Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par politicien » 22 avr. 2015, 12:10:43

Bonjour,
Un homme soupçonné d'avoir projeté un attentat "imminent" contre "une ou deux églises" a été interpellé dimanche à Paris, a annoncé ce mercredi Bernard Cazeneuve.

Un étudiant en informatique de 24 ans a été interpellé dimanche matin et placé en garde à vue. Il s'agirait d'un islamiste radical en possession d'un important arsenal qui "projetait" un attentat imminent contre "une ou deux églises", a annoncé Bernard Cazeneuve ce mercredi. "Notre pays comme d'autres pays européens fait face à une menace terroriste inédite par sa nature et par son ampleur", a déploré le ministre de l'Intérieur.

Qu'a-t-on retrouvé au domicile du suspect?
"Dimanche matin à Paris dans le 13e arrondissement la police a découvert dans le véhicule et au domicile d'un individu blessé par balle un arsenal composé de plusieurs armes de guerre, d'armes de poing, de munitions, de gilets pare-balle et de matériel informatique et de téléphonie", a expliqué le ministre de l'Intérieur, en direct de la place Beauvau. "Une documentation fournie a également été découverte", a-t-il également précisé.

Quelles étaient ses intentions?
D'après les documents retrouvés, l'homme avait l'intention de commettre "un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises" de façon "imminente", a expliqué Bernard Cazeneuve, ajoutant que "dimanche matin, cet attentat a été évité. "L'individu avait été signalé aux services de police comme ayant des velléités de partir en Syrie", toujours selon le ministre.

(...)

"Depuis dimanche, des investigations ont permis d'établir sa présence à Villejuif, Val-de-Marne, puis son implication dans le meurtre d'une jeune femme, Aurélie Châtelain, retrouvée dimanche matin dans sa voiture stationnée sur la voie publique", a aussi annoncé Bernard Cazeneuve.

L'ADN de l'étudiant arrêté a été retrouvé dans la voiture de la jeune femme de 32 ans.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/paris-un-h ... 79887.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par johanono » 22 avr. 2015, 12:21:07

C'est un acte isolé, surtout pas d'amalgame. :mrgreen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 12:26:05

Je me demande bien pourquoi il ciblait des églises, d'autant que dans le Val-de-Marne, il aurait fait chou blanc, elles sont vides. Les Femen s'occupent déjà de ça. Encore un néoconverti écervelé ?
Modifié en dernier par Ramdams le 22 avr. 2015, 12:28:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Clavier56 » 22 avr. 2015, 12:27:56

Il n'a pas pu partir en Syrie et donc a décidé de commettre un massacre dans une église ......qui évidemment ne sont pas protégées comme les synagogues ou les mosquées
il a essayé de voler une voiture en éxécutant la conductrice mais la kalash est capricieuse et la dernière balle de la rafale a été pour lui
bien fait sale c.. ......!
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Baltorupec » 22 avr. 2015, 12:29:30

Pauvre femme :(
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par johanono » 22 avr. 2015, 13:26:15

Le gouvernement va probablement se croire obligé d'annoncer une protection policière accrue pour nos églises.

Il a déjà annoncé un renforcement de la protection policière pour certains titres de presse dont Charlie Hebdo. Il a déjà annoncé un renforcement du Plan Vigipirate (donc plus de patrouilles dans certains lieux publics). Il a aussi annoncé un renforcement de la surveillance des personnes à risque. Les mosquées et synagogues sont déjà protégées également. Si, en plus, il faut aussi protéger les églises, ça va devenir compliqué, car les effectifs de police ne sont pas infinis : avec quels moyens lutter contre la menace terroriste ?

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Clavier56 » 22 avr. 2015, 14:08:05

La seule fois où le terrorisme avait été vaincu c'était à Alger par les paras de Massu mais les méthodes employées vous feraient dresser les cheveux sur la tête .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 14:30:16

Cela montre d'autant plus l'inefficacité du Plan Vigiprate, même à son niveau maximum. L'attentat a été déjoué "par hasard" : si le terroriste ne s'était pas jeté dans la g..... du loup, l'Etat n'aurait jamais rien su sur cet attentat. En plus, le terroriste en question n'a pas l'air très futé pour commettre une telle bourde. Ce qui montre que la France aurait été victime d'un attentat de la part d'un amateur.

Mais le gouvernement, en particulier Valls et Cazeneuve, va continuer à s'autocongratuler pour cet "attentat déjoué", saluer leur politique de flicage et de réduction des libertés individuelles, voire aller encore plus loin. Le gouvernement avait besoin de justifier son Patriot Act, il ne va pas se gêner à récupérer ce micro-événement pour le faire. Je suis peut-être pessimiste mais une France dirigée par Valls et ses amis nous mènera à un Etat autoritaire et à encore plus d'Etat en France.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par mordred » 22 avr. 2015, 16:09:08

Clavier56 » 22 Avr 2015, 13:08:05 a écrit :La seule fois où le terrorisme avait été vaincu c'était à Alger par les paras de Massu mais les méthodes employées vous feraient dresser les cheveux sur la tête .....
Parce que l'Algérie était une terre française ???

L'individu était fiché. Qu'est ce que le Gouvernement attend pour rafler les gens dont les intentions sont clairement établis ? Les étrangers à la maison; et les français, à la Guyane !
Je ne suis pas raciste. Je suis contre la peine de mort. Je suis "révolutionnaire". Mais comme disait ma grand-mère : "Bon et bête commencent par la même lettre".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Clavier56 » 22 avr. 2015, 18:50:04

Il serait temps de changer de responsables et de méthode ......
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par politicien » 22 avr. 2015, 22:14:14

L'enquête avance sur le projet d'attentat que la police a annoncé avoir déjoué dimanche 19 avril. Mercredi, le procureur de Paris, François Molins, a donné des précisions sur le profil de l'homme soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre une ou deux églises dans la banlieue parisienne.
La police a également établi un lien entre le suspect et le meurtre d'Aurélie Châtelain, une professeure de fitness retrouvée morte dans sa voiture, dimanche, à Villejuif (Val-de-Marne).
Qui est le suspect ?
L'homme arrêté dimanche est un Algérien de 24 ans. Etudiant en électronique à Paris, il a partagé son adolescence entre la France et l'Algérie. Il arrive en France avec sa mère en 2001 pour rejoindre son père à Saint-Dizier (Haute-Marne). Deux ans plus tard, faute de papiers lui permettant de rester en France, il doit repartir en Algérie. Mais il en revient en 2010, alors âgé de 19 ans, après y avoir obtenu son baccalauréat. Il quitte le domicile familial un an plus tard pour suivre des études en électronique à Reims et à Paris.
Son casier judiciaire ne fait état d'« aucune condamnation », a précisé M. Molins. Son nom figurait dans une seule procédure pour des faits de violence volontaires en août 2013, classée sans suite en raison du retrait de plainte de la victime.
Les services de renseignement connaissaient néanmoins le jeune homme depuis qu'il avait manifesté son désir de rejoindre la Syrie en 2014, a indiqué le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Selon les informations du Monde, il avait disparu une semaine en Turquie en février 2015. Cependant, rien ne permettait de « justifier l'ouverture d'une information judiciaire », a précisé Bernard Cazeneuve, mercredi matin. Il faisait l'objet d'une fiche de sûreté de l'Etat, qui implique une surveillance policière « sans attirer l'attention ».

(...)

Que prévoyait-il ?
L'enquête a permis de déterminer que le suspect avait évoqué les « modalités de commission d'un attentat » avec une personne « pouvant se trouver en Syrie », a relaté François Molins. Cet homme qui serait en Syrie lui aurait demandé « explicitement de cibler particulièrement une église », a ajouté le magistrat.
Les perquisitions menées à son domicile ont permis de trouver, outre de l'armement et du matériel de vidéo, des écrits « établissant sans ambiguïté que l'individu projetait de commettre un attentat, vraisemblablement contre une ou deux églises », a déclaré Bernard Cazeneuve. Le procureur a ajouté que des « documents en langue arabe évoquant les organisations terroristes Al-Qaida et Etat islamique » avaient été trouvés par les policiers. Les faits ont donc été requalifiés d'« association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr

Après l'annonce de l'arrestation d'un homme soupçonné de vouloir mener un attentat en région parisienne, le gouvernement a eu des mots durs contre « la menace terroriste » en France. Manuel Valls, qui l'a qualifiée de « sans précédent dans le passé », a ainsi estimé à la sortie du conseil des ministres, mercredi 22 avril, que « les terroristes ciblent la France pour nous diviser ».
« Notre pays, comme d'autres encore ces dernières semaines, fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur », a déclaré le chef de gouvernement qui avait déjà lancé à plusieurs reprises cet avertissement dans les semaines qui ont suivi les attentats de janvier à Paris.
Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé mercredi matin qu'un projet d'attentat contre une ou deux églises de la banlieue parisienne avait été fortuitement déjoué par la police, dimanche 19 avril. L'homme soupçonné de ce projet a été interpellé et placé en garde à vue. La police le croit aussi lié au meurtre d'une professeure de fitness retrouvée morte dans sa voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne).

Création de postes spécifiques
La « mobilisation est permanente, c'est celle aussi qui permet régulièrement l'arrestation, l'interpellation d'individus qui veulent se rendre en Syrie ou en Irak », a dit le premier ministre, se félicitant de la « réactivité » de la police, « qui a permis de découvrir l'identité » de l'individu arrêté dimanche. Il faut répondre à cette menace terroriste par « la protection de nos concitoyens », mais « aussi le rassemblement, l'unité, une très grande détermination », a préconisé l'ex-ministre de l'intérieur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par Lucas » 23 avr. 2015, 11:12:22

Ce qui est inquiétant, c'est que l'attentat a été déjoué par hasard, et que du coup il aurait pu passer à l'acte si il avait été un peu plus intelligent, une fois de plus on constate que ces personnes ne sont pas isolés, il y a un vrai réseau derrière.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par johanono » 23 avr. 2015, 13:11:55

Tout ça, c'est une conséquence de l'immigration de masse. Tant qu'on ne l'aura pas compris, il y aura des désillusions...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 11:27:30

Bonjour,
Entre deux sanglots, elle s'est dit «choquée» par les soupçons qui pèsent sur son fils, qui a contesté les faits qui lui étaient reprochés. Il est soupçonné d'avoir préparé un attentat contre au moins une église et d'avoir tué Aurélie Châtelain à Villejuif, dimanche dernier.

Son fils a beau avoir été mis en examen pour un projet d'attentat et pour l'assassinat d'une femme, la mère de Sid Ahmed Ghlam est convaincue d'une chose: son fils n'a «jamais fait» ce qu'on lui reproche et il sera, à ce titre, «innocenté». «Je ne sais pas ce qu'il fait à Paris, je ne connais pas ses amis mais j'ai confiance en mon fils. Je crois qu'il va être innocenté», a déclaré cette femme d'une soixantaine d'années, lors d'un court entretien avec quelques journalistes au domicile familial, qui avait été perquisitionné lundi.

«Mon fils, jamais il n'a fait ça», déclare-t-elle entre deux sanglots, visiblement abattue et sous calmants, en présence de sa fille Hind et de son avocat, Me Christian Benoît. Elle se dit «choquée» par les soupçons qui pèsent sur son fils, racontant que ce dernier «rentre souvent le week-end», pour voir ses proches: «Il est calme, il reste avec ses frères et ses soeurs et jamais il ne fait de problèmes. C'est pour ça que je suis choquée». «Il est gentil, il est bien avec tout le monde: demandez aux voisins ou aux amis. Quand il rentre, il est comme n'importe qui. Il mange avec ses frères, ses soeurs. Il se promène, il fait du vélo», ajoute-t-elle.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Paris: un attentat contre "une ou deux" églises déjoué par hasard

Message non lu par politicien » 26 avr. 2015, 21:02:22

Attentat évité > 3 personnes, suspectées d'être proches de Ghlam sont en garde à vue
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré