Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 16:46:59

Bonjour,
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a dévoilé, vendredi 9 octobre, un registre des crimes et délits relevés par les services de police et de gendarmerie sur tout le territoire national, depuis 1996 – des données mises à disposition par le ministère de l’intérieur.

Si elle exclut toutes les contraventions et les infractions au code de la route, la base de données – tirée de « l’état 4001», le répertoire statistique utilisé depuis 1972 – détaille l’évolution de chaque département. Et permet de relativiser plusieurs idées reçues sur l’augmentation de l’insécurité en France : par exemple, le nombre d’homicides, supérieur à 1 500 en 1996, est passé sous la barre des 1 000 faits constatés en 2014.

Une « carte du crime » contrastée
Le service statistique du ministère de l’intérieur a rassemblé des données au niveau départemental, entre janvier 1996 et septembre 2015. L’addition des faits relevés par les services de gendarmerie et de police permet une comparaison, sur la durée, des situations dans toute la France métropolitaine.

(...)

C’est dans le département des Bouches-du-Rhône qu’a été constaté le nombre le plus important d’homicides – selon les cinq catégories du ministère de l’intérieur – ces 20 dernières années. Il est suivi de près par Paris. La métropole marseillaise se distingue notamment par un nombre élevé de décès lors de « règlements de comptes entre malfaiteurs » : 274 depuis 1996. Second département listé dans cette catégorie, le Var a comptabilisé 65 morts dans ces règlements de compte.

(...)

Le contrôle des consommateurs de stupéfiants en forte hausse
C’est l’un des domaines sensibles de l’observation des crimes et délits en France : le nombre de délits constatés pour « usage de stupéfiants » a explosé depuis 1996 – le nombre de consommateurs a lui aussi augmenté. Mais les délits concernant le « trafic », eux, sont stables.

Une évolution qui semble montrer, plus qu’une augmentation réelle de la consommation, un renforcement des contrôles et des moyens consacrés à la répression dans ce domaine. La mise en place, par exemple, de tests salivaires détectant la consommation de cannabis au volant – un système inexistant en 1996 – peut expliquer, en partie, la forte augmentation de ces contrôles positifs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par mordred » 19 oct. 2015, 15:46:06

Ca ne date pas d'aujourd'hui !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Milieu_marseillais

A Marseille, ils portaient cravate dans le temps. La seule différence...

Paris :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_miracles

Sous Napoléon III, la Presse parle beaucoup des "pickpockets".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par johanono » 19 oct. 2015, 16:07:30

Ce sont aussi deux villes très "diversifiées". Ceci explique peut-être cela.

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par Mesoke » 19 oct. 2015, 16:37:28

Ou alors les deux plus grandes villes de France, au centre des deux plus grandes agglomérations urbaines de France ? Ceci peut aussi expliquer cela.

Parce que sinon niveau corrélation à la c.. on peut dire que Paris est la ville française hébergeant le plus de politiciens, et que c'est pour ça qu'elle est capitale française du crime :mrgreen:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2015, 16:58:28

johanono a écrit :Ce sont aussi deux villes très "diversifiées". Ceci explique peut-être cela.
j'adore ton... "diversifié"

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2015, 17:37:04

johanono » 19 Oct 2015, 16:07:30 a écrit :Ce sont aussi deux villes très "diversifiées". Ceci explique peut-être cela.
Plus que "diversifiées" ces villes sont les plus peuplées.
Met une personne seul, la probabilité pour qu'elle soit un criminel est quasi inexistante mets 1 million de personnes ensemble et tu auras une grosse concentration de criminels.
Nolimits » 19 Oct 2015, 16:58:28 a écrit :
johanono a écrit :Ce sont aussi deux villes très "diversifiées". Ceci explique peut-être cela.
j'adore ton... "diversifié"
Moi je l'ai trouvé pathétique: les skinhead ne sont pas "diversifiés" mais sont de bon petits criminels. tout comme les sales gosses de mon village de 600 habitants qui fument des gros pêts tout en saccageant le pauvre terrain de foot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par Nolimits » 19 oct. 2015, 18:02:31

Ce n'est pas tant l'idée exprimée que j’adore devant ce "diversifié", mais le fait qu'à travers ce terme, tu touches tout le monde car chacun va aller y chercher ce...qu'il veut !
Tu as encore des skinhead vers chez toi ? Chez moi, (dans le sud... :roll: ) ce ne sont pas eux qui détruisent tout.. (mais plutôt nos "chances pour la France") ;)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par johanono » 19 oct. 2015, 18:13:59

Nolimits » Lun 19 Oct 2015 - 18:02 a écrit :Ce n'est pas tant l'idée exprimée que j’adore devant ce "diversifié", mais le fait qu'à travers ce terme, tu touches tout le monde car chacun va aller y chercher ce...qu'il veut !
Tu as encore des skinhead vers chez toi ? Chez moi, (dans le sud... :roll: ) ce ne sont pas eux qui détruisent tout.. (mais plutôt nos "chances pour la France") ;)
Quand je dis que ce sont des villes "diversifiées", c'est précisément pour dire que ces villes compte en leur sein une très grosse proportion de "chances pour la France".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marseille et Paris, capitales de la carte du crime

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2015, 20:24:58

Nolimits » 19 Oct 2015, 18:02:31 a écrit :Ce n'est pas tant l'idée exprimée que j’adore devant ce "diversifié", mais le fait qu'à travers ce terme, tu touches tout le monde car chacun va aller y chercher ce...qu'il veut !
Tu as encore des skinhead vers chez toi ? Chez moi, (dans le sud... :roll: ) ce ne sont pas eux qui détruisent tout.. (mais plutôt nos "chances pour la France") ;)
Dans mon village (600 ahbitants) il y à deux familles de noirs et franchement ce ne sont pas eux qui fichent le bazard, bien au contraire.
► Afficher le texte
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré