Le blocage administratif des sites terroristes entre en action

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Le blocage administratif des sites terroristes entre en action

Message non lu par silfiwerk » 27 janv. 2016, 15:33:23

mordred » 07 Fév 2015, 17:09:40 a écrit :Il faudrait d'abord faire du ménage dans ce qui existe : blogs, forums... J'ai pourtant signalé certains; mais pas de réaction. Je suppose que ça arrange le Ministère de lire ce qui se dit sur ces sites.
J'ai repéré un forum Social Nationaliste. Ca ne vous dit rien ? Social et Nationaliste ! Les sites Tradi-Cathos sont rigolos aussi. Ils prêchent la Bonté et appellent, pour celui qui sait lire entre les lignes, à la Haine.
Je n'y crois pas trop à leur truc, au Ministère. De toute façon, il faudrait bloquer les sites comme le font les petits chinois. Un mot; une phrase... Et hop ! Fermeture automatique !
Allez, je m'y colle alors ^^
Un peu comme Sarkozy, j'ai changé. D'avis sur cette question (en fréquentant un forum assez original)
Déjà si tu souhaites faire le ménage, faut définir des critères, une autorité qui décide quand les propos sont border-line. (hyper complexe dans bien des cas, notamment tes exemples non criminels)
Ces critères définis et vu l'état du web, tu te retrouves comme un c.. à devoir fermer les internet. Soit facebook, des forums de jeux vidéos, des forums originellement orientés santé, des forums auto, les articles racoleurs, twitter, les commentaires des articles de TOUS les sites d'information.
Bref, tu caches le caca sous le tapis, mais à la cantine, au bridge ou entre amis auvergnats, les propos restent les mêmes.
Puis les gens seront simplement plus vigilants quand ils posteront, en jouant toujours avec la limite, forçant à la baisser toujours davantage au détriment des libertés de chacun.
Alors autant des sites criminels il faut sans doute les fermer (et encore certains forums permettent de faire des fichages), mais pour tout le reste, c'est trop représentatif d'une partie de la population pour que ça ait le moindre sens de vouloir le cacher.
Je doute que ce soit par la censure qu'on puisse combattre les idées nauséabondes, puis c'est trop loin de nos valeurs démocratiques, mais il s'agit pas non plus d'abandonner le Web à certains extrémistes.
On obtiendra rien en combattant un système ou un outil, ça a sans doute plus de sens que chacun joue son role. En tout cas si on défend l'idéal démocratique.

Et si on est plus assez pour faire entendre raison et que réagir devient aussi vain que lutter contre le réchauffement climatique, sonnez les trompettes du JD, reste plus qu'à profiter du niveau de jeu du PSG. (ou ce que bon vous plait, ofc)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le blocage administratif des sites terroristes entre en action

Message non lu par politicien » 10 févr. 2017, 12:53:01

Bonjour,
Le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la Loi fondamentale un article de la loi de juin 2016 sanctionnant le délit de consultation "habituelle" de sites djihadistes, dans une décision publiée aujourd'hui.

C'est l'avocat d'un habitant d'Angers, condamné en septembre dernier à deux ans de prison ferme, notamment pour ce délit, qui avait déposé une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) à ce sujet. Il estimait que le texte de loi incriminé ne disait pas précisément à partir de quelle fréquence de consultation le délit était constitué et qu'il introduisait une "présomption de mauvaise foi" déduite de la seule consultation.

"Le Conseil constitutionnel a (...) jugé (...) que les dispositions contestées portent à l'exercice de la liberté de communication une atteinte qui n'est pas nécessaire, adaptée et proportionnée", peut-on lire dans un communiqué de l'institution.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... annule.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le blocage administratif des sites terroristes entre en action

Message non lu par politicien » 13 févr. 2017, 21:24:14

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel, répondant à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par un avocat, avait annulé la disposition prise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Opération Blitzkrieg. Philippe Bas, le président LR de la Commission des lois du Sénat, a obtenu de la Commission mixte paritaire réunie lundi après-midi pour l'examen de la loi sur la légitime défense, de rétablir le délit de consultation de sites djihadistes. Le Conseil constitutionnel avait annulé ce dernier, vendredi, au motif que le dispositif n'avait pas prévu d'apporter la preuve de la manifestation de l'adhésion à l'idéologie du site par l'utilisateur. Et qu'ainsi cela portait atteinte au principe constitutionnel de liberté de communication.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... distes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blocage administratif des sites terroristes entre en action

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2017, 21:27:15

Intéressant. Les députés ont pris acte des lacunes de leur texte et l'ont amélioré promptement.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré