Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par politicien » 09 janv. 2015, 22:36:04

Bonjour,
Comme lors de l'affaire Merah et de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, l'un des suspects de la fusillade à Charlie Hebdo s'est radicalisé dans une prison française au contact de djihadistes.

L'attaque de Charlie Hebdo ravive la question des prisons françaises où se diffuse l'islam radical. L'un des principaux suspects de l'attaque de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, semble s'être radicalisé en prison, où les jeunes détenus sont la proie d’imams radicaux autoproclamés, notent de nombreux experts.

Les prisons avaient déjà été accusées d'être un terrain de radicalisation lors de l'affaire Merah au printemps 2012. Le suspect de la tuerie le 24 mai au Musée juif de Bruxelles, délinquant français multirécidiviste, s'est aussi radicalisé en prison, selon sa famille.

Après la tuerie du Musée juif, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazneuve concédait sur Europe 1 que "il est vrai qu'en prison il y a la diffusion d'une pensée radicale". Selon un rapport du ministère de la Justice rédigé en 2014, 400 islamistes radicaux seraient détenus dans les prisons françaises, dont une quarantaine sont considérés comme "très dangereux".

Liens tissés en prison par Chérif Kouachi
Concernant Chérif Kouachi, celui-ci semble s'être rapproché du djihad avant son séjour en prison, en 2005 et 2006, condamné pour sa participation à une filière qui envoyait des djihadistes en Irak. C'est néanmoins en prison qu'il rencontre Djamel Beghal, qui purge une peine de 10 ans de prison pour la préparation d'un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris. Les deux hommes ont été photographiés à plusieurs reprises après sa sortie de prison par les services de renseignements français, note le journal Le Monde.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Rts.ch


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2015, 09:04:21

Il nous faut une prison où on collerait tous les radicaux entre eux.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par Ramdams » 10 janv. 2015, 10:25:33

Cet article montre surtout que l'on ne tombe pas dans l'islam radical pour les mêmes raisons que l'on tombe dans la délinquance. La pseudo-misère sociale qui expliquerait ces conversions est un leurre. Mieux : en sortant de prison pour la deuxième fois, Amedy Coulibaly a pu bénéficier en 2009 du soutien de l'Etat pour décrocher un job à Coca-Cola. Sarkozy l'a même invité à l’Élysée. De même, les frères Kouachi étaient des fumeurs de bedo peu pieux avant d'être des écervelés islamistes.

Les djihadistes sont d'horizons différents, de conditions sociales différentes, d'éducations différentes, de cultures différentes. Les prisons ont leur part de responsabilité, tout comme les mosquées dans lesquelles, visiblement, ils ont carte blanche.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par signora » 10 janv. 2015, 10:26:32

"""Aujourd’hui, la radicalisation emprunte des chemins beaucoup plus introvertis et mutiques, où l’on dissimule son allégeance à l’islam radical, où l’on se rassemble au sein de tout petits groupes de 2-3 personnes, sans se laisser pousser la barbe.""

Je reprends ce paragraphe dans l'article mis en ligne par politicien.
J'ai vraiment été frappée par cette évolution des choses à tel point qu'à un moment je me me suis demandée si c'était vraiment eux les tireurs :
* 1 étonnant de laisser derrière soi sa carte d'identité. Comme signature on fait pas mieux.
* 2 le profil de tueur impitoyable -policier tué à bout portant ne collait pas-ils auraient dû tuer aussi ceux qui croisaient leur route et les reconnaissaient.
* 3 leurs avocats eux-mêmes déclaraient que ce n'était pas le profil de leur client ...
* 4 les voisins qui les présentaient comme gentils, sympathiques ...

Donc, puisque ce sont bien eux les tueurs. On nous fabriquerait des bombes invisibles des "monsieur tout le monde".

Les prisons françaises ? ceux ci se sont radicalisés en prison d'autres dans les mosquées. Puisque aux dires de certains musulmans
quand l'Imam est absent n'importe quel pratiquant peut le remplacer ...

Déjà ce dernier point est important car si on se réfère à la religion catholique avant de communiquer les prêtes ont quand même qques
années d'études de théologie derrière eux.

Pour ceux qui sont allés faire une formation dans les pays qui les font tellement rêver NDA propose un séjour au bagne de Cayenne ... qu'il rouvrirait pour l'occasion.
S'ils souhaitent un séjour à l'étranger pourquoi les en priver ?

Cette dernière proposition serait valable pour les ressortissant français à qui on ne peut ôter la nationalité.

Du coup ma réflexion m'a un peu orientée HS, désolée.

Pour les prisons vraiment je ne sais pas ... il semble que le lavage de cerveau que ces gens subissent relève presque de la psychiatrie !
Les laisser entre eux ? les empêcherait-il de devenir des bombes en sortant ? J'opte pour la solution de NDA le bagne avec un travail bien fatiguant dans la journée ! Mais cela ne va pas plaire à Taubira ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par Narbonne » 10 janv. 2015, 10:30:57

L'oubli de la CI est peut être volontaire. Ils cherchaient à mourir en martyr.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par signora » 10 janv. 2015, 11:02:22

C'est possible aussi à l'heure qu'il est c'est même sans doute ça.
Reste leurs compagnes ... tu as vu qu'elles ont l'air dangereuses aussi (sous les voiles pour l'une d'entre elles).
Je ne crois pas qu'elles aient été en prison ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par Lucas » 11 janv. 2015, 11:01:10

Tout le monde ne se radicalise pas en prison, mais très clairement certains petits délinquants se radicalisent en prison, c'est très clair. Alors que faire ? Faire des prisons distincte ? Possible, mais il est évident que la prison est un terreau du terrorisme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les prisons françaises, le passage de la délinquance au djihad?

Message non lu par politicien » 23 janv. 2015, 15:05:31

Bonjour,
« Ils ont crié “Allah Akbar” pendant deux jours. On a aussi eu des menaces : “Si ça t'a pas suffi, à la sortie, on va faire comme les frères Kouachi”. » Du 7 au 9 janvier, la maison centrale hypersécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne) a vécu au rythme des cris de gloire de certains prisonniers, exaltés par les attaques terroristes en région parisienne, qu'ils suivaient en direct à la télévision et à la radio.

Mais pour Emmanuel Guimaraes, surveillant pénitencier (FO) depuis deux ans dans cet établissement, « le rejet de l'autorité et des valeurs de la République » de la part de détenus qui se disent musulmans est loin d'être nouveau. Ce type d'incident a souvent lieu en fonction de l'actualité. La dernière fois, c'était lors du regain de tensions dans le conflit israélo-palestinien, mi-2014, explique-t-il d'une voie posée.

Le reste du temps, ce sont des tensions devenues banales entre détenus, pour la plupart dans les lieux de vie collectifs. De Fleury-Mérogis en Essonne à Ensisheim en Alsace, les surveillants énumèrent les mêmes anecdotes. Les brimades à ceux qui fument ou écoutent de la musique, des appels à la prière, de vives incitations à lire le Coran, le prosélytisme auprès des détenus les plus isolés. Et le personnel a peu de marge de manœuvre pour agir face à ces comportements inadaptés – qu'il a appris à repérer en formation –, si ce n'est les signaler au bureau du renseignement pénitentiaire. Chargé de détecter les signes de repli identitaire, ce bureau est actuellement composé d'une trentaine de personnes – trop peu, selon plusieurs responsables syndicaux du personnel pénitentiaire. Mercredi, le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le renforcement de ses effectifs, parmi la série de mesures prises pour lutter contre le terrorisme.

A force de voir conversions et radicalisations en milieu carcéral, Emmanuel Guimaraes parle de l'islam en détention comme d'une « sorte de mode ». « Certains nous disent “Allah va te punir” alors qu'ils ne sont pas musulmans. Quelques-uns sont juste en colère, d'autres veulent avoir des avantages, comme pour le ramadan par exemple », poursuit-il. Si environ un détenu sur quatre observe le jeûne traditionnel dans les prisons françaises, nombre d'entre eux le font pour bénéficier du dîner plus copieux. « Mais la plupart se convertissent pour avoir la paix », lâche le surveillant sur un ton d'évidence.

(...)

En janvier, les aumôniers musulmans pénitenciers étaient 182, contre 681 pour le culte catholique et 71 pour le culte israélite. Leur présence a été renforcée en 2013 et 2014, « afin d'apaiser la détention et de diffuser un Islam éclairé », indique le ministère de la justice. Et soixante aumôniers seront recrutés les trois prochaines années.

« SI LA SITUATION NE CHANGE PAS, ELLE VA EMPIRER »
De leurs discours ressort surtout un manque de reconnaissance : les faibles allocations qui sont souvent un simple défraiement, l'absence de statut, de retraite, de sécurité sociale. « Il y a un manque de volonté politique, alors que nous sommes là pour préserver du radicalisme, s'insurge M. Laribi. Si la situation ne change pas, elle va empirer. » Mercredi, Manuel Valls a également annoncé le doublement des moyens de l'aumônerie musulmane. En attendant, des donateurs complètent tant bien que mal, pour financer l'achat de tapis de prières ou l'impression de brochures religieuses pour les détenus.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30