Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par johanono » 10 avr. 2015, 13:07:46

Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Des médecins mettant en scène des suicides lors d'une action pour dénoncer le burn-out de la profession, le 18 février 2014 près du ministère de la Santé à Paris.

En 2014, l'Observatoire pour la sécurité des médecins a eu connaissance de 901 agressions contre les praticiens, principalement des généralistes. Le département du Nord est le plus touché.

Agressés dans leur cabinet ou lors de leurs déplacements pour rejoindre leurs patients, les praticiens sont devenus depuis quelques années la cible de violences. Un phénomène tel qu'il a contraint le conseil national de l'ordre des médecins à créer un observatoire pour la sécurité des médecins.

suite
:star8:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par mordred » 10 avr. 2015, 16:24:01

Chômage, quand tu nous tiens !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par johanono » 10 avr. 2015, 16:25:07

Le chômage comme cause de la violence : les clichés ont décidément la vie dure. :mrgreen:

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par Maltavia » 10 avr. 2015, 16:41:22

J'ai rien à faire donc je casse du médecin ! :star1: :mrgreen:
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2015, 16:43:21

Même si la misère est effectivement un des facteurs (parmi d'autre) de la violence, ce qui explique n'excuse pas, et laisser aller n'est pas la solution à ce problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par Baltorupec » 10 avr. 2015, 16:44:20

Il me semble que beaucoup de médecin sont agressé/menacé car ils sont utilisés comme délivreurs d'ordonnance :

Arrêt de travail, ordonnance pour des produits pouvant être stupéfiant...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 16:46:19

Quand un médecin refuse de prendre un gamin de 3 ans en charge parce qu'il ne prend pas de nouveau patient, c'est quoi ? L'ordre des médecins a créé un observatoire pour ce genre de cas ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les médecins généralistes toujours la cible de violences

Message non lu par johanono » 10 avr. 2015, 17:01:23

Baltorupec » Ven 10 Avr 2015 - 16:44 a écrit :Il me semble que beaucoup de médecin sont agressé/menacé car ils sont utilisés comme délivreurs d'ordonnance :

Arrêt de travail, ordonnance pour des produits pouvant être stupéfiant...
C'est la logique consumériste dans toute sa splendeur. Je consulte, souvent sans payer, mais j'ai droit à. J'ai droit à tel médicament si je veux. J'ai droit à un arrêt maladie si je veux. Et si le médecin ne veut pas me donner ce que je veux, alors je suis contrarié, et parfois je frappe.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré