Mort d'un policier

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 mars 2010, 15:47:00

"Le ministre a exhorté les policiers présents «à accomplir leur mission au service de la sécurité de leurs concitoyens mais en pensant à leur vie, à leur propre sécurité et à leur famille»." Voilà la réaction d'Hortefeux suite à un banal contrôle qui s'est soldé par une fusillade et la mort d'un policier en Seine et Marne. La mort et la douleur d'une famille pour des voitures volées.. facile la phrase du ministre je trouve, le travail a été fait mais comment pouvaient ils prévoir une telle réaction ?
Alors évidemment, c'est l'occasion des syndicats de redire ce que les politiques devraient savoir : violence banalisée envers la police.. manque de moyens, demande de peine plancher pour les agresseurs des fonctionnaires dont les policiers.. Lisez l'article du Figaro pour les détails.

Une fois n'est pas coutume, je reprends la question du Figaro qui suscite des commentaires et que j'aurais pu reformuler : "les médias et les politiques vont-ils soutenir la famille et les fonctionnaires de police ? Et vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2010, 15:59:00

Il est évident que ça fait de la peine pour sa famille. Cependant, évitons tout de suite les confusions. Ce n'est pas l'oeuvre de jeunes de banlieue, mais bien celle du grand banditisme. Et, c'est triste à dire, mais ce policier n'a vraiment, mais alors vraiment, pas eu de chance.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 mars 2010, 16:03:00

Bien plus que du grand banditisme, on a ici affaire à des terroristes de l'ETA. Donc je ne vois pas en quoi la mort tragique de ce policier aurait pu être évitée par plus de moyens ou de répression, ou le rapport avec la banalisation de la violence de la part de terroristes réputés pour tirer à vue sur les représentants de l'Etat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2010, 16:05:00

Oui, même avec la meilleure volonté du monde, on n'aurait rien pu y changer, malheureusement. C'est en ce sens que je disais qu'il n'a pas eu de chance. Mais pour l'ETA, ce n'est qu'une piste car un policier croît avoir entendu l'un des tireurs parler en basque (comment il connaît la langue basque, lui) ? Soyons prudents avant d'affirmer les choses, comme le font les journalistes en mal de scoop.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 17 mars 2010, 16:25:00

Si c'était une fatalité, pourquoi Hortefeux sort ce genre de phrase ? C'est évident que les policiers prennent un minimum de précautions, enfin je pense..
Fallait bien aussi qu'il dise quelque chose remarquez, sinon il aurait été critiqué.. pas simple d'être ministre !
Par rapport à ce que tu dis Nombrilist, j'ai pas l'impression que les syndicats de police soient sur la même longueur d'ondes que toi.. enfin d'après ce que l'on peut en lire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 mars 2010, 16:42:00

Au sujet d'ETA, les autorités espagnoles ont officiellement confirmé l'appartenance de cet individu à cette organisation, il est d'ailleurs recherché en Espagne pour des faits de violence urbaine lors de manifestations nationalistes. Son arrestation fait aujourd'hui les gros titres outre-Pyrénées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2010, 16:43:00

OK, j'en prends bonne note.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 mars 2010, 18:46:00

Une chose vous a echappé, semble t'il.
L'ETA, comme tout mouvement terroriste, est une organisation qui a besoin d'argent pour prosperer.
Comme vous avez pu le remarquer, l'ETA a très rarement tué des flics hors ces derniere années.
Le pourquoi est très simple: le manque d'argent.
Avant, comme les autres terroristes, ils embauchaient avec critères et formaient les nouveaux venus, souvent triés sur le volet.
Tout le monde ne rentrait pas comme ça dans leur monde.
Depuis une dizaine d'année, les fonds de cette organisation se sont gentilment gauffrés.
Ils ecrutent principalement de la main d'oeuvre pas chere, qu'ils trouvent en general dans les banlieues espagnoles ou du sud de la france.
La preuve, regardez le profil des jeunes soupconnés de collaboration avec l'ETA, le dernier s'est fait chopé sur les champs elysée completement bourré en exces de vitesse.
Ils sont nombreux a se faire choper pour des gamineries.
Hors, regardez le profil des anciens de l'ETA. C'etait une organisation quasi militaire et hierarchisée.
Maintenant, c'est devenu le grand n'importe quoi, d'où des bavures et des meurtres qui n'auraient jamais vus le jour à l'époque.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mars 2010, 19:09:00

Je ne connais pas tellement l'histoire de l'ETA, je ne suis pas non plus vraiment au courant de ses pratiques. Néanmoins je ne pense pas qu'ils tuent des flics pour tuer des flics. D'après ce que j'ai compris du terrorisme politique d'un point de vue général, ce genre de meurtre n'est pas une fin en soi. Mais je peux me tromper bien entendu. D'après ce que je comprends des explications livrées par Lucifer, il s'agit avant tout d'un manque de professionnalisme du au manque de moyens financier de ce groupe terroriste.

(A noter pour les mal-comprenants que je ne cherche ni à prendre partie, ni à défendre l'ETA).

J'espère surtout que cette mort tragique ne servira pas d'excuse pour créer un amalgame avec la violence quotidienne qui peut sévir ici et là. Dans ce cas précis, comme d'autres ici l'ont déjà fait remarquer, il s'agit de professionnels du crime avant tout, payés pour ça !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 mars 2010, 19:22:00

Non, racaille, sur ce fait de mort d'un policier, c'est un acte non calculé et un non sens, commis par un delinquant faisant par hazard parti d'un groupe terroriste.
Il aurait fait la même chose sans etre affilié à l'ETA.

C'est pourquoi même l'ETA ne revendique pas directement cet acte, snas le nier forcement vu qu'il s'agit d'un de leur membre.

Mais attention, je te rejoins, or de question de faire un amalgamme dangereux avec les banlieues, pas plus que j'en fait avec un acte terroriste.

Là, on a pas eu affaire avec un tueur à gage mais un zonard, que même l'ETA n'a pas pu controler à priori.
Un groupe terroriste n'a aucun interet à tuer un flic.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2010, 19:39:00

Tout à fait d'accord.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 mars 2010, 19:51:00

Un groupe de terroristes n'a intérêt à tuer personne en dehors de leurs actes de terrorisme. C'est sur que la bande sur laquelle les flics sont tombés devaient être un peu "déjantés" pour tirer à vue et certainement que l'affaiblissement continu (on va pas s'en plaindre, hein ?) de ce mouvement et ses supposés difficiles conditions de survie doit tendre la situation à un point tel que les types font n'importe quoi.

C'est en quelque sorte un fait divers de plus, malheureusement mortel, mais rien à voir avec les banlieues, bien sur.

J'ajouterais que dans le cas présent, et d'autres similaires, les ministres de tutelle devraient la ramener un peu moins.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 17 mars 2010, 20:38:00

Entierement d'accord sur ce plan, même si je déplore sincèrement la mort de ce père de famille.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 mars 2010, 21:49:00

Lucifer a raison sur certains points : ETA est une organisation dont la plupart des cadres importants ont été arrêtés. Ceux qui restent sont des demi-sels et des têtes brûlées recrutées sur le terrain des émeutes urbaines, comme celui-ci. Mais ils restent des terroristes membres de l'ETA, fanatisés contre les symboles de l'Etat, et on ne peut pas les comparer à des délinquants ordinaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 17 mars 2010, 23:53:00

Merci pour les précisions Lucifer.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré