Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par politicien » 04 déc. 2015, 18:27:26

Bonjour,
S'échapper. Se cacher. Alerter. Ces consignes sont diffusées à partir de vendredi, sur tout le territoire, à l'initiative du gouvernement.

1. S'échapper. 2. Se cacher. 3. Alerter. Voici les trois étapes à respecter en cas d'attaque terroriste, selon une fiche réflexe diffusée par le gouvernement vendredi matin, trois semaines après les tueries du 13 novembre à Paris. Cette affiche va être envoyée ce vendredi aux différents ministères, chargés de la répercuter pour qu'elle soit rapidement affichée dans une série de lieux publics (mairies, préfectures, grands magasins, stades, musées...), a indiqué l'entourage de Manuel Valls.

(...)

Inspirée de la signalétique des consignes de sécurité présentes à bord des avions, elle détaille trois grandes catégories de conseils en attendant l'arrivée des forces de l'ordre et des secours: s'échapper, se cacher, et alerter. En cas de fuite, il est recommandé, si possible, d'aider les autres à quitter les lieux du danger, à ne pas s'exposer, à alerter les gens autour de soi et à les dissuader de s'approcher du danger. Si la fuite est impossible, il est conseillé de s'enfermer et de se barricader, ou à défaut de s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur ou un pilier, d'éteindre la lumière et de mettre son téléphone sur silencieux et sans vibreur.
Image (...)

Au lendemain des attaques meurtrières du 13 novembre, les services de sécurité britanniques ont réactualisé une plaquette avec une liste de conseils similaires. Celle-ci, intitulée «Run, hide, tell» (courir, se cacher, avertir), avait été publiée une première fois en novembre 2014 et était accompagnée d'une courte vidéo. À l'époque, la distribution de tels tracts dans les transports en commun londoniens avait provoqué la colère des voyageurs. «Ces dépliants sont plus susceptibles de causer la panique que de rassurer», indiquait une personne sur Twitter tandis que d'autres s'indignaient de la banalité des conseils.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nseils.php
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par noix-muscade » 04 déc. 2015, 18:32:25

Qui peut dire comment on va réagir en cas d'attentat ? Ceux qui reçoivent un entrainement physique adéquat réagissent en fonction de ce qu'ils ont appris mais les autres ? Je me demande bien ce que je serai capable de faire en cas d'attaque ? Aurais-je le sang froid nécessaire pour appliquer les consignes ? Au contraire serais-je prise de panique à tourner en rond comme une toupie ? Franchement je n'en sais rien et je préfère, à tout prendre, n'avoir jamais à le savoir...
:journal:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2015, 22:57:43

Ça rappelle les affiches nord-américaines de la guerre froide sur les risques nucléaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par El Fredo » 05 déc. 2015, 08:30:58

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par johanono » 06 déc. 2015, 12:30:36

A défaut de vraiment empêcher le terrorisme (car c'est trop tard), le gouvernement en est réduit à proposer du curatif : que faire si une attaque se produit. C'est pathétique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste

Message non lu par Narbonne » 06 déc. 2015, 13:19:02

Que faut il faire pour empêcher le terrorisme ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2015, 13:28:41

Tuer tous les terroristes à la naussance et enfermer à vie dans des camps tout ceux qui auront cliqué une fois sur un lien associé à de l'islamisme :mrgreen: ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2015, 13:34:31

"Quand on consulte des sites de djihadistes, on est djihadiste".
Je vous laisse deviner quel est le crétin qui a prononcé ça.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par Baltorupec » 06 déc. 2015, 14:18:04

Un immigré illégal hongrois.

Après je trouve que c'est de la critique facile que de critiquer cette affiche, le risque 0 n'existe pas, donc autant prévenir comment réagir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Que faire en cas d'attaque terroriste ? Une fiche conseil bientôt dans les lieux publics

Message non lu par phoenix72 » 06 déc. 2015, 14:30:07

noix-muscade » Ven 4 Déc 2015 - 19:32 a écrit :Qui peut dire comment on va réagir en cas d'attentat ? Ceux qui reçoivent un entrainement physique adéquat réagissent en fonction de ce qu'ils ont appris mais les autres ? Je me demande bien ce que je serai capable de faire en cas d'attaque ? Aurais-je le sang froid nécessaire pour appliquer les consignes ? Au contraire serais-je prise de panique à tourner en rond comme une toupie ? Franchement je n'en sais rien et je préfère, à tout prendre, n'avoir jamais à le savoir...

Je suis d'accord avec ce raisonnement ,tout dépend de l'attaque ,s'enfuir et se faire tirer comme un lapin ,se coucher à terre et se faire tirer une balle dans la tête ,difficile de prévoir le bon réflexe en cas de panique.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré