Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par politicien » 24 sept. 2014, 22:00:23

Bonjour,
Les djihadistes de l'État islamique (EI) ont fait leur première victime française. Hervé Pierre Gourdel, un Niçois de 55 ans, a été décapité par les "Soldats du califat", un groupe islamiste algérien ayant fait allégeance à l'EI il y a à peine une semaine. Dans une vidéo intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", les islamistes reproduisent le même modus operandi morbide que l'organisation État islamique dont ils se réclament.


L'extrait commence par des images de François Hollande annonçant la participation de la France à la campagne de frappes contre l'EI en Irak. Apparaît soudain l'otage, agenouillé et les mains derrière le dos, entouré de quatre hommes armés et le visage dissimulé. L'un d'entre eux lit un message dans lequel il dénonce l'intervention des "croisés criminels français" contre les musulmans en Algérie, au Mali et en Irak. Et d'affirmer qu'au terme du délai de 24 heures accordé à la France pour cesser sa "campagne contre l'État islamique et sauver" son ressortissant, le groupe a décidé de supprimer Hervé Gourdel "pour venger les victimes en Algérie (...) et en soutien au califat" proclamé par l'EI en Irak et en Syrie. La vidéo jugée authentique par François Hollande qui a dénoncé un "assassinat lâche et cruel" depuis New York où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU. Le président de la République, qui avait d'emblée rejeté mardi le "chantage" imposé par les djihadistes, a rendu hommage à un "passionné de montagne", "mort parce qu'il était français".

"Un homme unanimement apprécié" (Éric Ciotti, député)
Guide de haute montagne d'expérience, Hervé Gourdel était arrivé en Algérie samedi dernier. Dans une interview à L'Express, sa mère affirmait qu'il devait effectuer un trekking d'une dizaine de jours dans le massif montagneux du Djurdjura. "Nous avons pu le joindre au téléphone hier (dimanche) après-midi, a expliqué lundi sa mère au site de l'hebdomadaire. "Tout allait bien. Il nous a dit qu'il entamait une randonnée de deux jours et qu'il serait peut-être difficilement joignable. Ensuite, il comptait ouvrir une nouvelle voie dans le massif."

Sur son site internet professionnel, Hervé Gourdel déclarait avoir découvert la montagne dans le Mercantour. "Dès lors, je n'ai eu qu'une envie, y revenir le plus souvent possible !" écrivait-il. Guide de haute montagne depuis 1987, il est décrit par Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, comme un "homme unanimement apprécié tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines", rapporte l'Agence France-Presse. À l'origine d'un bureau de guides de montagne d'été créé aux portes du parc national, Hervé Gourdel assumait pleinement son choix de carrière.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr

Le président François Hollande a condamné mercredi à New York le "lâche" et "odieux" assassinat d'un otage français en Algérie par un groupe affilié au groupe État islamique (EI), soulignant qu'il renforçait sa "détermination" à lutter contre cette organisation. "Notre compatriote Hervé Gourdel a été assassiné par un groupe terroriste, lâchement, cruellement, honteusement", a déclaré le chef de l'État français devant la presse depuis la mission française auprès de l'ONU. Le visage fermé, François Hollande a déploré "un crime odieux dont les auteurs devront être châtiés".

"Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer", a-t-il poursuivi dans une allusion à l'intervention militaire française en Irak contre l'EI dont les ravisseurs de Hervé Gourdel se sont réclamés. "Nous continuerons à lutter contre le terrorisme, partout et notamment contre le groupe qu'on appelle Daech (acronyme arabe de l'État islamique, NDLR) qui répand la mort en Irak et en Syrie", a-t-il souligné, martelant que "les opérations militaires aériennes (françaises en Irak) se poursuivront tout le temps nécessaire".

François Hollande a annoncé qu'il réunirait "dès demain" jeudi un "conseil de défense" pour, a-t-il dit, "à la fois fixer les buts que nous avons assignés à nos opérations militaires et renforcer encore la protection de mes compatriotes". Il s'agit de "prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité de nos compatriotes, ici, en France et partout dans le monde", a-t-il précisé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Lucas » 24 sept. 2014, 22:12:57

Très triste info, mais malheureusement c'était prévisible, même le Chef de l'Etat hier a parlé d'Hervé Gourdel au passé.

Maintenant l'Etat Islamique nous a déclaré la guerre, et nous devons agir pour mettre fin à ces terroristes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2014, 22:16:47

J'espère que le gouvernement, que la clique d'Obama, que l'ONU, l'Union Européenne et autres sauveurs du monde libre ont suffisamment de qualificatifs différents pour désigner les prochains assassinats qui seront perpétrés. Allez, je les aide : "horrible", "abject", "abominable", "répugnant", "intolérable", "insupportable", "infâme"... (raturez chaque mot entendu, le premier qui remplit la grille a gagné après avoir dit "Bingo !")

Blague à part, c'est évidemment une bien horrible nouvelle qui est parvenue aujourd'hui. L'EI monte en escalade et bientôt, ils ne décapiteront non plus un otage face à la caméra mais plusieurs. C'est une déclaration de guerre, il faut à notre tour décapiter ces assassins quand bien même leur propre mort les indiffère. La loi du talion est d'ailleurs explicitement évoquée dans le Coran, ils doivent donc s'y plier.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par karoline » 24 sept. 2014, 22:31:42

Je suis choquée encore plus par le fait qu'on aurait pu éviter ce massacre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2014, 22:36:05

Oui. Hier encore, il était vivant. Ça peut paraître idiot à dire ainsi mais ça signifie que l'EI accorde généralement un sursis de 24 heures à leur victime. Je ne sais pas ce que le gouvernement a fait pendant ce temps, il a du se toucher la nouille.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par politicien » 24 sept. 2014, 22:37:49

Dans tous les cas l'EI aurait exécuté l'otage non ? Comme pour les précédents malheureusement.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2014, 22:42:34

Ces exécutions durent depuis maintenant un mois, à raison d'une par semaine. La cadence risque de s'accélérer. Et pourtant, les chefs d'Etat sont encore en train de rallier des soutiens à leur cause (leur cinéma à l'ONU en est une illustration). Le tempo est donc très différent et c'est celui qui agira le plus vite qui gagnera. Pour l'instant, c'est l'EI.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2014, 22:45:04

Ce groupuscule a fait cela pour se faire remarquer d'EI et ainsi toucher de l'argent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par johanono » 24 sept. 2014, 22:46:44

Ramdams » Mer 24 Sep 2014 - 22:36 a écrit :Oui. Hier encore, il était vivant. Ça peut paraître idiot à dire ainsi mais ça signifie que l'EI accorde généralement un sursis de 24 heures à leur victime. Je ne sais pas ce que le gouvernement a fait pendant ce temps, il a du se toucher la nouille.
Et au lieu de critiquer le gouvernement, peux-tu nous expliquer ce qu'il aurait dû faire pour empêcher cet assassinat ?

Les premiers responsables sont les abrutis qui l'ont assassiné, pas le gouvernement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2014, 22:50:55

Un allemand vient d'être enlevé aux Philippines et même revendication à l'Allemagne que pour la France. Ils touchent l'argent plus vite d'EI que de demander une rançon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2014, 22:54:18

@ johanono
Je sais que tu n'es pas favorable à une intervention de l'armée française sur le lieu de ces crimes et que tu estimes qu'elle a davantage sa place dans les zones de non-droit en France. Ce n'est pas mon avis : là où un pays est francophone, il est fort probable que des ressortissants français s'y trouvent. Et comme je le dis, ça fait un mois que l'EI agit en toute impunité, sans réelle opposition. En revanche, le gouvernement a fait le mauvais choix de déployer ses forces contre la Syrie, autant d'argent, d'hommes et d'énergie gaspillés.

Il n'y a qu'à voir le plan anti-jihadistes de Cazeneuve pour voir que le gouvernement ne prend pas cette menace au sérieux.

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Je ne considère pas le gouvernement comme étant responsable mais il est beaucoup trop lent dans sa réponse. L'EI est premier responsable et j'ai d'ailleurs préconisé l'application de la loi du Talion. Je ne peux pas être plus clair.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2014, 23:00:41

@ramdams
C'est quasi impossible de retrouver un otage en 48heures. L'Algérie a envoyé ses troupes quadriller le coin mais ils n'ont rien trouvé.
Sur le site du ministère des affaires étrangères, il était indiqué, depuis des mois, que ce coin de l'Algérie était à éviter.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2014, 23:02:58

La France est sous la menace des islamistes depuis bien longtemps, les opérations militaires françaises ne sont qu'un prétexte opportuniste parmi d'autres pour s'en prendre à nous. Etudier l'histoire du terrorisme islamiste anti-français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par Narbonne » 24 sept. 2014, 23:08:57

Pour l'allemand aux Philippines, ils ont donné 15 jours et demandé une rançon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Algérie : l'otage français Hervé Gourdel a été décapité

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2014, 23:12:18

Typique des bandits déguisés en islamistes que sont les Abu Sayyaf.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré