Le flash ball jugé dangereux

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 14:54:00

Le flash ball jugé dangereux

"Pas indispensable et non proportionnée." La Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS) a rendu son rapport sur l’utilisation du flash ball lors des affrontements de Montreuil en juillet dernier. Elle y dénonce des "manquements professionnels graves." Elle réclame également des sanctions à l’encontre de l’agent soupçonné d’être l’auteur du tir qui avait alors coûté un œil à Joachim Gatti.



La commission nationale de déontologie et de sécurité a estimé que l’utilisation du flash ball, lors des heurts à Montreuil le 8 juillet 2009, n’était "ni indispensable, ni proportionnée à la menace." Après une enquête de six mois, appuyée par les conclusions de l’IGS, la police des polices, la commission a conclu dans son rapport à des "dysfonctionnements", des "négligences" mais surtout à des "manquements professionnels graves."

Elle met ainsi en cause les forces de l’ordre dans les affrontements qui avaient eu lieu à Montreuil en juillet dernier. Des heurts avaient opposé des policiers et des manifestants protestant contre l’évacuation d’une clinique désaffectée et l’expulsion de ses occupants. Joachim Gatti, 34 ans, qui participait à ce rassemblement, avait alors perdu un œil suite à un tir de flash ball. Un policier de la Brigade Anti Criminalité (BAC), soupçonné du tir, avait été mis en examen en septembre par le parquet de Bobigny.

Des sanctions pour la hiérarchie

Dans son rapport, la commission réclame donc des sanctions disciplinaires à l’encontre de cet agent ainsi que du lieutenant qui avait supervisé les opérations. La hiérarchie est donc directement mise en cause, d’autant que le rapport souligne certaines carences et met l’accent sur le manque de formation des policiers quant à l’utilisation du flash ball.

Le rapport de la commission a évidemment relancé le débat. Le député et ex-maire de Montreuil, apparenté communiste, Jean-Pierre Brard, estime, dans une lettre au ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, qu’il ne serait "pas juste que les sanctions à venir ne pèsent que sur les fonctionnaires présents lors de l'opération."

Un avis partagé par Dominique Voynet, maire de Montreuil, qui "souhaite que ces observations soient suivies des conclusions disciplinaires et judiciaires qui s’imposent, et que la mise en cause des responsabilités n’épargne pas les niveaux élevés de la hiérarchie dont provenaient les ordres incriminés." La sénatrice Vert ajoute "que les événements survenus à Montreuil ne sont hélas pas isolés." Un accident similaire s’était en effet produit à Nantes en 2007 ainsi qu’à Toulouse en mars 2009 où un adolescent avait, lui aussi, été grièvement blessé à l’œil.

Concluant à la dangerosité du flash ball, le rapport recommande de ne plus l'utiliser lors de manifestations sur la voie publique, sauf dans des cas très exceptionnels, à définir très strictement.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/L ... ux-178320/

***

Etonnant non ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 10 mars 2010, 15:28:00

ils ont enfint compris le danger de mettre le flach balle dans des mains d abrutits, qui au moindre problemes vous tirent dessus a bout portant.
je les ais vue de mes propres yeux tirées sur des gens a la sortie d un bar, alors quil ny avait pas bezoin,les gens etaient passablement émecher , et n etaient aucunement menacent
la caravane passe et les chiens aboient

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 10 mars 2010, 16:49:00

Oh pauvres petit minou, excusez les policiers de vous faire mal, par contre continuez à casser, voler, bruler et renversé du flic lorsqu'il vous demande vos papiers et excusez du désagrément causé icon_mrgreen

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 17:30:00

Je ne vois pas le rapport.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2010, 17:34:00

Moi non plus.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2010, 17:44:00

Pas mieux ...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 17:50:00

Le rapport, je le vois. Il est vrai qu'à force de tout reprocher aux policiers (bon, là, c'est vrai qu'avec ce joujou, ils ont pas fait fort), on leur brosse un portrait tel que la conclusion serait: attention, v'là la police qui va nous tirer dessus.
Ce qui est arrivé est une exception faite par des cow boys, pas par la police entiere.
Et bizarrement, les medias ne parlent pas des autres, ceux qui se font tirer dessus.
Bref, le policier est encore le mechant, et le delinquant a toutes les excuses.
Et si on inversait les roles, de temps en temps ?

Mais voilà, ça ferait moins vendre les feilles de choux des journaleux, car le pb est là. Juste un pb de communication orientée pour faire vendre (c'est juste mon avis). Une fois l'info difusée, l'etat n'a d'autre choix que de rattrapper la bavure, en coulant d'avantage la police.

Je trouve là qu'on commence à jouer à un jeu très dangereux, a generaliser les actes des quelques flics, car dans leurs rangs actuellement, je peux vous dire qu'ils en ont ras le bol de se faire insulter par la population alors qu'ils ne font que le travail qu'on leur donne (personne n'a pour vocation de faire policier derriere un radar) , et de l'autre côté, se faire ramoner par leur hierarchie qui veut faire des campagnes de pub sur la sécurité sans donner les moyens de le faire.

On va bientot finir avec des flics aigris, et une personne aigrie ne fait pas dans la dentelle. Jusqu'ici, même avec tout ce qu'on leur reproche, ils n'ont fait que très peu par rapport à ce qu'ils ont le droit de faire.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 10 mars 2010, 18:06:00

le rapport il est qu'à force de trouver des noises aux policiers (tager, flash ball, matraque et pistolet), ils vont bientôt être équipé d'épée en plastique ou de pistolet à eau.
N'oubliez pas que le jours où vous avez besoin dans l'urgence  des ces policiers vous serez bien content de les trouvé pour vous sortir de la me....
A force de se poser des tas de question pour traiter ces délinquants tout en plaisant aux no violence no bruit, leurs interventions vont devenir problématiques et de moin bonne qualité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2010, 18:32:00

"Concluant à la dangerosité du flash ball, le rapport recommande de ne plus l'utiliser lors de manifestations sur la voie publique, sauf dans des cas très exceptionnels, à définir très strictement."

Quelqu'un ici n'est-il pas d'accord avec cette conclusion du rapport ? Parce que pour moi, c'est la seule chose à retenir.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2010, 19:08:00

c'est marrant, sur d'autres sujets on nous fait l'apologie des victimes, etc ... etc ..., et la comme par un coup de baguette magique, y'a plus de victimes, ou plutot la victime c'est l'agresseur ....

c'est pareil pour la justice ... dès qu'il y a un pet de travers (dont on est souvent à notre niveau bien loin de comprendre les interactions) les mêmes qui victimisent la police, vomissent sur les juges.

La nature humaine est bien complexe ....

Enfin, bon ... je ne vois toujours pas le rapprochement effectué, et je ne retiens effectivement que la conclusion de ce rapport comme élément positif pouvant permettre de freiner un peu l'utilisation des gadgets qui envahissent la police (en plus de l'armement traditionnel), car ce sont avant tout des armes.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 20:34:00

Et les policiers sont armés, donc rien de nouveau à l'horizon.
Il y a eu des bavure au flingue, à la matraque, et on en a pas fait toute une histoire non plus.
Par contre, que les delinquants en face, maintenant, soient munis d'arme de poing ou d'armes de guerre ne necessite aucun rapport.
Donc, à mes yeux, ce rapport n'a lieu d'être que si et seulement si on parle du rapport de force face à l'armement dont est munie la personne en face.

On ne se bat pas avec une épée face à un char d'assaut.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 10 mars 2010, 20:41:00

  N oubliez pas que derrière cette incident ce cache un homme qui à perdu la vue non pas en raison d un acte de délinquance ou autre vandalisme mais par sa seule présence à une manifestation.
  Le flashball comme le taser sont l illustration de la lacheté de l état : faire plus avec moins, le gardien de la paix devient à la fois le policier, le juge mais aussi....le bourreau et sans oublier la victime.



 Edit Merci Lucifer :ok:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 10 mars 2010, 20:44:00

Et parfois aussi la victime, c'est encore arrivé aujourd'hui.
Mais tu as entierement raison pour tout ce que tu viens de marquer hormi ce detail que tu avais oublié icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2010, 22:20:00

Refiler un joujou pareil à un cowboy et s'étonner qu'il s'en serve comme cela lui chante^^

Il est urgent de mettre en route la production en masse d'un modèle français de flic-robot inspiré de Robocop. Seule l'impartialité froide de la machine serait à même de nous protéger des bavures policières ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 mars 2010, 22:34:00

lucifer a écrit : Et les policiers sont armés, donc rien de nouveau à l'horizon.(1)
Il y a eu des bavure au flingue, à la matraque, et on en a pas fait toute une histoire non plus.(2)
Par contre, que les delinquants en face, maintenant, soient munis d'arme de poing ou d'armes de guerre ne necessite aucun rapport.
Donc, à mes yeux, ce rapport n'a lieu d'être que si et seulement si on parle du rapport de force face à l'armement dont est munie la personne en face.(3)

On ne se bat pas avec une épée face à un char d'assaut.
(1)Les délinquants (les vrais) sont toujours armés. les flics aussi. Doit on tenir une comptabilité pour ça ?ce n'est pas un fait nouveau ! est ce que cela permet a un flic de tirer sur un passant ou d'une manière générale sur un innocent ?
Statistiquement il existe des métiers bien plus dangereux (pêcheur par exemple) et personne n'oblige un flic a le devenir. Je suis désolé, mais ils doivent être exemplaires.

(2) je suis ravi de voir que pour toi il est important de ne pas faire d'histoire quand il s'agit de victimes innocentes civiles. personnellement, ce n'est pas ma conception du respect à  la victime, ni celle de la vie en société.

(3) a te lire, on comprend bien que le fait de défourailler allègrement sur un innocent t'es égal et que tu préfères l'imaginaire au réel en légitimant l'arrosage préventif du flic en question au motif que maintenant les délinquants (que les flics doivent arrêter) roulent en char leclerc, on passé des contrats avec dassault pour leurs déplacements aériens, et se baladent sur la seine en vedette lance torpilles fournies par charles pasqua.

La encore, je ne peux que marquer mon étonnement face a la puissance de cet argument, n'étant pas adepte de la langue de bois, ni disciple de la secte des adorateurs du nuage de fumée.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré