadistes en liberté, en toute connaissance de cause. Au prochain attentat, dans quelques mois, on apprendra probablement que le terroriste est un ancien djihadiste revenu de Syrie et qu'on a laissé en liberté...

Hector

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Hector » 02 sept. 2016, 21:02:51

Golgoth » 20 Juil 2016, 16:46:48 a écrit :En cette période de propositions débilesques, Un peu de lecture ne fait pas de mal ;
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/gu ... icain.html
"C'était l'environnement idéal. Nous avons convenu de nous rassembler une fois dehors. Et c'était simple de garder le contact. Nous avons tous écrit des infos sur l'élastique de nos boxers (caleçons). Quand nous sommes sortis, nous avons repris contact. Tous ceux qui étaient importants pour moi étaient notés sur l'élastique blanc. J'avais leurs numéros de téléphone, le nom de leurs villages. C'était vraiment simple. A partir de 2009, beaucoup d'entre nous ont repris leur activité. Sauf que cette fois, nous le faisions mieux. Les boxers nous ont permis de gagner la guerre."
Peut-être un futur Etat Islamique 2 ? Ce serait trop cool :mrgreen:
Tu as raison de souligner la débilité d'un Guantanamo à la française. Les islamo-terroristes seraient logés de manière beaucoup plus sûre et moins onéreuse quelque part 6 pieds sous terre. Et d'ailleurs, si les américains avaient froidement fusillé le gars qui se fait appeler Al Bagdadi et ses potes quand ils les tenaient il y a une douzaine d'années, il n'y aurait pas d'EI aujourd'hui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par johanono » 04 sept. 2016, 10:53:46

Hector » Ven 2 Sep 2016 - 21:02 a écrit :
Golgoth » 20 Juil 2016, 16:46:48 a écrit :En cette période de propositions débilesques, Un peu de lecture ne fait pas de mal ;
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/gu ... icain.html
"C'était l'environnement idéal. Nous avons convenu de nous rassembler une fois dehors. Et c'était simple de garder le contact. Nous avons tous écrit des infos sur l'élastique de nos boxers (caleçons). Quand nous sommes sortis, nous avons repris contact. Tous ceux qui étaient importants pour moi étaient notés sur l'élastique blanc. J'avais leurs numéros de téléphone, le nom de leurs villages. C'était vraiment simple. A partir de 2009, beaucoup d'entre nous ont repris leur activité. Sauf que cette fois, nous le faisions mieux. Les boxers nous ont permis de gagner la guerre."
Peut-être un futur Etat Islamique 2 ? Ce serait trop cool :mrgreen:
Tu as raison de souligner la débilité d'un Guantanamo à la française. Les islamo-terroristes seraient logés de manière beaucoup plus sûre et moins onéreuse quelque part 6 pieds sous terre. Et d'ailleurs, si les américains avaient froidement fusillé le gars qui se fait appeler Al Bagdadi et ses potes quand ils les tenaient il y a une douzaine d'années, il n'y aurait pas d'EI aujourd'hui.
Oui, mais si prône la peine de mort à titre préventif, alors ça va choquer encore plus de monde...

Hector

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 11:33:21

Honnêtement, de choquer des islamo-terroristes qui font la guerre civile à la France et la guerre au monde occidental au Moyen-Orient, choquer les bonnes consciences wahhabites, salafistes, çà ne me choque pas.
Les codes de lois de nos pays ne permettent pas d'arrêter et condamner facilement les intentions d'assassinats et d'attentats, c'est quelque chose qu'il faut changer. Sur ces sujets, je suis complètement en phase avec le FN et la droite sarkozyste.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Ramdams » 04 sept. 2016, 11:56:16

C'est la naïveté que de croire que les services de renseignement ne font aucune erreur de jugement et que les chefs d'Etat pensent à la sécurité de leurs concitoyens avant leurs intérêts propres.

Sérieusement, si un tel dispositif existait, tu serais prêt à faire confiance à Sarkozy pour nous enfermer et tuer les islamistes à titre préventif ?
On commence par les islamistes, on termine par "tous ceux qui troublent l'ordre public", c'est-à-dire tous les opposants au pouvoir. Les Américains font leur show en se faisant passer pour des courageux qui refusent que l'Etat empiète leurs personal freedoms, mais ce furent les premiers à donner le bâton pour se faire battre avec les lois Bush post-11 septembre.

La question essentielle à se poser pour la construction d'un Guatanamo à la française est la suivante : à quoi donne-t-on les clés ?

Hector

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 15:55:15

On donne les clés au pouvoir élu par le peuple souverain tout simplement. Et Sarkozy a fait un quinquennat où il y a eu beaucoup moins de problèmes sécuritaires et judiciaires que sous Hollande (il est vrai un "worst case").

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Georges Fenech prône un "Guantanamo à la française"

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2016, 15:59:14

Les problèmes sous Sarko étaient les mêmes, bien évidemment.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré