Huit séquestrations par jour en France

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Huit séquestrations par jour en France

Message non lu par johanono » 29 déc. 2014, 09:27:19

Huit séquestrations par jour en France

INFOGRAPHIE - Elles ont augmenté de 25 % en un an. Selon Jean-Paul Megret, secrétaire national du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) «un certain nombre d'équipes de voyous, jusqu'alors adeptes des vols à main armée, se sont reconvertis dans les attaques à domicile.»

Plus de 2800 séquestrations en France en 2014! Presque 8 par jour! S'il fallait retenir un fait marquant dans le bilan annuel du ministère de l'Intérieur, ce pourrait être celui-là. Jamais cette activité criminelle n'a été aussi florissante. Elle a augmenté de plus de 25 % en un an.

Dans la zone police, celle des grandes villes et des villes moyennes, la hausse dépasse même les 33 %, avec plus de 2250 cas répertoriés depuis le 1er janvier. Tandis que dans les zones rurales placées sous sa responsabilité, la gendarmerie en a recensé un peu plus de 570.

Au plan national, la séquence se solde donc par 600 affaires de plus qu'en 2013, 600 faits supplémentaires, souvent synonymes de sévices, de tortures, de pressions psychologiques odieuses. Le Code pénal classe les séquestrations en délits en dessous de 7 jours de contrainte exercée sur la victime. Au-delà, ces faits sont qualifiés de crimes.

La carte des séquestrations établie par Le Figaro atteste de la vivacité de cette pratique crapuleuse dans les grands centres urbains. À Paris et dans sa banlieue, bien sûr, mais aussi dans le Nord, très marqué par cette forme de violence, sans oublier la Seine-et-Marne, les Bouches-du-Rhône, les régions lyonnaise ou toulousaine. Moins fréquents dans les départements ruraux, ces faits n'en demeurent pas moins traumatisants pour les victimes et fortement générateurs du sentiment d'insécurité.

suite
Les séquestrations sont assez fréquentes dans certains pays étrangers. Il est même assez surprenant qu'il n'y en ait pas davantage en France. Mais dans un contexte de recrudescence continue de la délinquance, de telles pratiques ne pourront que se développer en France. Gageons que, d'ici un an ou deux, un fait divers sordide fera la une de l'actualité, et le gouvernement décrètera alors que la lutte contre les séquestrations doit être une cause nationale... :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré