Jeunes et police : la grande méfiance

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par politicien » 13 déc. 2013, 18:38:10

Bonjour,
L'étude "Polis-autorité", qui porte sur un échantillon d'un peu plus de 13 500 adolescents âgés de 13 à 18 ans et scolarisés dans les agglomérations grenobloise et lyonnaise, révèle la grande défiance des adolescents vis-à-vis des forces de l'ordre. Près de 43 % des adolescents interrogés pour cette étude, consultée vendredi, estiment qu'on ne peut pas avoir confiance dans la police. Un tiers des participants (33 %) assure que, même en cas de problème grave, ils n'iraient pas en parler à la police. "Ceci est un des indicateurs de la confiance placée dans les forces de police", soulignent dans leur rapport Sandrine Astor, chercheuse à Sciences-Po Grenoble, et Sebastian Roché, directeur de recherches au CNRS.

Lorsque des jeunes et des policiers s'affrontent, 57 % des adolescents ne se sentent pas du côté de la police. "Avoir la moitié d'une classe d'âge plutôt réservée, voire hostile, en cas de confrontation est un défi important", affirment les chercheurs dans leur rapport destiné à l'Éducation nationale. L'obéissance à la police n'est pas automatique pour un gros tiers de l'échantillon. Chez les adolescents, 15 % trouvent que jeter des pierres sur une voiture de police peut se justifier (souvent ou toujours). Et moins d'un adolescent sur 5 (17 %) déclare qu'en cas d'émeutes contre la police, il y participerait.

Agressivité
Sur les contrôles, 40 % des adolescents déclarent que les policiers ou les gendarmes font souvent ou très souvent des contrôles abusifs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2013, 18:41:37

Je ne sais pas trop comment le prendre. C'est un âge où il est assez "naturel" d'être dans la révolte et le rejet des autorités.
Enfin, il y a ce qui est dit, 33 % affirme qu'en cas de problème grave, ils n'iraient pas voir la police, je ne sais pas si c'est ce qui se passerait en situation effective.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2013, 20:07:22

Du haut de mes 23 ans, je n'ai pas davantage confiance en la police, notamment en raison du délit de faciès dont semblent tirer profit les fils et filles à papa qui ne sont pas à l'abri (loin de là) de posséder des substances dites illicites. Les jeudis soirs à Lille m'en donnent un aperçu.

Je veux bien admettre qu'ils reçoivent des directives stupides de la part du gouvernement ainsi qu'une forte pression, mais ça ne les empêche pas de traiter les citoyens de manière égale.

Demain, je viendrais à trouver un portefeuille à terre avec des pièces d'identité, je n'oserais même pas, malgré ma bonne foi, le rapporter à la police de crainte qu'ils me suspectent de l'avoir volé et de m'y être servi.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par karoline » 14 déc. 2013, 16:20:04

politicien » 13 Déc 2013, 19:38:10 a écrit :Bonjour,
L'étude "Polis-autorité", qui porte sur un échantillon d'un peu plus de 13 500 adolescents âgés de 13 à 18 ans et scolarisés dans les agglomérations grenobloise et lyonnaise, révèle la grande défiance des adolescents vis-à-vis des forces de l'ordre. Près de 43 % des adolescents interrogés pour cette étude, consultée vendredi, estiment qu'on ne peut pas avoir confiance dans la police. Un tiers des participants (33 %) assure que, même en cas de problème grave, ils n'iraient pas en parler à la police. "Ceci est un des indicateurs de la confiance placée dans les forces de police", soulignent dans leur rapport Sandrine Astor, chercheuse à Sciences-Po Grenoble, et Sebastian Roché, directeur de recherches au CNRS.

Lorsque des jeunes et des policiers s'affrontent, 57 % des adolescents ne se sentent pas du côté de la police. "Avoir la moitié d'une classe d'âge plutôt réservée, voire hostile, en cas de confrontation est un défi important", affirment les chercheurs dans leur rapport destiné à l'Éducation nationale. L'obéissance à la police n'est pas automatique pour un gros tiers de l'échantillon. Chez les adolescents, 15 % trouvent que jeter des pierres sur une voiture de police peut se justifier (souvent ou toujours). Et moins d'un adolescent sur 5 (17 %) déclare qu'en cas d'émeutes contre la police, il y participerait.

Agressivité
Sur les contrôles, 40 % des adolescents déclarent que les policiers ou les gendarmes font souvent ou très souvent des contrôles abusifs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
Un de mes enfants s'était fait voler beaucoup d'argent lorsqu'elle avait retiré de l'argent dans une billetterie à Paris, mais elle n'a pas voulu se rendre à la police, considérant que cela ne serve à rien, et aussi parce qu'elle avait été choquée lors d'une petite fête entre copains, où certains avaient été traité avec un manque de respect flagrant, parce qu'ils avaient fumé un joint.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par mordred » 14 déc. 2013, 16:53:03

Quand j'étais au collège, en 3ème, nous avions un pion qu'on aurait pu comparer à notre regretté Carlos (le chanteur). Rond, bonasse, copain. Ce mec n'avait pas de problèmes pour se faire obéir. Tout le monde l'aimait bien et l'écoutait. Donc, choisir des flics ayant un profil similaire. C'est tout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par karoline » 14 déc. 2013, 16:55:57

mordred » 14 Déc 2013, 17:53:03 a écrit :Quand j'étais au collège, en 3ème, nous avions un pion qu'on aurait pu comparer à notre regretté Carlos (le chanteur). Rond, bonasse, copain. Ce mec n'avait pas de problèmes pour se faire obéir. Tout le monde l'aimait bien et l'écoutait. Donc, choisir des flics ayant un profil similaire. C'est tout.
Probablement il n'aurait pas voulu être flic......., au moins en France, car ce que l'on demande aux policiers ici, ce n'est pas d'assumer un rôle de secours et d'assistance aux citoyens en premier.......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2013, 18:02:30

La méfiance envers la police, cela a toujours été. Rien de nouveau.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2013, 18:17:33

Nombrilist » Sam 14 Déc 2013 - 19:02 a écrit :La méfiance envers la police, cela a toujours été. Rien de nouveau.
Exact mais il faut aller un peu plus loin...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jeunes et police : la grande méfiance

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2013, 18:35:02

Bof. D'un côté l'âge de la rébellion et de l'autre les représentants de l'ordre établi. A moins d'organiser des matchs de foot le samedi matin, ça ne peut pas coller.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré