Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par politicien » 21 janv. 2015, 21:48:46

Bonjour,
Manuel Valls a annoncé la création de 2.680 postes pour lutter contre le terrorisme et une enveloppe de 736 millions d’euros supplémentaires sur trois ans. Cet effort sera compensé pour tenir les objectifs de réduction des déficits.

Il ne manquait que le roulement des tambours. C’est peu dire que l’exécutif n’a pas lésiné ce mercredi sur les moyens pour afficher sa « détermination implacable » dans le « combat » contre le « défi » terroriste. Tout juste deux semaines après l’attentat perpétré contre « Charlie Hebdo », Manuel Valls a détaillé et complété ses mesures « exceptionnelles et non pas d’exception » destinées à renforcer l’arsenal français. Une mise en scène soignée, au sein même du palais de l’Elysée, avec les traditionnels drapeaux français et européen, six membres du gouvernement, un ton martial, des mots qui claquent et un slogan qui sonne comme un coup de clairon : la « mobilisation générale ». Le tout « sous mon autorité », avait pris soin de faire savoir François Hollande, qui a, lui, présidé à l’Elysée un Conseil national de défense.


(...)

Au total, ce sont donc un peu plus de 10.100 postes qui seront créés ou préservés dans la fonction publique d’Etat par rapport à ce qui était prévu jusqu’à présent. Malgré tout, « la stabilité globale du nombre de fonctionnaires d’Etat reste évidemment la ligne », confie Michel Sapin aux « Echos ». « Nous ferons face aux renforcements de crédits nécessaires en matière de lutte contre le terrorisme sans pour autant remettre en cause le rythme de réduction du déficit et la diminution des dépenses publiques », poursuit le ministre des Finances. Bientôt réactivé, « le conseil stratégique de la dépense publique tirera les conséquences en termes de répartition des efforts ».


L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
(...)

• Un nouveau site Internet pour sensibiliser le grand public
Sur la toile, le premier ministre a annoncé le lancement d'un nouveau site Internet, destiné au grand public, et dédié aux moyens de lutte contre l'embrigadement des djihadistes, et notamment des jeunes. Il a également rappelé la responsabilité des fournisseurs d'accès Internet et des réseaux sociaux dans la lutte contre le terrorisme. Très utilisés par les djihadistes pour diffuser leur propagande, les réseaux sociaux doivent «coopérer avec les autorités», a-t-il rappelé. De plus, les moyens dédiés à la surveillance du «cyber-djihadisme» et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet seront renforcés, a-t-il annoncé, sans rentrer dans le détail.

• Un nouveau fichier pour les terroristes condamnés
Le premier ministre a réitéré sa volonté de créer un fichier spécifique pour les personnes condamnées pour terrorisme ou membres «d'un groupe de combat terroriste». Comme l'écrivait déjà Le Figaro, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dispose déjà d'une base informatique conséquente avec son fichier Cristina. Le fichier annoncé par Manuel Valls sera assorti en plus d'obligations pour les personnes qui y seront inscrites. Il obligera les personnes condamnées pour des faits de terrorisme ou ayant intégré des groupes de combat terroristes à «déclarer tout changement de domicile et tout séjour à l'étranger», a redit Manuel Valls ce mercredi.

• 60 aumôniers supplémentaires dans les prisons
Du côté des prisons, le premier ministre a annoncé la création de 60 aumôniers musulmans supplémentaires pour renforcer le travail des 180 déjà en fonction. Faisant référence à l'expérience menée actuellement à la prison de Fresnes, il est également revenu sur l'isolement carcéral des détenus islamistes radicaux en annonçant, non pas quatre, mais cinq nouveaux quartiers spécifiques d'ici fin 2015. Enfin, il a évoqué le renforcement de la formation des personnels et la mobilisation nécessaire d'équipes pluridisciplinaires pour prendre en charge ces détenus.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par politicien » 21 janv. 2015, 22:08:33

La réponse de N. Sarkozy :

(...)

Face à l'arsenal des propositions présentées par la majorité, Nicolas Sarkozy a souhaité que le gouvernement aille plus vite et plus loin. «C'est une guerre, c'est notre civilisation qui est en cause. Je crains que la menace continue pendant longtemps. La menace est au plus haut niveau», a-t-il expliqué.

Pour lui, la création de «340 postes de policiers supplémentaires dans l'année» est très «inadaptée face à la réalité de la menace» car cela prendra trop de temps. Il propose donc de «revenir au système des heures supplémentaires pour les effectifs de police et de renseignement, ce qui correspondra à 4000 équivalents temps plein». «Faut-il aussi rappeler que la création des 35 heures a entraîné la suppression de 8000 postes», a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy a aussi demandé qu'on puisse rétablir les «interceptions de sécurité», autrement dit les écoutes téléphoniques, pour les proches des terroristes, et que l'on puisse faciliter l'initiative des enquêteurs en dehors des procédures judiciaires.

Enfin, il a confirmé les propositions de l'UMP en faveur d'un retrait de la nationalité des djihadistes binationaux. Il a également appelé à la création de «centres de déradicalisation». «Qu'est-ce que l'islam est prêt à faire pour la République?», a demandé Nicolas Sarkozy en demandant une formation des imams. Il a également cité Christiane Taubira, dénonçant «le désarmement pénal» et mettant en cause «l'interruption du plan prison». Nicolas Sarkozy estime que l'union nationale n'est plus à l'ordre du jour. «L'unité nationale ne veut pas dire qu'il n'y a pas un choix, qu'on ne peut pas faire de propositions», a-t-il rétorqué.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2015, 23:00:31

Allez hop ! l'autre nous ressort la guerre de civilisation du fin fond des années 2001-2003. Quand est-ce qu'on envahit l'Ouzbékistan ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par Ramdams » 21 janv. 2015, 23:47:27

Les Sarkozy, celui de gauche et celui de droite, vont maintenant se lancer dans une passe d'armes, c'est à celui qui fera la meilleure surenchère.

La proposition du Sarkozy de droite de revenir aux heures supplémentaires est inadaptée. D'ailleurs, c'est lui qui les a supprimées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par johanono » 22 janv. 2015, 08:04:49

Pendant des années, nos gouvernements successifs ont réduit les effectifs dans l'armée et dans la police. Et maintenant, sous le coup de l'émotion d'un grave fait divers, ils changent d'avis. Comment peut-on faire confiance à des gens aussi peu perspicaces ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2015, 08:06:04

Sarkozy n'aura pas les moyens de mettre en œuvre ne serait-ce qu'une seule de ses propositions qui d'ailleurs ne répondent absolument pas à l'attaque que la France a subi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par johanono » 22 janv. 2015, 08:11:22

Bon, on ne va pas refaire le débat qui a été fait dans plusieurs topics. Je persiste à penser que de tels attentats sont la conséquence directe et inéluctable de l'immigration de masse (qui génère nécessairement le communautarisme et les tensions sociales qui vont avec), et je persiste aussi à penser que la suppression des contrôles aux frontières favorise les trafics en tous genres et donc l'insécurité.

Or ni Valls ni Sarkozy n'apportent de réponse à ces problématiques. Alors ils peuvent bien s'écharper sur la question de savoir s'ils faut des embauches ou des heures supplémentaires dans la police : cette controverse n'est vraiment pas à la hauteur des enjeux.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par Narbonne » 22 janv. 2015, 09:14:51

Comment freines tu l'immigration que tu qualifies de masse ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par manolo » 22 janv. 2015, 09:48:04

La France n'arrive plus à intégrer les nouveaux arrivants, c'est un fait.
D'ailleurs, quand j'y pense, je ne comprends pourquoi le terme d’immigration "choisie" avait autant choqué à l'époque.

Cela dit johanono, je ne pense pas que l'immigration soit le réel problème dans la lutte contre le terrorisme.

Même si tout le monde était intégré et avait un boulot en France, les groupes terroristes enverraient des kamikazes à eux, des Syriens ou des des Lybiens extrémistes par exemple.

Le terrorisme et les problèmes liés à l'immigration sont à mon avis moins liés qu'on veut nous le faire croire.
Le problème, c'est juste de devoir récupérer des types qui sont partis se former au combat chez des groupes terroristes. Il faudrait pouvoir leur interdire leur retour sur le sol français.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par Narbonne » 22 janv. 2015, 10:02:00

Exactement : "Même si tout le monde était intégré et avait un boulot en France, les groupes terroristes enverraient des kamikazes à eux, des Syriens ou des des Lybiens extrémistes par exemple."

Si tout le monde était intégré et avait du boulot, on n'aurait pas de kamikaze locaux. Pour le moment ce sont des locaux qui posent problème et ils se fondent plus facilement
dans le territoire que des Syriens ou autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Valls détaille un plan «massif» de lutte contre le terrorisme

Message non lu par mordred » 22 janv. 2015, 16:45:06

Il va aussi prévenir les terroristes des jours et heures de ramassage ? icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré