Les détecteurs de fumée permettent de diviser par deux le nombre de morts

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les détecteurs de fumée permettent de diviser par deux le nombre de morts

Message non lu par politicien » 01 avr. 2013, 10:12:42

Bonjour,
Seuls 2% des Français possèdent aujourd'hui un détecteur de fumée. Pourtant, cet appareil, qui devra être obligatoirement installé par les occupants d'un logement - propriétaires ou locataires - à partir du 8 mars 2015, fait largement chuter le nombre de morts dans des incendies. La ministre du Logement, Cécile Duflot, qui invitait jeudi les Français à anticiper l'application de cette loi, ne se doutait pas que deux tragiques faits divers allaient venir appuyer ses propos ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq enfants de 2 à 10 ans sont ainsi morts asphyxiés dans l'incendie de leur maison, à Saint-Quentin (Aisne). Dans le même temps, trois personnes étaient tuées et treize blessées dans les mêmes circonstances, dans un immeuble d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

La présence d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) aurait-elle pu éviter ces morts? Les chiffres prouvent que certains auraient pu être sauvés. Dans les pays qui enregistrent un taux d'équipement supérieur à 80%, le nombre de morts a ainsi diminué de moitié. Parmi nos voisins, la Norvège était déjà équipée en 2010 à 98% et la Grande-Bretagne à 89% (contre 10% en 1989).

(...)
«Une alerte précoce, c'est une intervention précoce», explique-t-il, rappelant que le temps moyen d'intervention des pompiers était de 8 minutes à Paris et de 18 minutes dans le reste de la France.

800 morts chaque année dans des incendies
En France, les feux tuent entre 600 et 800 personnes chaque année, d'après les chiffres du ministère du Logement. Selon la BSPP, 92% des personnes qui ont péri dans ce type d'accident en 2012 l'ont été lors d'un incendie domestique. Par ailleurs, si 70% des incendies d'habitation ont lieu en journée, la majorité des morts ou blessés graves sont à déplorer lors de feux qui se déclarent la nuit.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les détecteurs de fumée permettent de diviser par deux le nombre de morts

Message non lu par Florian » 01 avr. 2013, 12:11:26

J'en pense que les normes de constructions et d'entretien de l'immobilier en France sont très en retard. Les pays du nord de l'Europe, Amérique du Nord, Hong Kong, Singapore, Emirats, Australie, Japon, Corée sont tous équipés de système de détection et le plus souvent d'extinction automatique.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les détecteurs de fumée permettent de diviser par deux le nombre de morts

Message non lu par Adeline » 01 avr. 2013, 12:23:32

je suis équipée de deux détecteurs, un en haut, un en bas. Maintenant, vu que de nombreux logements sont insalubres, je ne pense pas que ce soit une propriétaires pour les propriétaires véreux.
Une fois que la loi sera passée, si on ne rend pas obligatoire une conformité de sécurité des logements, ça ne changera pas grand chose.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré