L'état de droit

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par johanono » 02 déc. 2012, 22:55:06

Golgoth a écrit :Sauf que je ne parle pas du projet lui-même mais de magouilles sur celui-ci et de l'arnaque dans l'expression "l'état de droit". Magouille de droite donc (2007-2010).
C'est vrai que Valls en a rajouté une couche, mais lui aussi est de droite :)

Que les choses soient claires : je suis contre ce projet parce que je pense que l'avion à gogo est un mauvais modèle, mais je m'inclinerais si le projet est maintenu en enlevant toutes les petites magouilles (ce qui sera difficile pour ce qui concerne le contrat avec Vinci).

Si tu ne vois pas les conflits d'intérêts dans ce que j'ai posté, ton cas est désespéré, bien désolé de te le dire :mrgreen:
Ce qui caractérise un Etat de droit, c'est la permanence de ses institutions : celles-ci perdurent, par-delà même les personnes qui les représentent à un moment donné. L'aéroport de NDDL, c'est une affaire vieille de 50 ans, relancée il y a une douzaine d'années par le gouvernement Jospin.

Mr Hagelstein fut préfet de région à un moment donné de l'histoire de cet aéroport, mais il y eut bien d'autres préfets qui, avant lui et après lui, ont participé à la création de cet aéroport.

Mme Hagelstein fut présidente d'une section du Conseil d'Etat à un moment donné de l'histoire de cette histoire, mais avant elle et après elle, il y a autres présidents de cette section qui, eux aussi, eurent à traiter des recours contre cet aéroport.

Ne pas oublier non plus que le préfet est le représentant de l'Etat dans le département. Ce n'est pas lui qui décide, c'est un haut fonctionnaire qui ne fait qu'appliquer les ordres du gouvernement. Fondamentalement, la décision de faire cet aéroport a été prise par des élus, locaux et nationaux, qui ont tous été d'accord pour faire cet aéroport.

Tu mets en cause la droite, mais tu remarqueras que les élus locaux, quasiment tous de gauche dans cette région, en appellent eux aussi à l'Etat de droit et au respect de la démocratie :

http://www.lepoint.fr/politique/n-d-des ... 797_20.php

Alors oui, il y a peut-être conflit d'intérêts avec Mr et Mme Hagelstein, mais fondamentalement, cela n'a pas eu d'impact sur la décision de faire cet aéroport, qui de tout façon aurait été prise et validée, avec ou sans Mr et Mme Hagelstein.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2012, 14:34:48

Je ne crois pas que la question soit de savoir si le rôle du préfet a été déterminant. Vu que le 1er ministre est derrière cet aéroport, il est permis d'en douter. Néanmoins, il se trouve que conflit d'intérêt il y a. Car c'est totalement anormal de signer un papier au nom de l'autorité publique en faveur d'une entreprise et d'être ensuite embauché par cette même entreprise peu après.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'état de droit

Message non lu par El Fredo » 03 déc. 2012, 16:48:12

Le contrat a été signé sous la précédente majorité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L'état de droit

Message non lu par Nico37 » 24 nov. 2013, 18:10:53

http://permisdevisite.noblogs.org

Que faire lorsqu’un proche est incarcéré ? Comment demander un permis de visite ? Comment se déroule un parloir ? Quels sont les droits des proches des personnes détenues ? En France, chaque année, plus d’un demi-million de personnes se posent ces questions – et quelques autres…
Réalisé par des proches de détenus, ce guide donne des pistes concrètes pour répondre aux problèmes juridiques, sociaux et pratiques posés par l’incarcération d’une personne proche.
Du dépôt de linge à la lutte contre les prisons, connaître nos droits, échanger nos astuces et construire des solidarités devant les portes des prisons et par-dessus les murs, voilà à quoi doit servir ce guide !

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré