Comment les filières djihadistes recrutent en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par politicien » 12 févr. 2015, 21:22:14

Bonjour,
Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Entre le 1er janvier 2014 et le 1er février 2015, le nombre de Français et résidents sur le territoire national impliqués dans des filières djihadistes en Irak et en Syrie est passé de 555 à 1.400. "Environ 750 y séjournent ou ont séjourné, 410 seraient aujourd’hui sur place, 260 repartis" a précisé Manuel Valls, sur Europe 1, lundi 9 février. Malgré l’intensification des raids aériens de la coalition internationale contre l’État islamique (EI), l’organisation djihadiste ne cesse donc de voir son influence s’accroître.

Selon plusieurs experts, environ 20.000 combattants étrangers en provenance de 90 pays ont rejoint l’EI en Syrie et en Irak. Y a-t-il un profil djihadiste ? La Commission d’enquête sur la surveillance des filières djihadistes de l’Assemblée nationale s’est penchée sur la question ce jeudi 12 février. Elle recevait Dounia Bouzar, l’anthropologue qui pilote le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI). Voici ce qu’il faut savoir sur ces filières.

(...)

Dans un troisième temps, ces vidéos s’attachent à interroger les recrues éventuelles. Sont-elles prêtent à passer à l’action ? "Est-ce que tu te réveilles ou pas ? Restes-tu complice des sociétés secrètes ? Ces questions sont posées, poursuit Dounia Bouzar. Seul l’Islam vrai peut vous sauver leur dit-on. Il y a aussi l’idée d’une confrontation finale. On leur propose d’entrer dans l’Islam "véridique" pour se régénérer soi-même et régénérer le monde. Ils parlent de purification du groupe et de la primauté du groupe. Seule l’unité des "véridiques" permettra de sauver la planète du mal occidental."

Une fois le contact établi –essentiellement sur Facebook - entre les recruteurs et les "néo-djihadistes", la relation à la famille ne tarde pas à se dégrader."Les djihadistes prônent une rupture avec la famille et proposent une communauté de substitution, ajoute Dounia Bouzar. L’idée est de détruire les contours identitaires avec le Niqab par exemple. Il n’y a plus d’individualité. Le groupe pense à la place".

(...)

Les recruteurs ont mis au jour "cinq mythes" efficaces selon l’étude : le modèle du "chevalier héroïque" qui fonctionne auprès des garçons, le départ au nom d'"une cause humanitaire" prisé par de jeunes filles mineures, le "porteur d'eau" désignant ceux qui cherchent un leader, la référence au jeu vidéo de guerre "Call of duty" pour les jeunes gens qui souhaitent combattre, ou encore la quête de toute puissance attirant des personnes "sans limites".

Actuellement 400 familles sont suivies par le CPDSI. "Beaucoup de filles sont issues de familles athées, appuie Dounia Bouzar. Leur point commun : elles indiquent sur Facebook qu’elles veulent faire médecine, infirmière, des métiers altruistes… Les recruteurs vont alors les contacter et les manipuler avec ce message "humanitaire". Les garçons sont eux sensibles à des personnages comme Zeus, à des vidéos qui ressemblent à Call of Duty. De manière générale, les recruteurs vont chercher les gens qui ne connaissent pas bien l’Islam.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 21:37:00

C'est inquiétant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par karoline » 18 févr. 2015, 14:16:20

Narbonne » 12 Fév 2015, 22:37:00 a écrit :C'est inquiétant.
Il faudra commencer par essayer de comprendre pourquoi ces jeunes sont attirés par ces extrêmes. Ce n'est qu'en s'attaquant au fond du problème que la solution puisse être trouvée.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 15:08:01

Tout en n'ayant pas un rapport direct, il y a aux US, 100 000 mineures qui se prostituent (des fois à partir de 12 ans).
C'est difficile de se mettre dans leur raisonnement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par politicien » 22 févr. 2015, 09:42:37

Bonjour,
Le ministre français de l'Intérieur a salué vendredi, auprès des grands opérateurs de l'internet, "l'effort particulier" qu'ils ont entrepris dans la lutte contre la propagande jihadiste mais les a appelés à aller plus loin pour bloquer les messages extrémistes.

Au lendemain du sommet international contre la violence extrémiste à Washington, Bernard Cazeneuve s'est déplacé vendredi 20 février dans la Silicon Valley pour rencontrer des responsables de Google, Facebook, Apple et Twitter et les exhorter à une "responsabilité partagée" contre les tentatives d'"endoctrinement sectaire".

Le ministre de l'Intérieur a invité les représentants des quatre géants de l'internet à une réunion à Paris au mois d'avril pour "faire le point des engagements que nous avons pris aujourd'hui, leur adresser des demandes encore plus précises et arrêter un code de bonne conduite".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par politicien » 16 nov. 2015, 17:37:13

Bonjour,
Elle en parle comme d'une génération perdue. "Vous savez, observe une magistrate longtemps en poste à la section antiterroriste du parquet, nous les voyons parfois grandir." Leurs premières apparitions devant la justice surviennent alors qu'ils sont à peine sortis de l'adolescence et qu'ils ont été signalés pour des provocations haineuses lancées un peu au hasard sur Facebook ou Twitter.

On les retrouve quelques années plus tard, tout juste adultes, mais déjà engagés dans un parcours criminel et bien décidés à prendre leur place dans les filières djihadistes. Selon des chiffres fournis en septembre dernier par le Premier ministre, Manuel Valls, 1.880 Français ou résidents en France se sont engagés sur le chemin du djihad en Syrie ou en Irak. D'autres sources évoquent des chiffres deux à trois fois supérieurs.

De fait, il existe des centaines d'histoires. La plus récente est celle de Mustapha Mokeddem. Ce jeune homme est scolarisé au lycée Dumont-d'Urville de Toulon quand, à l'âge de 17 ans, en 2012, il réagit à la publication par "Charlie Hebdo" de caricatures de Mahomet. Il affirme ne pas supporter ce blasphème et le dit bruyamment sur Facebook, promettant même d'"égorger les caricaturistes". Le lycéen s'achète un couteau. D'autres sont retrouvés à son domicile. Il est alors poursuivi en justice. Jugé, il passe un an et demi en détention avant d'être placé sous contrôle judiciaire…

Surveillé par les services de renseignement français, Mustapha Mokeddem, qui a conservé son passeport, parvient toutefois à quitter le pays pour rejoindre la Syrie. Enrôlé par Daech, il communique activement via les réseaux sociaux avec des islamistes français. Il leur parle de l'actualité, tente de les influencer et leur suggère de passer à l'acte.

(...)

La route syrienne
Pour les candidats au djihad, la porte du "califat" ne s'atteint en effet plus avec la facilité constatée il y a quelques années. Longtemps, ils ont pu franchir sans encombre la frontière entre la Turquie et la Syrie, dont les 800 kilomètres courent du Tigre à l'Euphrate, avec ses contrebandiers, qui factureraient de 15 à 30 euros la traversée selon les sources, et ses trafics : armes et munitions transitant dans un sens, le pétrole dans l'autre.

Parmi ses différents points de passage, Tell Abyad était considéré comme la voie principale, le point de transit vital pour l'Etat islamique (EI) vers sa capitale, Raqqa, avant d'être reconquis par la milice kurde YPG qui en a chassé les unités de l'EI en juin dernier. Rejoindre la Syrie est depuis devenu plus périlleux.

Les témoignages révèlent que les combattants se reportent sur d'autres voies d'accès moins praticables. Sur cette longue frontière impossible à étanchéifier, des apprentis djihadistes, notamment des femmes, se mêlent aussi au flot quotidien de réfugiés pour pénétrer en territoire syrien, munis de faux passeports, via les postes-frontière, comme à Akçakale. Il fut un temps où ses hôtels étaient notoirement remplis de passeurs. Il a eu beau s'en défendre, le président turc islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a été accusé à de multiples reprises de fermer les yeux sur les allées et venues de ces djihadistes étrangers qui visent les mêmes cibles que lui : le régime de Damas et les Kurdes. Voire de soutenir par des livraisons d'armes, non pas l'EI, mais le groupe islamiste armé Jahbat Al-Nosra, la branche d'Al-Qaida en Syrie.

(...)

http://tempsreel.nouvelobs.com/attentat ... utent.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 17:57:05

Samy Amimour, le chauffeur de la RATP devenu kamikaze au Bataclan

C'était donc un mec bien sous tous rapports, qui n'a pas grandi dans la pauvreté, qui n'a (dit-on) pas été délinquant dans sa jeunesse, mais qui a pourtant sombré dans le djihadisme. Il est vain de vouloir de vouloir expliquer de tels comportements de façon rationnelle, de les justifier par la pauvreté, la misère, etc.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par noix-muscade » 16 nov. 2015, 18:36:24

C'est un peu comme si tous ces jeunes ressentaient le besoin d'un cadre rigide où le "chef" attribue une place et une tâche précise à chacun alors même qu'il s refusent, souvent, d'écouter leurs parents... Ils recherchent une discipline qu'ils refusent chez eux.
Nos sociétés devraient peut-être développer à nouveau un scoutisme laïc et actif pour les plus jeunes, des stages intensifs à la vie des militaires et à la vie des humanitaires pour les adolescents etc, etc... Couper toutes leurs vacances d'activités précises et contraignantes... :roll:
:journal:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par johanono » 16 nov. 2015, 18:42:36

Et alors quoi ? Faut-il aller leur faire leur psychothérapie, à chacun de ces "jeunes de banlieue", pour vérifier ce qui se passe dans leur tête ?

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par noix-muscade » 16 nov. 2015, 19:08:29

C'est à moi que tu parles jojanono ?
:journal:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par Nolimits » 16 nov. 2015, 20:39:28

noix-muscade » 16 Nov 2015, 19:36:24 a écrit :C'est un peu comme si tous ces jeunes ressentaient le besoin d'un cadre rigide où le "chef" attribue une place et une tâche précise à chacun alors même qu'il s refusent, souvent, d'écouter leurs parents... Ils recherchent une discipline qu'ils refusent chez eux.
Nos sociétés devraient peut-être développer à nouveau un scoutisme laïc et actif pour les plus jeunes, des stages intensifs à la vie des militaires et à la vie des humanitaires pour les adolescents etc, etc... Couper toutes leurs vacances d'activités précises et contraignantes... :roll:
Je rappelle que l'idée simple d'une fessée à l'encontre d'un gamin qui n'obéit pas est presque devenu insupportable en France...alors imposer à ces "jeunes" (c*** ?) des "stages intensifs" de quoique ces soit ! :roll:
(les mêmes jeunes de retour de Syrie ont déjà accès à des "stages" s'ils...sont volontaires !)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment les filières djihadistes recrutent en France

Message non lu par politicien » 18 nov. 2015, 20:26:22

Par Farhad Khosrokhavar (Directeur d’études à l’EHESS)

Les attentats du 13 novembre soulèvent deux questions fondamentales  : qui les a commandités et qui les a exécutés. Le commanditaire est Daech, ce prétendu Etat islamique qui répand la terreur, massacre musulmans et non-musulmans, détruit monuments historiques légués par plusieurs siècles d’histoire et présente l’amalgame entre un totalitarisme obscurantiste et un islam mythologique, sans assise dans l’histoire de cette religion, même chez les sectes les plus extrémistes qu’a connues la religion d’Allah.

La menace et le danger de cette nouvelle entité ont été constamment sous-estimés avant les attentats meurtriers du 13 novembre. Le constat s’impose : il faut qu’elle soit détruite sur le sol syrien et irakien avant qu’elle ne contamine durablement d’autres parties du monde, de la Libye à l’Afghanistan et à l’Asie centrale.

Al-Qaida n’est qu’un nabot comparé à Daech qui compte de nombreux atouts : assise territoriale, trésor de guerre de quelques milliards de dollars, contribution d’une jeunesse mondiale d’environ 25 000 volontaires et, surtout, une stabilité, une administration et un appareil de propagande qu’Al-Qaida n’a jamais eus.

Jusque-là les Américains, atteints par le syndrome d’insuccès en raison de leurs interventions malheureuses en Afghanistan et en Irak, ont refusé toute mobilisation des troupes au sol, et l’Europe, résignée à sa secondarité structurelle, n’a pas eu de politique unifiée contre cet Etat-truand. Il faudrait dépasser ce sentiment d’impuissance collective et prendre des mesures draconiennes pour l’annihiler sur son territoire.

Une armée de réserve
Mais la seconde question est tout aussi fondamentale : ceux qui ont perpétré les attentats sont des Européens, belges et français. Ils sont originaires des « banlieues » en France et de leur équivalent en Belgique. Ils sont animés d’une haine inextinguible contre cette Europe qui les a vus naître et les a plus ou moins mal éduqués.

(...)

La haine de la société

Depuis 2013, les départs pour le djihad en Syrie depuis la France (le nombre le plus élevé de djihadistes en Europe) et la Belgique (la proportion la plus élevée de djihadistes en Europe) forment la trame de fond du malaise européen. Parmi ces volontaires, on trouve des membres de classes moyennes dont le nombre s’est accru avec le temps. Mais le modèle djihadiste dominant, celui des jeunes des banlieues, continue à fonctionner, doté d’un instrument anthropologique redoutable  : la haine de la société, sacralisée sous l’expression fourre-tout du djihad, pervertie et désormais sans contenu religieux stricto sensu, tel un signifiant vide.

Cette haine se décline sous une nouvelle forme : elle englobe l’Europe entière, ne connaît plus de frontière nationale, prenant pour cible tous les Européens (les musulmans inclus) dans cette volonté de punir qui est la revanche des jeunes déclassés, pénétrés du sentiment que la société voudrait les déshumaniser en les confinant dans des ghettos et en leur déniant la dignité du citoyen.

Cette victimisation malsaine fondée sur une part de vérité en termes de racisme et d’islamophobie ne saurait occulter son caractère mythifié et son excès dans un manichéisme qui nie toutes les possibilités qu’offre une démocratie à ses citoyens, ne serait-ce que par l’instrument du vote.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... TSwOjhf.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré