Le flash ball jugé dangereux

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 mars 2010, 21:44:00

Combien de policiers ont été blessé où tué par des armes de guerre détenues par des jeunes de banlieue ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 22:05:00

Aucun, ce qui ne veut pas dire que le risque n'est pas reel. Bon, c'est vrai que pour ça, faudrait il encore que les flics entrent encore dans les banlieues, ce qui est très rarement le cas.
Et c'est peut etre justement pour ça qu'il ne se font pas carnader.
Mais quand tu vois un forgon ouvert à coup de lance roquettes, dorenavant, te pose plus la question de où ils ont bien pu le trouver icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2010, 22:09:00

C'est le grand banditisme ça, c'est pas les jeunes de quartier qui font ça. Si ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 22:14:00

Les caves des banlieux, tu crois vraiment que c'est le QG des vendeur d'herbe, toi ? Non, on a bien là affaire à des plaques tournante de tout produit illegal.
Armes, drogues, contrefaçons, etc.
Rien de nouveau, je te rassure, ça fait 15 ans que je suis là, et toute la cité le sait.
Et les flics aussi d'ailleurs; Il y a même eu des reportages là dessus.

Et pourtant, ça continue. A croire que même les politicards ont trempé dedans (sinon, je ne vois pas pourquoi ça continue aussi bien, les flics n'ont pas d'ordres sur le sujet).
En cherchant bien, je suis certain qu'on peu même trouver un exemplaire de vos fameux flash balls (tout ce qui est consideré dangereux est là).
Imaginez les scenario, un flic se prend un coup de flash ball, l'arme dont lui n'a plus le droit de se servir car trop dangereuse.
icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 11 mars 2010, 22:20:00

Peut-être que des flics aussi trempent dedans, car on ne peut pas dire qu'ils soient trés virulant pour investire ces caves "que tout le monde connait".

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 11 mars 2010, 22:24:00

C'est exact, il y a des vendus partout. Mais de source certaine, je peux affirmer haut et fort qu'aucune brigade actuelle n'a d'ordre à ce sujet. Bien au contraire, on leur demande surtout de ne pas faire de vague.
D'où le fait que j'ai parlé de politicards vereux qui doivent s'en mettre pas mal dans les fouilles en laissant ou profitant d'un systeme en dehors de tout controle.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 mars 2010, 22:48:00

Pour que ça soit clair :

1. Le débat sur le flashball n'a rien à voir avec celui du "j'aime/j'aime pas la police". La police avec flashball est-elle fondamentalement différente de la police sans flashball ? Non, je ne crois pas.

2. Dans ce contexte précis et ayant pris le soin de préciser que ce qui est dit ici ne devrait pas dégénérer dans un amour ou une haine de la police, je crois qu'on est tout plus ou moins d'accord pour constater que ce n'est pas la hiérarchie qui appelle aux bavures. Ces bavures ne sont qu'une accumulation de cas particuliers qui ne sont pas concertées - tout du moins j'ose l'espérer.

3. Toujours dans ce contexte de discussion, c'est là où on peut commencer à se demander si l'apport du flashball dans l'arsenal des policiers est une bonne chose pour la société dans son ensemble. Est-ce qu'elle aide ceux qui en tiennent un dans les mains ? Est-ce que cela répond aux attentes de la police et que cette arme la rend plus efficace ? La hiérarchie prend-elle en compte, lorsqu'elle dote certaines unités de flashball, le fait indéniable que le profil-type du policier "cowboy" existe réellement (personne n'étant parfait) ? etc.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 mars 2010, 09:40:00

voilà ce qu'en dit un policier qui était sur place (un peu mieux placé que nous pour en parler) :


Que pensez-vous de ce rapport de la CNDS?
"Nous ne sommes pas du tout étonnés par ses résultats, dans la mesure où on les connaissait avant même que la commission ne soit saisie."

C'est-à-dire?
"La légitimité de cette commission, qui sera prochainement absorbée par le 'médiateur de la République', est douteuse, et les personnes qui la composent se permettent de juger des faits qui sont en cours d'instruction. C'est extrêmement nauséabond."

Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
"Récemment, un policier a été tué, et deux sont entre la vie et la mort. La CNDS stigmatise systématiquement les actions des policiers et ignore que les violences sur le terrain sont de plus en plus sauvages. C'est ignominieux. Ce sont toujours les mêmes politiques qui saisissent cette commission. La justice a mené des investigations beaucoup plus poussées qui se basent sur les faits."

Que pensez-vous de l'utilisation du flash-ball à Montreuil?
"Cet homme a été blessé à l'oeil lors d'une émeute pendant laquelle des policiers ont également été blessés. Le contexte est celui d'une violence extrême, à laquelle les policiers ont assisté au premier rang. Nous n'avons jamais cautionné la violence illégitime, mais n'avons aucune leçon à recevoir de bobos traitant de sujets qu'ils ne maîtrisent pas."

Voilà ce qu'en dit aussi le syndicat Policier:


Que pensez-vous de l'utilisation du flash-ball à Montreuil?
"Le flash-ball est une arme intermédiaire entre l'utilisation de la force physique et l'utilisation d'une arme à feu. Son emploi est réglementé par des notes de la direction générale de la police nationale, du code pénal et du code de procédure pénale. C'est une arme de 4ème catégorie, dont les tirs ne sont pas, il est vrai, particulièrement précis. On ne tient pas du tout, toutefois, à sa suppression, mais on souhaite la généralisation d'une formation continue adaptée à ce matériel. Ce qui n'est pas gagné, dans la mesure où la formation continue tend à disparaître du fait du manque d'effectifs et de budget.

Parallèlement à cela, l'augmentation des violences urbaines est un fait, et il n'y a pas d'arme idéale. On ne dispose pas non plus d'autre arme permettant de ne pas utiliser la force physique ou une arme à feu. Sauf le Taser."

Le flash-ball a-t-il été mal utilisé à Montreuil?
"Il y a peut-être eu un problème d'imprécision des tirs."

La balle a-t-elle été tirée trop près de la cible?
"Probablement."

Les policiers qui ont utilisé le flash-ball ce jour-là étaient-ils formés?
"Tout policier utilisant le flash-ball ou la Taser a été formé. Après, a-t-il aussi suivi une formation continue? C'est autre chose. Il faut aussi prendre en compte le facteur humain dans l'utilisation du flash-ball. Dans le sens où quand on doit utiliser cette arme, c'est souvent dans des conditions de peur et de stress."

Que penser de ce rapport de la CNDS?
"Il a soulevé un problème. Mais ce type d'incident est minime par rapport au nombre d'interventions policières. Toutefois, ce n'est pas parce que le nombre de blessés est infime qu'il ne faut pas le prendre en considération."

Que pensez-vous des "carences de la hiérarchie" pointées du doigt par le rapport?
"C'est un problème. Quand il est décidé d'utiliser les flash-balls, ça vient souvent de bien haut. A la hiérarchie de prendre elle aussi ses responsabilités. Si les armes ne sont pas adaptées, ce n'est pas aux policiers de le dire."



[/u][/b]
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 mars 2010, 18:26:00

c est du n importe quoi, combien de flics tuer par armes a feu dans les quartiers,
??? aucun, alors la fobie des armes, c est de l intox..
biensur en prend la parole d un policier pour veritée absolue., c est encore de l intox
combien de petit flics jouent aux cowboy avec leurs flach balls, voilla la bonne question.
et combien de jeunes tuer par la police?? bavure??
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 mars 2010, 19:36:00

Pourquoi + la tienne que la leur ?
Ce que je trouve étrange, c'est qu'on leur retire une arme soit disant dangereuse avec des balles en plastiques, et qu'on leur laisse des armes à balles reelles (le chargeur est séparé, mais avec de l'entrainement, charge le magasin et retirer la sécu est rapide.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 mars 2010, 20:24:00

Le code d'utisation des 2 armes est différent.

j'ai lu le communiqué du syndicat  et du flic que tu as posté. Je suis pas convaincu.
Admettre l'évidence à savoir que le flash n'est pas fait pour une utilisation contre des innocents, encore heureux, mais dire que personne ne peut juger de la situation, surtout pas des bobos, me choque.
Depuis quand un flic peut il se permettre de juger autrui et de qualifier une comission (qui est la pour juger du travail des fonctionnaires en question) de bobos qui ny connaissent rien ?

je note que le syndicat est beaucoup plus mesuré et parle lui d'ordres d'utilisation du flash. Cela me parait déjà plus crédible.

Cependant les 2 témoignages, à des degrés divers, certes, admettent qu'en situation incontrôlée, des dérapages existent. Je démordrais pas de mon opinion :

La police doit être exemplaire, et ce à 2 titres principaux :

1 - elle doit remplir sa mission, strictement, et sa mission numéro un est de protéger.
2 - Si des dérapages sont inévitables et résultent d'ordre inappropriés, ou de missions  également inappropriées, on attend toujours des solutions.
Pourtant l'équipe en place et celle qui l'a précédée (la même personne) nous a chanté sur tous les tons que l'ordre allait régner.

Moi je me pose franchement la question, pour l'ump sarkozienne, l'ordre c'est quoi ?

- taper dans le tas, de temps en temps et de manière totalement improvisée
- ne rien faire et dire que tout va bien (ce qui doit être dur pour les fonctionnaires)
- s'occuper des stats et de la com et remettre la gestion du pb sur la place publique juste avant les élections présidentielles, afin de pouvoir dire qu'ils sont les seuls a pouvoir résoudre ce fléau, comme à cahque fois.

pour moi, c'est les trois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 mars 2010, 20:28:00

Pour moi aussi, je te rassure.
Pour ce que dit le flic, je serais plus nuancé. Il n'a pas tord, il s'agit bien de bobos tapis dans une salle de reunion, et très très loin du terrain.
J'ai les mêmes, des mecs qui jugent sur papier.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 12 mars 2010, 20:43:00

lucifer a écrit :voilà ce qu'en dit un policier qui était sur place (un peu mieux placé que nous pour en parler) :
Mais tout aussi partial que nous dans ses idée, forcément.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 mars 2010, 20:49:00

Forcement icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2010, 22:10:00

lucifer a écrit :Ce que je trouve étrange, c'est qu'on leur retire une arme soit disant dangereuse avec des balles en plastiques, et qu'on leur laisse des armes à balles reelles (le chargeur est séparé, mais avec de l'entrainement, charge le magasin et retirer la sécu est rapide.
Justement. La non-léthalité théorique du flashball a un effet désinhibant qui pousse les policiers à en faire usage plus souvent et à moins bon escient. Ca peut paraitre étonnant mais je préfèrerait faire face à un flic armé d'un pistolet que d'un flashball, ce genre de fait divers ne fait que conforter mon impression.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré