60 bandes à Paris dont 10 à 15 violentes

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 oct. 2009, 21:18:00

Bonjour,

Selon la préfecture de police de Paris, qui a crée un groupe de lutte contre les phénomènes de bandes, une soixantaine de bandes sévirait dans Paris intra-muros. «Sur ces 60 à 65, il y en a entre 10 et 15 que l'on peut considérer comme potentiellement violentes», a notamment expliqué René Bailly, directeur du renseignement de la préfecture police de Paris, sur RTL.

Et d'ajouter : «La motivation première, c'est l'affrontement pour l'affrontement».

En 2009, toujours selon la radio, le nombre de ces affrontements est resté stable par rapport à 2008 alors que près de 1300 personnes ont été interpellées depuis le début de l'année, soupçonnées de faire partie de ces bandes. Plus d'une fois sur deux, une arme (bâton, couteau, batte de baseball) est sortie et en Ile de France, et ces affrontements ont fait 3 morts et une dizaine de blessés en 2009.

Concernant le profil des protagonistes, trois quarts des jeunes impliqués dans ces violences sont des mineurs, qui utilisent beaucoup le web pour communiquer entre eux et fixer leurs rendez-vous. Beaucoup moins nombreuses mais tout aussi violentes que celles des hommes, quelques bandes de filles ont également émergé.

Aujourd'hui à Paris, le quartier des Halles semble être l'endroit le plus prisé pour ce genre d'affrontements.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 21 oct. 2009, 21:29:00

Moi je connais au moins une bande : celle d'un certain "petit Nicolas" qui sévit... vers la Défense !!  :lol:


Bon... sans plaisanter, le phénomène de bande est vieux comme le Monde mais, là ou le phénomène est le plus fort, c'est l'Amérique latine : là-bas, effectivement, il semble que cela commence à prendre un tour bien inquiétant puisqu'au Mexique, au Guatemala, comme au Brésil, ce sont de véritables groupes armés et organisés qui parviennent à tenir tête à la police, voire à l'armée...


Espérons que nous n'en arriverons jamais là !! 


( Selon LCI, il y aurait 222 bandes en France, le chiffre est précis - http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... ance-.html - )
Modifié en dernier par anonyme le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 oct. 2009, 22:06:00

Ce soir, justement, reportage sur les bandes urbaines en Belgique.  Une bonne dizaine recensées, rien qu'à Bruxelles, et qui a tout de même déjà fait 4 morts en 2009 !

Essentiellement constituées sur base territoriale et raciale, elles rassemblent quelques groupies neu-neu avec des ultra violents souvent un peu débiles. Ils jouent du couteau, les enfoncent bien profond, mais considèrent que s'ils provoquent des morts, c'est seulement de la malchance (!)

Elles sont relativement peu dangereuses pour les passants, centrant leurs actions sur les bandes rivales.
Modifié en dernier par mps le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 21 oct. 2009, 23:07:00

 bandes, une soixantaine de bandes sévirait dans Paris intra-muros. «Sur ces 60 à 65, il y en a entre 10 et 15 que l'on peut considérer comme potentiellement violentes», a notamment expliqué René Bailly, directeur du renseignement de la préfecture police de Paris, sur RTL.
15 potentiellement violente, il faudra m'expliquer quel est le risque pour les 45-50 autres restantes qui sont à priori non violente...?
Bon... sans plaisanter, le phénomène de bande est vieux comme le Monde mais, là ou le phénomène est le plus fort, c'est l'Amérique latine : là-bas, effectivement, il semble que cela commence à prendre un tour bien inquiétant puisqu'au Mexique, au Guatemala, comme au Brésil, ce sont de véritables groupes armés et organisés qui parviennent à tenir tête à la police, voire à l'armée...
Exact, je recommande d'ailleurs le film, la cité de dieu, film très émouvant et qui montre bien la réalité des favelas, bien malheureusement cet état de fait est préservé voire accentuer par les gouvernements, il y a juste à voir le contraste entre les favelas qui bordent les quartiers huppés et bien sécurisés, dans ces pays là, il faut être riche pour être en sécurité... :(
En France, si on continue à mener une politique ségrégationniste, on peut imaginer que dans 50 ans on soit rendu au même point, avec une misère moindre.
Modifié en dernier par Libre penseur le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 17:24:00

Libre penseur a écrit :
 bandes, une soixantaine de bandes sévirait dans Paris intra-muros. «Sur ces 60 à 65, il y en a entre 10 et 15 que l'on peut considérer comme potentiellement violentes», a notamment expliqué René Bailly, directeur du renseignement de la préfecture police de Paris, sur RTL.
15 potentiellement violente, il faudra m'expliquer quel est le risque pour les 45-50 autres restantes qui sont à priori non violente...?
Haha je me suis posé exactement la même question. J'imagine que ces bandes doivent dealer ou juste glander dans la rue - ce qui fait toujours peur aux passants dans une ville de culs-serrés telle que Paris :D
Modifié en dernier par racaille le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 22 oct. 2009, 20:02:00

les bandes c est normal, nos jeunes aimes bien se retrouver a plusieurs.
et méme nous , quand j abitais a montclar(avignon) le soir aux pieds des hlm tout le monde sortait discutés
Modifié en dernier par lambertini le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 22 oct. 2009, 21:07:00

lambertini a écrit :les bandes c est normal, nos jeunes aimes bien se retrouver a plusieurs.
et méme nous , quand j abitais a montclar(avignon) le soir aux pieds des hlm tout le monde sortait discutés
Mes grands parents ont habité toute leur vie paris et ils me disaient que jusqu'aux années 60, dans mon quartier du XXème arrondissement, les gens avaient l'habitude de squatter devant chez eux sur le trottoir après le boulot quand ils n'avaient pas envie de payer pour aller au café. Ils sortaient les chaises et tapaient la discute jusqu'à l'heure du repas. A cette époque la rue n'était pas faite que pour passer, on pouvait aussi s'y arrêter longuement sans pour autant être qualifié de "bande".
Modifié en dernier par racaille le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 oct. 2009, 14:31:00

la rue est a tout le monde, j ai connue dans les années 1970 les bandes de motards a la bastille, nos caravanes etaient le long du canal d aubervillier, chaque café, et quartier avait sa bande icon_biggrin
Modifié en dernier par lambertini le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 oct. 2009, 04:11:00

racaille a écrit :
Libre penseur a écrit :
 bandes, une soixantaine de bandes sévirait dans Paris intra-muros. «Sur ces 60 à 65, il y en a entre 10 et 15 que l'on peut considérer comme potentiellement violentes», a notamment expliqué René Bailly, directeur du renseignement de la préfecture police de Paris, sur RTL.
15 potentiellement violente, il faudra m'expliquer quel est le risque pour les 45-50 autres restantes qui sont à priori non violente...?
Haha je me suis posé exactement la même question. J'imagine que ces bandes doivent dealer ou juste glander dans la rue - ce qui fait toujours peur aux passants dans une ville de culs-serrés telle que Paris :D
A noter aussi que les 15 autres ne sont que potentiellement dangereuse. En bonne compréhension de la langue, cela signifie que sur c'est 60-65 bande, le risque réel inclus une échelle de 0 à 15 bandes. 8-)
Modifié en dernier par Libre penseur le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 oct. 2009, 22:49:00

Je pense que nous confondons (ou du moins les medias confondent) bande et bande.
Les bandes ont en effet toujours existées et continueront.
Mais plutot que de repertorier le nombre, on ferait mieux d'en calculer le dangerosité actuelle, mais aussi future.
Il n'est pas tres dur de savoir qu'une bande se retrouvant dans les caves des cités, même si non dangereuse, n'est pas là pour jouer aux cartes.
Elle est pourtant non concernée par ce resencement bidon.
Modifié en dernier par lucifer le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 oct. 2009, 08:28:00

Exactement, Lucifer ! Entre la "Bande des 4" (Bibliothèque Verte) et les bandes à kalach du Brésil, il y a des nuances ... icon_biggrin

Partout dans les grandes urbanisations, on constate que les "bandes dures" sont soutenues et instrumentées par la mafia de la drogue.


Et ce ne sont pas quelques assistantes sociales compréhensives, quelques animateurs socio-culturels de style "copain", ou une poignée de policiers munis de consignes "de ne pas provoquer" qui en viendront à bout ...
Modifié en dernier par mps le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 29 oct. 2009, 23:51:00

Là vous parlez de "bandes organisées" non ? Pour moi ça m'évoque plus le crime que la petite délinquance.

A mon avis les bandes les plus dangereuses ne passent pas leur temps à squatter en ville et à faire peur aux passants, elles ont plutôt tendance à ne pas faire de vague pour ne pas ruiner le business.
Modifié en dernier par racaille le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 30 oct. 2009, 07:36:00

Et je doute que celles ci soient comptabilisées
Modifié en dernier par lucifer le 21 oct. 2009, 21:32:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré