La France est-elle devenue un "Etat policier" ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La France est-elle devenue un "Etat policier" ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2016, 22:42:02

Je fais suite à un début de débat que nous avons eu, avec Baltorupec, dans un autre topic.

En substance, Baltoruptec (et d'autres peut-être avec lui) semble considérer que la France serait devenu un État policier, à cause des violences policières ou des assignations à résidence dans le cadre de l’État d'urgence.

J'ai donc répondu ce qui suit :
Pour ce qui est des violences policières, je veux bien qu'on s'excite sur tel ou tel fait divers justifié par une situation exceptionnelle (150 morts à Paris), mais quand même ! J'ai plutôt l'impression que c'est l'anarchie qui, au quotidien, règne en France. Quelques exemples, si tu veux :
- des agriculteurs qui saccagent le bien public et bloquent des villes sans que personne ne leur dise rien,
- des manifestations contre la loi el Khomri qui donnent lieu à de graves scènes de violence sans que la police ne fasse rien, ou si peu,
- des cités de non-droit, parfois pudiquement qualifiés de "territoires perdus de la République", où la police n'ose plus pénétrer,
- des chauffeurs de taxis qui se permettent, eux aussi, des bloquer des grandes villes sans que personne ne leur dise rien,
- des "gens du voyage" qui se permettent de bloquer des autoroutes et de saccager certaines villes pour faire libérer certains amis, sans que personne ne leur dise rien, ou si peu.

On continue ?

Et pourquoi la police n'ose-t-elle pas rétablir l'ordre ? Comme je l'ai déjà dit maintes et maintes fois, le pouvoir politique a une sacro-sainte peur de la "bavure policière" qui pourrait générer des émeutes (rappelons-nous de la mort du gugusse de Sivens, qui a suscité de nombreuses manifestations, ou plus récemment du tabassage d'un lycéen qui a justifié l'attaque de deux commissariats à Paris sans que, là encore, personne ne dise rien). Donc aujourd'hui, les forces de police préfèrent laisser faire, pour éviter de potentielles "bavures". C'est ainsi qu'on tombe dans l'anarchie.

Pour moi, la France est un pays où la police renonce désormais à faire son travail, et certainement pas un pays où la police est omniprésente.
Et voici un nouvel exemple. Aujourd'hui encore, on apprend que des casseurs ont pu sévir en toute impunité, à Paris, à Nantes et à Rennes, en marge des manifestations contre la loi travail. Il paraît que nous sommes toujours en État d'urgence. Si la France avait été un État policier, ils auraient été embastillés depuis longtemps, sans autre forme de procès. Mais au lieu de ça, ces voyous continuent à sévir.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue un "Etat policier" ?

Message non lu par Ramdams » 09 avr. 2016, 22:59:39

Il y a surtout une inégalité de traitement. Faute de pouvoir agir sur les catégories de personnes citées, les policiers font du zèle sur les autres qui gardent la courtoisie de ne pas paralyser le pays avec leurs petites revendications.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue un "Etat policier" ?

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2016, 10:14:11

Etat policier n'est pas le terme que j'utiliserais car si je dois viser un organe, ce n'est pas la police mais bien nos politiques. La police travaille en partenariat avec la justice. La police et surtout la justice étant en sous-effectifs, la police ne peut pas faire son travail correctement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La France est-elle devenue un "Etat policier" ?

Message non lu par mordred » 10 avr. 2016, 11:09:14

Un peuple a le droit de se révolter. Sinon vous ne pourriez écrire aujourd'hui ce que vous écrivez.
Quant au délit de droit commun, laissez les flics dormir. Comme la majorité des citoyens français (aucune patrouille de gendarmerie ce matin dans ma commune; comme d'habitude ! Il y avait pourtant trois jeunes bourrés qui squattaient le sas du Crédit Mutuel.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré