Les « caméras-pervenches » débarquent à Paris

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les « caméras-pervenches » débarquent à Paris

Message non lu par Nico37 » 20 mars 2013, 17:00:10

Les « caméras-pervenches » débarquent à Paris Caroline Sallé, Service infographie du Figaro 20/03

À partir du 2 avril, une cinquantaine de caméras de surveillance serviront à repérer et sanctionner les usagers mal garés ou grillant un feu rouge sur treize axes de la capitale.

Dans la capitale, une pervenche pourra bientôt en cacher une autre. À compter du 2 avril, la Préfecture de police va en effet expérimenter la vidéo-verbalisation. Autrement dit se servir des caméras de surveillance pour traquer voitures mal garées, conducteurs circulant dans les voies de bus ou encore automobilistes en train de griller un feu rouge. Souriez, vous êtes verbalisés.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vidéo-verbalisation à Paris: à peine installée, déjà contestée

Message non lu par politicien » 24 mars 2013, 18:42:13

Bonjour,
A partir du 2 avril, la préfecture de police de Paris va expérimenter la vidéo-verbalisation. Une cinquantaine de caméras de surveillance - sur les 1037, actuellement installées pour lutter contre la délinquance - permettront d'identifier, à distance, certaines infractions au code de la route, et de les sanctionner.

Les trois infractions qui seront visées seront le non-respect des signalisations imposant l'arrêt (feu rouge, stop...), le stationnement gênant et la circulation sur des voies réservées (bus ou taxis).

Quatre agents assermentés disposeront chacun de deux écrans pour suivre la circulation sur treize axes ciblés.

La liste des axes est rendue publique, pour que les automobilistes et les deux-roues fassent attention. Il s'agit de lieux accidentogènes, où se produisent un grand nombre d'infractions.

-Non-respect des feux-rouges, mettant en danger les piétons : avenue des Champs-Élysées (8e), avenue de l’Opéra (10e), rue de Rivoli (4e), place Saint-Augustin (8e).

-Stationnement sur les voies de taxi et de bus:- grands boulevards (2e, 3e, 9e et 10e), boulevard Saint-Germain (6e et 7e) , l’avenue du Général Leclerc (14e), rue de Vaugirard (15e).

-Stationnement en double file: boulevard de Sébastopol (3e, 4e), avenue Jean Jaurès (19e), rue Max Dormoy (18e), rue de Rivoli (1er).

-Conduite sur des voies de bus: boulevard Barbès (18e), avenue de Clichy (17e).

Chaque agent constatera l'infraction derrière son écran, horodaté, et fera une capture d'image, afin d'identifier l'immatriculation et la marque du véhicule.

Il transmettra les informations qu Centre national de traitement de Rennes, qui identifiera le propriétaire. Il éditera un procès-verbal et lui enverra un avis de contravention.

Le propriétaire du véhicule recevra l'amende quelques jours plus tard - un mois maximum.

Les avocats spécialisés dans le droit routier assurent que les PV seront contestables: "Les caméras qui filment n'ont pas été homologuées par le ministère de l'industrie", affirment Me Jean-Baptiste Iosca et son associé Sébastien Dufour. "Or, dans le pénal, il faut que les appareils soient homologués, comme c'est le cas des radars ou des éthylomètres, sinon, la procédure est entachée de nullité. Comment peut-on, en effet, être sûr que les résultats sont fiables, que la date et l'heure par exemple sont justes?"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré