Une « violation des droits » aux baumettes

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par Nico37 » 09 déc. 2012, 16:10:07

Une « violation des droits » aux baumettes 04/12

Le centre de détention marseillais fait l'objet d'un rapport d'urgence

Le rapport devait être rendu public dans six mois. Mais, vu la situation, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Jean-Marie Delarue, publiera dès jeudi des « recommandations d'urgence » concernant le centre de détention des Baumettes (Marseille). Après avoir envoyé une vingtaine d'experts dans la prison du 8 au 19 octobre, « les constats tirés font apparaître sans aucun doute une violation grave des droits fondamentaux », indique le communiqué du CGLPL, diffusé lundi.
La procédure n'est pas anodine. En quatre ans, c'est seulement la deuxième fois que le contrôleur utilise cette voie d'urgence. La première, c'était pour dénoncer les conditions de vie des détenus de Nouméa (Nouvelle-Calédonie). « C'est une bonne surprise, réagit Gérard Migliorini, délégué FO-Pénitentiaire et surveillant depuis douze ans aux Baumettes. Cela signifie qu'il faut prendre des mesures d'urgence pour la prison. »

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par mordred » 09 déc. 2012, 17:45:10

Le système administratif de la France est quasiment à l'arrêt. Et quand le Président rêvasse (à droite ou à gauche), je ne vous dis pas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par politicien » 13 déc. 2012, 11:24:28

Bonjour,
L'affaire ne pouvait pas en rester là : après le constat du contrôleur général des lieux de privation de liberté sur l'état effroyable de la prison des Baumettes, à Marseille (Le Monde du 7 décembre), l'Observatoire international des prisons (OIP) a déposé deux référés devant le tribunal administratif de Marseille, dont le premier devait être examiné jeudi 13 décembre, pour que soient prises des mesures énergiques.

Le contrôleur général, Jean-Marie Delarue, a rendu public le 6 décembre un rapport accablantsur les conditions de vie des 1 700 détenus des Baumettes : des rats et des cafards à tous les étages, des cellules en ruine, des fils électriques qui pendent alors qu'il pleut à l'intérieur, un détenu réduit à boire l'eau des toilettes faute de robinet... "Il faut saluer l'existence du contrôleur général et la façon exemplaire dont Jean-Marie Delarue l'a rempli, indique Nicolas Ferran, juriste à l'OIP. Mais son rôle statutaire s'arrête là : le nôtre commence. C'est notre boulot de faire respecter les droits des détenus."

L'OIP s'est clairement prononcé pour la fermeture des Baumettes, et estime que la chancellerie "se contente d'avancer une série de dispositions engagées par ses prédécesseurs", qui depuis vingt ans n'ont apporté "aucune amélioration substantielle", comme l'a reconnu Jean-Marie Delarue.

(...)

Il s'agit de "sécuriser immédiatement les installations électriques", "retirer tout objet dangereux" (morceaux de verre), désaffecter les cellules dont la rénovation serait trop lourde, déblayer les ordures, éradiquer les cafards et les rats, changer les ampoules cassées, "garantir un accès régulier à l'eau potable" ou "modifier immédiatement les méthodes de distribution des repas", pour l'heure entreposés près des poubelles et posés à terre devant les cellules.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par politicien » 14 déc. 2012, 17:24:19

Bonjour,
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté avait publié un rapport accablant sur l'état de cette prison marseillaise surpeuplée et insalubre.

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné vendredi à l’administration pénitentiaire de contrôler que chaque cellule de la prison marseillaise des Baumettes «dispose d’un éclairage artificiel et d’une fenêtre en état de fonctionnement», à la suite d’une requête de l’Observatoire international des prisons (OIP).

(...)

http://www.liberation.fr/societe/2012/1 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par Nico37 » 25 déc. 2012, 13:31:47

Après Marseille, la prison de Colmar pointée du doigt 25/12

Un rapport d'expertise judiciaire, établi à la demande d'un détenu, critique les conditions de vie dans la prison de Colmar (Haut-Rhin), trois semaines après la remise d'un rapport accablant sur celle des Baumettes, à Marseille.

A trois dans 9 mètres carrés

Selon le rapport, les détenus vivent à trois dans des cellules de neuf mètres carrés, où l'aération est difficile et l'intimité presque inexistante, a souligné mardi Me Fabien Arakelian, l'avocat du détenu, sur France info. En outre, les douches de ce bâtiment très ancien, construit en 1791, sont dans un «état de vétusté avancé», et le chauffage est «très sommaire», a-t-il ajouté.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par politicien » 05 janv. 2015, 18:01:54

Bonjour,
"La prison des Baumettes devenue un centre de vacances. Christiane Taubira, allez-vous enfin donner des moyens à la justice ?" Le tweet furibond est d'Éric Ciotti et fait écho à un article publié par La Provence ce lundi. Lequel révèle que des détenus de la prison marseillaise ont créé une page Facebook intitulée "MDR o Baumettes" (Mort de rire aux Baumettes), véritable camouflet à l'institution pénitentiaire.

(...)

"On a tout de suite pris des dispositions après la découverte de cette page Facebook en ouvrant une enquête administrative et en saisissant le procureur de Marseille", a indiqué Philippe Perron, le directeur interrégional de l'administration pénitentiaire (AP) de Marseille. Selon lui, la page a été publiée depuis "l'extérieur" de la prison, avec des clichés "remontés de l'établissement", mais l'auteur n'a pas encore "été identifié". La page a depuis été supprimée par la direction de l'établissement pénitentiaire.

Mais les gardiens, ulcérés, témoignent dans le quotidien régional et s'insurgent du manque de moyens qui a permis une telle publicité. "Cette page n'a rien de valorisant pour nous, pour le travail fait chaque jour par les surveillants. Mais c'est un fait, les détenus sont livrés à eux-mêmes, explique le représentant de la CGT, David Cucchietti. La situation est devenue ingérable avec en moyenne un surveillant pour 130 détenus." Même son de cloche de la part de Thierry Serra de l'Ufap-Unsa justice, qui souligne un déficit d'une soixantaine d'agents sur cet établissement. "La prison n'impressionne plus, les détenus ont plus peur des règlements de comptes", a-t-il déclaré à l'AFP.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par johanono » 05 janv. 2015, 19:46:50

Pour les prisons, il n'y a pas de sous.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par mordred » 06 janv. 2015, 16:40:32

Ils rient beaucoup aux Baumettes ? Certains doivent pourtant faire dans leur froc à l'approche de la libération !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par Ramdams » 06 janv. 2015, 16:47:03

Je crois qu'ils craignent davantage leur libération que leur incarcération. Au moins, aux Baumettes, on se fait des potes avec lesquels on joue, on se photographie et on prie chaque vendredi. La garçonnière idéale qui fait rappeler les meilleurs moments de l'adolescence aux détenus, sans qu'ils n'aient besoin de s'inquiéter de leurs fins de mois. La misère est à l'extérieur et les réels prisonniers sont les gens libres.

J'exagère à peine. Mais je pense que cette page éclaboussera les détenus eux-mêmes, qui susciteront moins d'empathie aux yeux du public.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

les locaux de notre police insalubres

Message non lu par phoenix72 » 18 août 2017, 11:01:55

Je suis étonnée que l'on s'indigne sans arrêt des prisons insalubres et le mieux des détenus qui se permettent de porter plainte et de demander des dommages et intérêts ,pendant que nos commissariats et police travaillent dans des conditions honteuses et personne ne dit rien ,personne ne s'indigne et après on s'étonne que les mecs n'ont plus envie de bosser.

http://actu.orange.fr/france/des-polici ... w9kve.html

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: les locaux de notre police insalubres

Message non lu par karoline » 18 août 2017, 11:48:51

phoenix72 a écrit :
18 août 2017, 11:01:55
Je suis étonnée que l'on s'indigne sans arrêt des prisons insalubres et le mieux des détenus qui se permettent de porter plainte et de demander des dommages et intérêts ,pendant que nos commissariats et police travaillent dans des conditions honteuses et personne ne dit rien ,personne ne s'indigne et après on s'étonne que les mecs n'ont plus envie de bosser.

http://actu.orange.fr/france/des-polici ... w9kve.html
Pourquoi opposer les deux, cette situation un signe de décadence humaine.
Quand le gouvernement d'un pays se soucie d'abord de sa réélection, il ne se préoccupe pas d'une minorité; la santé, la justice, la police, c'est secondaire.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: les locaux de notre police insalubres

Message non lu par phoenix72 » 19 août 2017, 11:41:54

karoline a écrit :
18 août 2017, 11:48:51
phoenix72 a écrit :
18 août 2017, 11:01:55
Je suis étonnée que l'on s'indigne sans arrêt des prisons insalubres et le mieux des détenus qui se permettent de porter plainte et de demander des dommages et intérêts ,pendant que nos commissariats et police travaillent dans des conditions honteuses et personne ne dit rien ,personne ne s'indigne et après on s'étonne que les mecs n'ont plus envie de bosser.

http://actu.orange.fr/france/des-polici ... w9kve.html
Pourquoi opposer les deux, cette situation un signe de décadence humaine.
Quand le gouvernement d'un pays se soucie d'abord de sa réélection, il ne se préoccupe pas d'une minorité; la santé, la justice, la police, c'est secondaire.
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement,la police sont nos fonctionnaires qui sont là pour nous protéger au péril de leur vie et j'estime qu'ils ont droit avec mes impôts à des lieux décents pour travailler, en priorité, sur des malfrats qui profitent de nos impôts en agressant nos parents ou enfants pour les violer ou les tuer pour leur voler leur retraite ,ou donner des locaux super a des terroristes qui demandent des dommages intérêts pour leur confort!
OUI c'est un peu cliché mais c'est comme cela verser des impôts pour que un détenu profite des ordinateurs derrière pointe ,des locaux impeccables cela me donne envie de hurler :mur:
Par contre payer des impôts pour une police plus efficace pour notre sécurité me semble beaucoup plus légitime.
Oui je suis pour une priorité des budget pour les administrations.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2017, 11:57:35

une personne condamnée reste un citoyen et garde les mêmes droits que les autres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: les locaux de notre police insalubres

Message non lu par karoline » 19 août 2017, 12:00:52

phoenix72 a écrit :
19 août 2017, 11:41:54
karoline a écrit :
18 août 2017, 11:48:51
phoenix72 a écrit :
18 août 2017, 11:01:55
Je suis étonnée que l'on s'indigne sans arrêt des prisons insalubres et le mieux des détenus qui se permettent de porter plainte et de demander des dommages et intérêts ,pendant que nos commissariats et police travaillent dans des conditions honteuses et personne ne dit rien ,personne ne s'indigne et après on s'étonne que les mecs n'ont plus envie de bosser.

http://actu.orange.fr/france/des-polici ... w9kve.html
Pourquoi opposer les deux, cette situation un signe de décadence humaine.
Quand le gouvernement d'un pays se soucie d'abord de sa réélection, il ne se préoccupe pas d'une minorité; la santé, la justice, la police, c'est secondaire.
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement,la police sont nos fonctionnaires qui sont là pour nous protéger au péril de leur vie et j'estime qu'ils ont droit avec mes impôts à des lieux décents pour travailler, en priorité, sur des malfrats qui profitent de nos impôts en
Je me répète, je suis pour le respect des deux. Tu es bien sûr qu'un jour tu ne pourrais être emprisonnée injustement? Comment pourras-tu revivre normalement après avoir partagé la vie avec des vrais délinquants et des rats?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Une « violation des droits » aux baumettes

Message non lu par phoenix72 » 19 août 2017, 12:04:39

N'importe quoi,je parle de priorité de budget par rapport à un monstre ,donc pour vous un flic parmi les rats c'est normal ,mais d'un pauvre gars qui à violé et assassiné une gamine là c'est ignoble! Bon raisonnement, très sain.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré