Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par politicien » 12 mai 2014, 18:30:28

Bonjour,
"Nos armées doivent être préservées, mais chacun doit faire des efforts" : ces propos sibyllins de Manuel Valls, dimanche soir sur TF1, n'ont guère rassuré dans les popotes. Le Premier ministre a affirmé qu'il n'existait pas de plan caché pour amputer le budget de la Défense (31 milliards d'euros). Mais dans les casernes, comme dans le reste du pays, on sait pertinemment que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, selon la formule célèbre du regretté Henri Queuille. Car les chercheurs d'or de Bercy sont désespérément à la recherche du filon qui leur permettrait de réaliser les 50 milliards d'économies annoncés à cor et à cri par le président de la République.

L'inquiétude demeure au sein de la grande muette. D'ici 2019, 34 000 postes seront supprimés dans les armées. Soit au total 82 000 en dix ans, soit un quart des effectifs. L'état-major sera réduit de 30 %. Un effort colossal, alors que le reste de la fonction publique d'État demeure pour l'instant intouchable. Quant à la fonction publique territoriale, elle ne cesse de croître allègrement. La loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 devrait, sur le papier, garantir une stabilité financière et permettre une relative visibilité. La LPM, c'est, en principe, la Loi et les Prophètes. En pratique, dans la triste réalité prosaïque des acrobaties budgétaires, c'est un cadre des plus fluctuants soumis aux aléas de la conjoncture et au bon vouloir des politiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2014, 18:48:56

Je suis pour les économies au niveau de l'armée. On n'a pas besoin d'engraisser Dassault.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Jean » 12 mai 2014, 19:42:54

On n'en est pas loin.

D'après les chiffres des experts, il semble que l'armée française au complet pourrait tenir 15 km de front... On peut espérer sauver la préfecture de Brest en cas d'attaque russe.

Quant on sait que notre armée est une des "meilleures" de l'UE...

Quand on pense que les soldats américains ne sont plus que 60000 en Europe dont seulement 15000 combattants...

Quand on pense que les américains avaient retiré tous leurs chars lourds d'Europe et qu'à la demande des européens il en ont ramené.... 20 en pièces détachées...

Il ne faut plus s'étonner de la position réservée de l'UE sur l'affaire ukrainienne.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par freeze » 12 mai 2014, 20:39:53

notre avantage c'est le nucléaire
le reste on peut délaisser, faut qu'on arrête de jouer les gendarmes a travers le globe surtout
c'est le boulot de l'onu

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Jean » 13 mai 2014, 12:16:51

freeze » 12 Mai 2014, 20:39:53 a écrit :notre avantage c'est le nucléaire
le reste on peut délaisser, faut qu'on arrête de jouer les gendarmes a travers le globe surtout
c'est le boulot de l'onu

Se recentrer exclusivement sur le nucléaire, sous-entend se recentrer exclusivement sur la défense du territoire et donc l'abandon de toute politique de puissance et d'influence. C'est possible, c'est un peu la politique suivie par l'Allemagne et le Japon pour des raisons historiques.

Quant à l'ONU, elle ne peut intervenir militairement que grâce aux armées de ses membres. Ne plus avoir d'armée nous conduirait à ne plus participer aux actions de l'ONU et donc a perdre notre influence et probablement notre position avantageuse de membre permanent.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par freeze » 13 mai 2014, 12:43:31

je ne pense pas que l'onu puisse se permettre de se passer d'une nation comme la notre surtout avec notre potentiel nucléaire
je rappelle que l'on est intervenu non pas sous l'égide de casques bleus depuis très longtemps (je crois) mais sous notre compétence militaire nationale

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par mordred » 13 mai 2014, 16:42:16

Il n'y a que la Russie qui puisse avoir une raison et les moyens de nous attaquer "rapidement". Ceci dit, intéressante carte du Monde dans "Le Télégramme de Brest" de ce jour : celle de l'alcoolisation. Première loin devant : la Russie. Poutine a avec lui une armée d'ivrognes.
Je me pense pas qu'il souhaite une guerre. Il a 1,3 milliards de chinois près de chez lui. Et 450 millions d'occidentaux.
Et puis, tant qu'à faire crever la planète, on lancera quelques missiles nucléaires !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Jean » 13 mai 2014, 18:37:29

freeze » 13 Mai 2014, 12:43:31 a écrit :je ne pense pas que l'onu puisse se permettre de se passer d'une nation comme la notre surtout avec notre potentiel nucléaire
je rappelle que l'on est intervenu non pas sous l'égide de casques bleus depuis très longtemps (je crois) mais sous notre compétence militaire nationale


Non la France intervient généralement en tant que bras armé de l'ONU. Même en Lybie ou au Mali, elle n'est intervenu que sur autorisation de l'ONU.

Il existe une dizaine d'intervenions en cours de par le monde dans lesquelles la France intervient au titre de l'ONU (Certaines ne sont que des conseils ou de la formation).

D'une façon générale il y a très peu de pays dans le monde capable de projeter rapidement des troupes sans susciter d'inquiétude. Les USA et la Russie le sont bien sûr mais serait aussitôt accusé d'impérialisme. Le Japon et l'Allemagne s'y refuse. La Chine ne le souhaite pas.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Jean » 13 mai 2014, 18:47:12

mordred » 13 Mai 2014, 16:42:16 a écrit :Il n'y a que la Russie qui puisse avoir une raison et les moyens de nous attaquer "rapidement". Ceci dit, intéressante carte du Monde dans "Le Télégramme de Brest" de ce jour : celle de l'alcoolisation. Première loin devant : la Russie. Poutine a avec lui une armée d'ivrognes.
Je me pense pas qu'il souhaite une guerre. Il a 1,3 milliards de chinois près de chez lui. Et 450 millions d'occidentaux.
Et puis, tant qu'à faire crever la planète, on lancera quelques missiles nucléaires !

En effet, je ne pense pas que la Russie va nous attaquer car nous sommes ses principaux clients et que la possession de notre territoire ne rapporterait pas grand chose. Nous possédons très peu de ressources sur notre "petit" territoire.

C'est moins vrai pour ce qui concerne l'Est de la Russie qui est très peu peuplé et qui possède d'énormes quantités de ressources énergétiques et minières ce qui pourrait tenter un pays peuplé et dont le développement nécessite des matières premières.
Mais historiquement il est à noter que la Chine n'est jamais sorti de ses frontières à la quête de ressources. Il est vrai qu'elle n'a jamais eu besoin d'autant de ressources qu'en ce moment. Mais pour l'instant elle semble parvenir à se les procurer dans un cadre commercial intégrant des processus de coopération. Aujourd'hui elle est riche et peut se le permettre. Mais demain...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Adeline » 14 mai 2014, 11:35:30

Le budget alloué pour défendre la France est suffisant. Avant de financer les guerres étrangères, commençons par financer le minimum vital pour les Français, qui, je le rappelle, ne sont pas tous logés de façon décente ! Si des pays étranger ont besoin de nos soldats volontaires, qu'ils financent par financer l'armement !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par freeze » 14 mai 2014, 12:15:06

Jean » 13 Mai 2014, 18:37:29 a écrit :
freeze » 13 Mai 2014, 12:43:31 a écrit :je ne pense pas que l'onu puisse se permettre de se passer d'une nation comme la notre surtout avec notre potentiel nucléaire
je rappelle que l'on est intervenu non pas sous l'égide de casques bleus depuis très longtemps (je crois) mais sous notre compétence militaire nationale


Non la France intervient généralement en tant que bras armé de l'ONU. Même en Lybie ou au Mali, elle n'est intervenu que sur autorisation de l'ONU.

Il existe une dizaine d'intervenions en cours de par le monde dans lesquelles la France intervient au titre de l'ONU (Certaines ne sont que des conseils ou de la formation).

D'une façon générale il y a très peu de pays dans le monde capable de projeter rapidement des troupes sans susciter d'inquiétude. Les USA et la Russie le sont bien sûr mais serait aussitôt accusé d'impérialisme. Le Japon et l'Allemagne s'y refuse. La Chine ne le souhaite pas.
c'est pas pareil d'agir sous mandat de l'"onu que d'intervenir sous l'égide casque bleu il me semble
après l'onu devrait prendre ses responsabilités au lieu d'envoyer la france ou les usa faire la police dans le monde a sa place
c'est plus notre mission prioritaire ..............

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Jean » 14 mai 2014, 16:30:51

freeze » 14 Mai 2014, 12:15:06 a écrit :
Jean » 13 Mai 2014, 18:37:29 a écrit :
freeze » 13 Mai 2014, 12:43:31 a écrit :je ne pense pas que l'onu puisse se permettre de se passer d'une nation comme la notre surtout avec notre potentiel nucléaire
je rappelle que l'on est intervenu non pas sous l'égide de casques bleus depuis très longtemps (je crois) mais sous notre compétence militaire nationale


Non la France intervient généralement en tant que bras armé de l'ONU. Même en Lybie ou au Mali, elle n'est intervenu que sur autorisation de l'ONU.

Il existe une dizaine d'intervenions en cours de par le monde dans lesquelles la France intervient au titre de l'ONU (Certaines ne sont que des conseils ou de la formation).

D'une façon générale il y a très peu de pays dans le monde capable de projeter rapidement des troupes sans susciter d'inquiétude. Les USA et la Russie le sont bien sûr mais serait aussitôt accusé d'impérialisme. Le Japon et l'Allemagne s'y refuse. La Chine ne le souhaite pas.
c'est pas pareil d'agir sous mandat de l'"onu que d'intervenir sous l'égide casque bleu il me semble
après l'onu devrait prendre ses responsabilités au lieu d'envoyer la france ou les usa faire la police dans le monde a sa place
c'est plus notre mission prioritaire ..............


Je crois que c'est un peu pareil.

le casque bleu étant plutôt utilisé quand le contingent constituer pour l'opération appartient à plusieurs armées nationales différentes sur un même lieu.

L'ONU n'a a pas d'autres armées que celles des états qui la composent. Elle se contente de financer et de rechercher les troupes devant constituer dans la durée le corps expéditionnaire envoyé. Ce serait à elle par exemple de constituer un corps capable de relever les français au Mali...

Mais les pays à la fois volontaires et capables de le faire ne courent pas les rues...

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par germinal » 14 mai 2014, 20:05:16

faire une défense européenne ne serait-il pas une bonne solution ? à chaque nation d'y participer selon son PIB
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2014, 21:15:47

Les allemands ne veulent pas, car ça les ferait entrer en déficit budgétaire. On est c... en France. On a l'armée, on a la jeunesse, on a la force de travail, mais on protège les intérêts allemands.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Budget de la défense : va-t-on faire la guerre avec des lance-pierres ?

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2014, 21:22:46

Toujours cette obsession de l'Allemagne... Déjà, nos deux pays ont deux histoires différentes qu'il est inutile de rappeler, ensuite la France a un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU qui implique une certaine responsabilité, enfin quand la France intervient en Afrique ce n'est certainement pas pour protéger les intérêts de l'Allemagne mais les siens...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré