Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par politicien » 28 mars 2016, 12:05:27

Bonjour,
L'enquête sur le projet d'attentat déjoué jeudi en France se poursuit et met à jour un réseau en Europe : après deux hommes inculpés en Belgique, un Français a été interpellé dimanche aux Pays-Bas, tous trois soupçonnés d'avoir été en lien avec le principal suspect, Reda Kriket. Cette affaire est distincte de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris et du 22 mars à Bruxelles, même si certains liens entre des protagonistes ont pu être établis.

Reda Kriket, ex-braqueur de 34 ans, a été arrêté jeudi à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). À la suite de cette interpellation, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait annoncé qu'un projet d'attentat "à un stade avancé" avait été déjoué, sans donner plus de précisions. Plusieurs fusils d'assaut, dont des kalachnikovs, et des explosifs avaient été découverts dans un appartement du Val-d'Oise.

Depuis, l'enquête progresse rapidement et s'étend à plusieurs pays européens. Dimanche, Anis B., un Français de 32 ans, né à Montreuil et domicilié dans le Val-de-Marne, a été interpellé à Rotterdam (Pays-Bas). Cet homme, qui a séjourné en Syrie, est soupçonné d'avoir été mandaté par l'organisation djihadiste État islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, a indiqué une source policière. "Il a été arrêté à la suite d'un mandat d'arrêt européen délivré vendredi par les juges d'instruction français", selon une source judiciaire. Il sera livré à la France "sous peu" pour y être entendu, a indiqué de son côté le parquet néerlandais.

Trois autres suspects, dont deux hommes de 43 et 47 ans d'origine algérienne, ont également été interpellés à Rotterdam où ont eu lieu plusieurs perquisitions.

Le réseau Zerkani
L'enquête s'est aussi rapidement orientée vers la Belgique. Deux hommes, Abderamane A. et Rabah N., arrêtés vendredi dans le centre de Bruxelles, ont été inculpés pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" et placés en détention provisoire. Né en 1977 en Algérie, Abderamane A., dont l'inculpation a été annoncée dimanche, est connu des services antiterroristes. Considéré comme "un volontaire djihadiste",

(...)

http://www.lepoint.fr/europe/projet-d-a ... 7_2626.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par johanono » 28 mars 2016, 12:34:21

Rien. Si tu dois ouvrir un topic à chaque fait divers (attentats, arrestations), alors on n'a pas fini...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par artragis » 29 mars 2016, 07:58:00

j'ai hurlé de rire en voyant qui avait répondu ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par johanono » 29 mars 2016, 08:22:51

En effet, quand j'ouvre un topic, c'est pour apporter quelque chose au débat. Là, j'estime que ce topic n'apporte rien de plus que ce qu'on a déjà dit. Et d'un certain côté, c'est assez dramatique, parce que veut dire qu'il y a une banalisation de la menace terroriste en France. Une arrestation devient un non-événement. Et bientôt, un attentat deviendra un non-événement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par politicien » 29 mars 2016, 18:55:32

Excuse moi de faire de l'information johanono ;)
Arrêté dimanche à Rotterdam (Pays-Bas) et soupçonné d'être impliqué dans la préparation d'un attentat en France, le Français Anis B. s'oppose à son extradition demandée par Paris, a indiqué mardi le parquet d'Amsterdam dans un communiqué.
La police néerlandaise a arrêté dimanche soir à Rotterdam un Français.

Identifié par les médias néerlandais comme étant Anis B., ce Français de 32 ans arrêté dimanche à Rotterdam (Pays-Bas) s'oppose à son extradition. L'homme va donc rester en détention aux Pays-Bas et la justice a désormais 90 jours pour examiner la demande d'extradition transmise par la France, a précisé le parquet.

Il est soupçonné d'avoir été mandaté par l'organisation Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, un ex-braqueur âgé de 34 ans arrêté jeudi en France. La garde à vue de ce dernier a été exceptionnellement prolongée au-delà de quatre jours mardi.

(...)

http://www.lejdd.fr/Societe/Projet-d-at ... nce-779037
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2016, 21:20:57

Un jour les journalistes sauront faire la différence entre extradition et mandat d'arrêt européen. Mais pas aujourd'hui.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par johanono » 30 mars 2016, 09:06:08

"Excuse moi de faire de l'information johanono"

Je t'excuse volontiers. Mais j'ai aussi le droit de dire que je n'en pense rien, et que l'arrestation de ces quatre terroristes n'apporte rien de plus à tous les débats qu'on a déjà pu avoir sur le terrorisme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par politicien » 31 mars 2016, 07:27:39

L'arsenal saisi à Argenteuil, chez le djihadiste interpellé la semaine dernière, était susceptible de provoquer une attaque similaire à celle du 13 novembre, a indiqué le procureur de la République François Molins mercredi soir.

Reda Kriket, djihadiste français de 34 ans intercepté jeudi dernier dans les Hauts-de-Seine, était bel et bien impliqué dans un attentat imminent et de grande ampleur. Si les enquêteurs ignorent encore tout des détails et des cibles potentielles de son équipée terroriste, ils ont retrouvé dans l'appartement «conspiratif» d'Argenteuil (Val-d'Oise), que le terroriste présumé louait sous une fausse identité depuis l'été 2015 et dont il réglait les mensualités en espèces, ce que le procureur de la République François Molins a appelé mercredi soir un «véritable arsenal d'armes et d'explosif d'une ampleur inédite».

Un véritable laboratoire clandestin
Sur le plan chimique, la «planque» abritait en effet trois bouteilles d'oxygène, de l'acétone, deux bidons d'acides, des thermomètres, des doseurs, des balances électriques, des seringues, des masques et des gants ainsi qu'un Tupperware renfermant 105 g de TATP, un puissant explosif artisanal communément appelé «peroxyde d'acétone» et que prisent les djihadistes du groupe État islamique (EI). Véritable laboratoire clandestin, l'appartement, situé au quatrième étage d'un immeuble, recelait en outre tout un attirail électrique, dont un détonateur à seringue, un sac rempli de guirlandes électriques découpées pouvant aussi rentrer dans la composition d'une chaîne pyrotechnique, quatre cartons de 10 cm3 bourrés de milliers de petites billes d'acier susceptibles de «polycribler» des victimes potentielles.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... majeur.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2016, 08:06:08

Le journaliste ne veut-il pas non plus nous présenter une vidéo de montage d'une bombe artisanale et nous fournir les plans 3D pour imprimer des armes de guerre ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par Narbonne » 31 mars 2016, 08:59:29

A la télévision, c'est la même chose. Ils donnent les noms des produits trouvés. Ce ne sont que des journaleux.
Par contre, félicitations aux services de renseignement et on peut constater que la coopération européenne commence à fonctionner. Il était temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par Georges » 31 mars 2016, 16:17:38

Nombrilist » Jeu 31 Mar 2016 - 07:06 a écrit :Le journaliste ne veut-il pas non plus nous présenter une vidéo de montage d'une bombe artisanale et nous fournir les plans 3D pour imprimer des armes de guerre ?
Pas besoin, il suffit d'aller sur le net.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Projet d'attentat déjoué en France : 4 suspects sous les verrous

Message non lu par mordred » 31 mars 2016, 16:56:23

En 1793, Jean-Paul Marat (qui n'était pas qu'un sanguinaire) aurait demandé l'arrestation de 40.000 suspects. Et il aurait eu raison.
Quatre suspects ! Et quatre attentats en préparation ailleurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré