Il faut bien constater qu'on accède très facilement aux trains en France, ce qui fait de ce moyen de transport une cible de choix pour les candidats au terrorisme. Il est même étonnant qu'il n'y ait pas eu d'autres attentats dans des trains en France. De tels attentats viendront prochainement, à n'en pas douter, ils feront alors beaucoup de morts, et face à l'émotion suscitée, le gouvernement en place à ce moment-là sera bientôt obligé d'annoncer la mise en place de contrôles de sécurité dans les gares, analogues à ceux pratiqués dans les aéroports. On y viendra progressivement, il faudra peut-être plusieurs attentats pour cela. Bien sûr, de tels dispositifs de contrôle coûteront cher : on pourra alors intégrer ce coût au calcul du coût total de l'immigration.Faut-il instaurer des contrôles de sécurité sur tous les trains de grandes lignes ?
L'attaque déjouée d'un homme armé à bord d'un Thalys reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Paris, vendredi en fin d'après-midi, pose la question de la sécurité dans les gares et trains.
Sans contrôle à quai, le tireur a pu en effet monter vendredi dans le train à Bruxelles muni d'un véritable arsenal. Ce qui a conduit dès samedi le gouvernement belge à mettre en place un contrôle des bagages renforcé, une intensification des patrouilles dans les Thalys, mais aussi dans les gares.
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Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
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- Nombrilist
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Perso, dans un ordre de priorité, je serais davantage rassuré si le gouvernement se décidait à sécuriser réellement nos centrales nucléaires écolos contre ce genre de personnage.
Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
J'attends les contrôles dans le RER A en heure de pointe
Bref, impensable, idéalakon...
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
De toute façon la nature a horreur du vide, depuis qu'ils ne peuvent plus faire d'attentats dans les avions les terroristes s'attaquent aux trains, quand ils ne pourront plus ils s'attaqueront aux bus, et à la fin ils finiront par s'attaquer aux escalators. Non, la seule réponse efficace n'est pas technologique mais humaine : vigilance et courage comme dans cette affaire.
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Oui, je suis pour un contrôle de sécurité dans les gares, comme ça se fait maintenant dans les gares Espagnoles.
Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Adeline » Lun 24 Aoû 2015 - 16:09 a écrit :Oui, je suis pour un contrôle de sécurité dans les gares, comme ça se fait maintenant dans les gares Espagnoles.
-> http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 23-1347307En revanche, aussi bien les accès au métro que ceux des trains de banlieue sont dépourvus de contrôles de sécurité. Il y a certes des agents qui surveillent les rames aux heures de pointe, mais il est possible d’accéder aux lignes de train sans passer par un détecteur de métaux.
Donc, ces meures ne serviraient pas à grand chose en France.
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles
en Espagne contrôle ( portique) dans toutes les gares
et cela depuis atotcha
personne ne peut emprunter un quai sans billet et sans être passé sous un portique
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Pas dans les trains de banlieue, confère mon lien. Quel intérêt donc ?
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Et puis qu'est-ce qui empêche un terroriste de se faire péter au milieu du hall de Gare du Nord banlieues en pleine heure de pointe ?
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Faut-il renforcer la sécurité dans les trains et les contrôles des bagages dans les gares ? La question est de nouveau posée depuis l’attentat déjoué dans un Thalys entre Amsterdam et Paris, le 21 août, quand des passagers se sont interposés face à un homme armé d’une kalachnikov.
L’effet du 11-Septembre
Le débat est récurrent depuis le 11 septembre 2001, et plus encore depuis les attentats dans des gares de Madrid en 2004, qui avaient tué 191 personnes et blessé près de 2 000 autres dans l’explosion de dix bombes principalement placées dans des trains. En août 2013, Al-Qaida aurait spécifiquement évoqué les trains à grande vitesse en Europe comme cibles potentielles, avait affirmé le quotidien allemand Bild.
Plusieurs parlementaires se sont inquiétés de la sécurité des trains, notamment après le 11-Septembre. En novembre 2001, le sénateur socialiste André Rouvière mettait en garde contre les dispositifs de contrôle moins importants dans les TGV. « Dans [ces derniers], aucun dispositif n’est en place et il serait très facile pour une personne mal intentionnée de pénétrer dans le train avec des armes ou des explosifs », écrivait-il dans une question au gouvernement.
Un an plus tard, c’est le député UMP Xavier Bertrand qui remarquait « que les lignes ferroviaires et maritimes, également très fréquentées, ne semblent pas jouir d’un niveau de sécurité identique ».
Aux deux parlementaires, il a été rappelé les mesures prises dans le cadre du plan Vigipirate (lire ci-dessous), les contrôles stricts de l’Eurostar entre la France et le Royaume-Uni (situé hors de l’espace Schengen) ainsi que, pour M. Bertrand, des mesures spécifiques aux zones portuaires.
(...)
A un niveau exceptionnel, en cas de menace imminente, les autorités peuvent « contrôler les personnes et les bagages à l’accès des trains grandes lignes désignés » voire « restreindre, dérouter ou arrêter les trafics », détaille une note de 2014 du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui dépend de Matignon. Mais ces mesures sont bien exceptionnelles et ne sont pas envisagées de manière permanente.
(...)
Un contrôle systématique et permanent des bagages est-il possible ?
Dans cette même note de 2014, le SGDSN concédait la difficulté de mettre en place des contrôles stricts et efficaces avant tout voyage en train et en car :
« Un attentat contre des transports terrestres peut provoquer de façon spectaculaire un grand nombre de victimes et des effets presque immédiats sur l’ensemble des activités économiques et sociales qui en sont très dépendantes. Ces moyens requièrent donc un haut niveau de sûreté. Mais sa protection est confrontée aux défis de l’augmentation de la taille des réseaux, à leur interconnexion de plus en plus poussée, y compris à l’échelle européenne et à la création d’interdépendances permettant l’optimisation des usages combinés et la diversification de l’offre. »
Le réseau ferroviaire français est constitué de trois mille gares, et cinq millions de Français empruntent chaque jour quelque quinze mille trains.
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Ou de créer un barrage sur une autoroute au moment des grands départs de vacances, impossible de faire demi-tour!El Fredo » 24 Aoû 2015, 18:27:38 a écrit :Et puis qu'est-ce qui empêche un terroriste de se faire péter au milieu du hall de Gare du Nord banlieues en pleine heure de pointe ?
Pourquoi seulement dans les gares ? Le moyen le plus efficace pour la prévention du terrorisme consisterait en des contrôles inopinés sur tout le territoire. "Au faciès", malgré ce que ce terme peut avoir de choquant. Et vérifier les moyens de subsistance de certains individus qui ne justifient pas d'une activité professionnelle "normale" (ça fait du monde évidemment )
Asinus asinum fricat
Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
Dans le fil info, je lis que Mme Royal se déclare favorable à des portiques de sécurité pour les trains internationaux. On y viendra...
Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
On peut mettre des portiques sur les trains internationaux, soit. Mais on en pourra jamais en mettre à toutes gares de France. Et on ne pourra jamais en mettre dans les RER de façon efficace, sauf à rendre fous les usagers.
Je persiste, solution de m.... qui cherche juste à rassurer le lecteur du Figaro.
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Re: Face à la menace terroriste, faut-il instaurer des contrôles de sécurité dans les gares ?
HS complet Je viens de voir ton nouvel avatar @johanono, ça m'a fait rigoler !
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