Colonna restera t'il en prison ?

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par lancelot » 21 juil. 2012, 22:07:39

On ne condamne pas sur un risque mais sur des faits.

Ou alors on est mur pour la dictature que tu sembles apprécier du haut de ta candeur imbécile et juvénile. En tant qu'étudiant en droit, cela devrait être un principe directeur.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par onu » 21 juil. 2012, 22:11:31

L'agressivité qui revient :Fumeur1: :Fumeur1: :Fumeur1:

Lorsque des faits sont qualifiés de crimes donnant lieu à perpetuité, il convient logiquement d'appliquer la perpetuité. Pas de faire une réclusion criminelle de trente ans déguisée.
Il est certain que la remise en liberté pour bonne conduite incite implicitement à la récidive. On se tient tranquille quelques années, on fait son sport dans la salle de gym de la prison peinard, et on ressort quelques temps après en négociant avec le juge. Il est beau , le système carcéral actuel.
Chacun a son opinion, mais je trouve que la question de la perpetuité réelle est un vrai débat actuel de société, et l'affaire Colonna est l'occasion de le remettre sur le tapis. Je suis certain qu'il sera relâché dans vingt ans.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par pwalagratter » 21 juil. 2012, 22:12:16

La perpétuité voire la peine de mort (dans certains etats) existent aux USA. Pour un résultat peu probant.
Même les régimes dictatoriaux (de tous bords) n'y arrivent pas alors ...
S'il suffisait d'une loi ou d'une recette pour en finir avec les crimes de sang, je pense que ça se saurait.
Après il faut vraiment parler du fonds à savoir quel besoin ont certains à confondre justice et vengeance ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2012, 22:13:00

La question d'Onu est: devrait-on modifier le droit pour rendre fermes et définitives certaines condamnations, sans aucun recours possible hormis la révision du jugement ? Moi, instinctivement, je ne suis pas contre.

"Après il faut vraiment parler du fonds à savoir quel besoin ont certains à confondre justice et vengeance ?"

La justice, c'est de la vengeance.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par onu » 21 juil. 2012, 22:14:20

Nombrilist a écrit :La question d'Onu est: devrait-on modifier le droit pour rendre fermes et définitives certaines condamnations, sans aucun recours possible hormis la révision du jugement ? Moi, instinctivement, je ne suis pas contre.

"Après il faut vraiment parler du fonds à savoir quel besoin ont certains à confondre justice et vengeance ?"

La justice, c'est de la vengeance.
Absolument. De la vengeance étatique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par El Fredo » 21 juil. 2012, 22:25:16

Et c'est un étudiant en droit qui dit ça... Mais bon, c'est raccord avec l'histoire de la loi du talion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2012, 22:30:20

Pour moi c'est effectivement de la vengeance étatique, ou châtiment. En effet, on juge sur du passé et on ne peut pas présumer de l'avenir. On va en prison pour ce qu'on a fait, pas pour ce qu'on pourrait faire.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par onu » 21 juil. 2012, 22:32:14

Oui Fredo, c'est un Maitre en droit qui dit ça, et je pense justement être bien placé pour affirmer une telle chose. Désolé si cela heurte ton éthique personnelle, mais je ne vois, à titre personnel, pas ce qu'il y a de choquant. La justice rend au criminel ce qu'il a causé à la société. C'est un système qui est acquis depuis la nuit des temps.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par pwalagratter » 21 juil. 2012, 22:40:02

Tu dois adorer la justice iranienne ou chinoise :)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par El Fredo » 21 juil. 2012, 22:40:40

Et bien relis donc "Surveiller et Punir" de Michel Foucault, ça te fera pas de mal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par onu » 21 juil. 2012, 22:47:57

Merci, et je t'invite à mon tour à lire Beccaria, lorsqu'il explique quelles sont les caractéristiques de la sanction.
La vengeance n'a pas à avoir une connotation péjorative lorsqu'elle a pour finalité de protéger les citoyens d'une Société entière. Au contraire, si la vengance privée est à combattre car elle fait d'énormes dégâts, la vengeance publique vise à se réapproprier le monopole des justices privées.
La justice est née de la volonté étatique de mettre fin à la loi de la jungle. Ayant fait de l'Histoire du droit, je peux te le certifier.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par El Fredo » 21 juil. 2012, 23:17:38

Foucault, qui cite abondamment Beccaria, est certainement plus en phase avec la société actuelle et la vision qu'elle a de la justice qu'un auteur mort il y a plus de 2 siècles, aussi grande fussent ses qualités.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t-il en prison ?

Message non lu par johanono » 05 févr. 2013, 20:09:10

Yvan Colonna saisit la Cour européenne des droits de l'Homme

L'avocat du berger corse, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, estime que son client n'a pas eu droit à un procès équitable.

suite
Et le pire, c'est qu'il a de bonnes chances de gagner... :mrgreen:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera t'il en prison ?

Message non lu par johanono » 02 mars 2022, 14:14:47

Tabassé par un détenu dans la prison d'Arles, Yvan Colonna entre la vie et la mort

L'assassin du préfet Erignac, surnommé le «berger de Cargèse», a été grièvement blessé par un détenu dans la cour de promenade de la prison. Son pronostic vital est engagé.

suite

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Colonna restera-t-il en prison ?

Message non lu par johanono » 03 mars 2022, 15:55:38

Yvan Colonna toujours dans le coma: colère en Corse et enquête administrative

Au lendemain de son agression par un codétenu à la prison d’Arles, le militant indépendantiste corse était toujours jeudi matin dans le coma à Marseille, dans un état stable. Pendant ce temps, la colère gronde sur l’île où les mobilisations visant à dénoncer la «responsabilité» de l’Etat se multiplient.

suite
Je suis et j'ai toujours été pour la peine de mort. J'estime donc que cet homme méritait la mort, mais pas comme ça. A partir du moment où il est emprisonné, il appartient aux services pénitentiaires de garantir sa sécurité. Ils ont gravement échoué, d'autant plus que l'agresseur présente un pédigrée très inquiétant dont ils auraient dû tenir compte. Pour le coup, on peut comprendre la colère de ses sympathisants corses.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré