La fin de l'Etat de droit ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 14 juin 2009, 17:17:00

Voilà une conférence par JC Paye qui explique ce qui selon lui ouvre la voie à la fin de l'Etat de droit par la prolongation des lois anti-terroristes dans le temps aux Etats-Unis et dans l'espace par la coopération avec l'Europe. Qu'en pensez-vous ?

http://www.dailymotion.com/video/x5fxz7 ... -paye_news

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 14 juin 2009, 21:39:00

Je pense qu'il n'a pas totalement tort, j'ai d'ailleurs déja fait un topic sur "la dérive inquiétante du droit".

http://actu-politique.xooit.com/t136-La ... it-penal.h…

http://actu-politique.xooit.com/t148-Le ... -loi-Perbe…

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 juin 2009, 07:08:00

Je crois que vous confondez profondément Etat de Droit et dérives libertaires.

L'Etat de Droit fonctionne sur base de lois scrupuleusement appliquées. Y compris les lois visant à pallier le terrorisme, à faciliter les enquêtes, à réprimer si besoin.

A partir du moment où des règles libertaires gênent le travail des éléments d'investigation, l'etat de droit est battu en brèche.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 15 juin 2009, 21:13:00

mps a écrit :Je crois que vous confondez profondément Etat de Droit et dérives libertaires.
L'Etat de Droit fonctionne sur base de lois scrupuleusement appliquées. Y compris les lois visant à pallier le terrorisme, à faciliter les enquêtes, à réprimer si besoin.

A partir du moment où des règles libertaires gênent le travail des éléments d'investigation, l'etat de droit est battu en brèche.

Meuh noooon... l' "état" tout court... tout simplement... pour autant qu'il existe des "règles" libertaires, oeuf corse... icon_cheesygrin
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 juin 2009, 13:33:00

Un Etat de droit est un Etat où la loi est la même et s'applique de la même manière pour tout le monde....

Force est de reconnaître que si l'Etat se montre impitoyable avec les automobilistes raisonnables et les français modestes, les complaisances les plus douteuses et le laxisme dont bénéficie les caïds de banlieues, loin des discours et des paillettes démontre que nous sommes de moins en moins dans un Etat de droit....Et je ne parle pas des restrictions à la liberté d'expression et d'opinion qui règne dans notre pays, en particulier sur la personnalité du Président qui ne tolère pas la moindre critique et sanctionne les prefets n'ayant pu empêcher les français d'exprimer, de manière légitime et democratique leurs reticences eu égard à la politique conduite dans certains domaines.

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 16 juin 2009, 21:14:00

kpmpf a écrit :Un Etat de droit est un Etat où la loi est la même et s'applique de la même manière pour tout le monde....
O grand non-existant... ai-je donc vécu tant d'années pour encore ignorer cette crue évidence ?... peste soit de ma crasse inconséquence...
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 06:56:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juin 2009, 10:34:00

Ca vous dérange sans doute que Sarkozy règne en faveur des lobbies et de son clan mais je crois que cela est très grave pour les équilibres démocratiques.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 17 juin 2009, 13:15:00

mps a écrit : Je crois que vous confondez profondément Etat de Droit et dérives libertaires.

L'Etat de Droit fonctionne sur base de lois scrupuleusement appliquées. Y compris les lois visant à pallier le terrorisme, à faciliter les enquêtes, à réprimer si besoin.

A partir du moment où des règles libertaires gênent le travail des éléments d'investigation, l'etat de droit est battu en brèche.
D'accord pour la distinction. Par contre, je dirais que c'est à partir du moment où l'Etat de Droit gène le pouvoir qu'on change les lois pour les rendre liberticides. Les simples investigations, si on veut les faire, il n'y a pas besoin de changer la loi.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 juin 2009, 13:49:00

kpmpf a écrit :Ca vous dérange sans doute que Sarkozy préside en faveur des français les moins pauvres et de son parti mais je crois que cela est très grave pour les équilibres démocratiques.
J'ai modifié ton propos pour que ça colle plus à la réalité, aussi choquante puisse-t-elle être.
Maintenant, pour la phrase en italique, sache que la démocratie n'a jamais été en périle sous le mandat de notre président, en tout cas je n'ai pas vu ma liberté se restreindre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juin 2009, 13:59:00

Le seul fait que tu modifie ma phrase pour la faire coller à TA réalité démontre que tu acceptes mal la liberté d'opinion et d'expression dans notre pays...

Quant à la liberté, oui elles se reduisent sous des textes tels qu'HADOPI ou sur des comdamnations pénales pour avoir osé critiqué le Président ou des proches de son Gouvernement.

Ce n'est pas en modfiant les phrases que tu pourras modifier mes pensées...Je dispose encore de la lmiberté de conscience !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 juin 2009, 15:28:00

Le seul fait que tu modifie ma phrase pour la faire coller à TA réalité démontre que tu acceptes mal la liberté d'opinion et d'expression dans notre pays...

Quant à la liberté, oui elles se reduisent sous des textes tels qu'HADOPI ou sur des comdamnations pénales pour avoir osé critiqué le Président ou des proches de son Gouvernement.
Si nos réalités sont différentes alors c'est que nous vivons dans deux mondes différents... Il aurait été plus crédible de parler de perseption de la réalité, qui là, peut être différente selon les individus.
J'accepte la liberté d'expression, justement c'est pour moi la seule liberté qui me parait existentielle puisque, la liberté par les capacités physiques, le luxe, c'est pas pour tout le monde alors que tout le monde est capable de s'exprimer, on ne peut vivre comme on veut, mais on peut s'exprimer comme on l'entend.

Hadopi, qui je le rappelle a été censuré n'est pas l'objet du débat mais prévoyait de punir les pirates, pas les gens, qui, comme moi ne téléchargent plus depuis quatre ans (date à laquelle le téléchargement, même à usage personnel, a été rendu illégal).

Quant aux critiques envers le présidents qui on été condamnés, cite les moi... Et si je n'y trouve pas des propos diffamatoires et/ou insultants je te promets que je rejoins ta cause !
Ce n'est pas en modfiant les phrases que tu pourras modifier mes pensées...Je dispose encore de la lmiberté de conscience !
Si je le pouvais, big brother serait à mes pied lol. Cette modification n'était que purement réthorique. Je voulais savoir quels seraient tes arguments et s'ils seraient autres que le sempiternel HADOPI. Tu as donné autre chose sans source donc j'attends les confirmations. Pour moi la liberté n'a pas été réduite, ce n'est pas non plus toi qui réussira à changer mes pensés sur ça, sache le j'accorde une importance démesurée à la liberté et à force de vivre à côté de contestataire primaires j'ai même réussi à comprendre quand une règle est contre la liberté ou si elle est juste une règle de principe. Ne pas télécharger illégalement, pour moi c'est comme le commandement "tu ne voleras point". Je ne vais pas plus loin, ça ne tue pas ma liberté car je peux visionner les clips des artistes et même acheter à moindre coût les musiques puisque ma carte étudiant me donne 5% de réduction.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 juin 2009, 17:01:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Ca vous dérange sans doute que Sarkozy règne en faveur des lobbies et de son clan mais je crois que cela est très grave pour les équilibres démocratiques.[/td][/tr][/table]

Si c'est ca que Km... appelle "sa liberté d'expression" ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Jamais dans l'historie de France on n'a tant fait pour les démunis, les gosses, etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
arthur
Messages : 123
Enregistré le : 30 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Waremme, belgitude

Message non lu par arthur » 17 juin 2009, 19:02:00

mps a écrit :Jamais dans l'historie de France on n'a tant fait pour les démunis, les gosses, etc.

...sansdieu ! c'est vrai dis-donc... jamais ils n'ont autant connu d'abondance et rencontré autant de souci à l'égard de leur condition...celà crève les yeux, foutredieu... toute ma personne s'émeut devant tant de générosité prodiguée ainsi par nos maîtres...  :oops:
Si les élections pouvaient changer le système, il y a longtemps qu'elles seraient supprimées...

Ni dieu, ni maître... et basta...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 juin 2009, 19:43:00

Artagis, un enseignant a été condamné pour avoir dit, à propos de Sarkozy "Je te vois", une autre femme pour avoir dit à propos de Nadine Morano "Hou la menteuse".

mps, je crois qu'à trop vouloir defendre l'action du président Sarkozy tu finis par ne plus être crédible et tu risques mêmes de convaincre des gens de droite de se porter sur la gauche tant ta mauvaise foi est à l'image de celle du seigneur Sarkozy. Un peu d'humilité et un peu de réalisme permettront sans doute aux proches de l'UMP de constater que si la misère et le chômage grandissent en france, c'est en raison d'une insuffisance de l'activité économique de nos entreprises qui subissent la pression concurrentielle internationale face à laquelle la construction européenne actuelle ne répond pas.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré