Du Minitel à l’iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Du Minitel à l’iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards

Message non lu par Nico37 » 14 févr. 2013, 16:43:48

Du Minitel à l’iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards Emilie Brouze

Ils ont passé entre 10 et 25 ans en prison et se sont retrouvés largués dans un monde sans téléphone à pièces. Trois détenus racontent leur « bond dans le futur ».

Quand Michael Santos a été incarcéré, en 1987, le portable ressemblait à une grosse brique, il n’envoyait pas de messages texte et les imprimantes recrachaient tant bien que mal du papier perforé.

En sortant il y a quelques mois, l’Américain découvre l’iPhone, les réseaux sociaux et des mots étonnants, comme « serveur ». Il raconte, dans un article, « le choc » :

« C’est comme si je me retrouvais dans un monde étranger. »

Pour évoquer ce fossé technologique entre la prison et « le dehors », Rue89 a recueilli le témoignage de plusieurs ex-taulards français. Carte à puces, micro-ondes ou Internet, tout ce qui marque « l’importance du temps qui passe » quand on est coupé du monde. Et qui empêche d’oublier qu’on est passé à côté de la vie des autres.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Du Minitel à l’iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2013, 17:22:04

Les longues peines devraient voir leurs derniers mois de détention aménagés en "sas de décompression" pour les réaccoutumer au monde extérieur. Je pense que ça limiterait fortement les risques de récidive ou de déchéance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Du Minitel à l’iPad sans transition : le choc techno des ex-taulards

Message non lu par Nico37 » 25 févr. 2013, 16:04:52

El Fredo a écrit :Les longues peines devraient voir leurs derniers mois de détention aménagés en "sas de décompression" pour les réaccoutumer au monde extérieur. Je pense que ça limiterait fortement les risques de récidive ou de déchéance.
" Les détenus doivent avoir un accès à internet " 25-02 Celine Rastello

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue a rendu ce lundi son rapport annuel. Et déplore l'absence d'amélioration des conditions de détention. Interview.

Il a déjà vivement dénoncé début décembre l'insalubrité du centre pénitentiaire des Baumettes et attend d'y retourner avant de se prononcer à nouveau sur ce cas marseillais. Mais pour l'heure, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Jean-Marie Delarue vient de rendre public son rapport annuel (2012) lundi 25 février. Il y présente un bilan des lieux de privation de liberté : établissements pénitentiaires, centres de rétention... Auxquels il souhaiterait voir ajoutés les EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui peuvent parfois intégrer certaines personnes "à l'insu de leur plein gré".

(...)

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré